Les forums / Un bon manga
On ne contrôle pas la raquette. La raquette suit son propre destin de raquette, tu ne fais qu'accompagner son mouvement. Il est vain de penser que tu peux la contrôler. Les mouvements des raquettes sont inscrits pour l'éternité dans le grand cycle du cosmos.
pour le coup je suis carrément d'accord avec Ro. En voulant lutter contre des préjugés, Boilet en stigmatise une floppée. M'enfin bon, je crois que le débat sur Boilet est clos. Le texte est là, à chacun de se faire son opinion.
Un smiley spécial qui saura ramener la paix dans son coeur meurtri, en lui rappelant son manga préféré :

Ca ne sert à rien de discuter, tu as ton opinion et tu ne la remettras pas en cause. Le problème, c'est que tu prends ce texte comme un absolu qu'il n'est pas. Boilet exprime une opinion. Lui il préfère la "nouvelle bd" (avec guillemets), "la" manga d'auteurs. Mais il ne dit pas que "c'est mieux". C'est ça qui est chiant quand tu veux faire une différence, tout de suite les gens hurlent au scandale, au racisme, à la supériorité. C'est n'importe quoi. Bon, j'arrête, c'est pas la peine de toute façon.

Je cite Boilet : Médiatisé en France depuis seulement quelques années, le terme " manga" au masculin est malheureusement déjà perçu de manière très caricaturale par le public et les médias. "LE" manga, c'est la BD JAPONAISE BON MARCHÉ POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS, tout à la fois VIOLENTE ET PORNOGRAPHIQUE (5), un peu l'équivalent nippon des "BD de gare" italiennes d'autrefois... On le sait pour en être nous-mêmes, avec nos propres termes "BD" et "bande dessinée" (6), les premières victimes : les préjugés ont la vie dure, et quand ils sont attachés à un mot, il est quasiment impossible de les en défaire. Je propose donc de les CONTOURNER ! En m'appuyant sur les racines historiques et sociologiques de l'emploi du mot manga au féminin (7), je pense qu'il est possible d'en changer la perception. Au delà DU manga, une BD japonaise essentiellement grand public pour ados, il y a LA manga, une BD JAPONAISE D'AUTEUR, ADULTE et UNIVERSELLE, parlant des hommes et des femmes, de leur QUOTIDIEN, une manga plus proche, par exemple, des films d'Ozu, de Doillon ou des romans de Yasushi Inoue, que des Chevaliers du Zodiaque ou de Luc Besson.

Le manifeste de Boilet est là : http://www.boilet.net/fr/nouvellemanga_manifeste_1.html>http://www.boilet.net/fr/nouvellemanga_manifeste_1.html
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site