Les forums / Partenaires Fnac - Amazon - BD Fugue - Price Minister

Par Alix Le 12/01/2008 - 12:11 (Modifier)
Alix

Je viens de recevoir ça : Cher client d'Amazon.fr, Aussi incroyable que cela paraisse, la livraison gratuite chez Amazon.fr est menacée. Amazon.fr est en effet condamnée au paiement d'une amende de 1 000 euros par jour parce qu'elle propose la livraison gratuite de livres à ses clients. Cette amende est le résultat préliminaire d'une action en justice intentée par un syndicat de libraires. Nous avons choisi de faire appel de cette décision et de payer l'amende afin de pouvoir continuer à offrir la livraison à nos clients. Les poursuites de ce syndicat ne sont ni plus ni moins qu'une tentative cynique d'éliminer la concurrence d'Amazon.fr. L'argumentation juridique du syndicat s'appuie sur la loi Lang, qui limite les réductions de prix sur les livres proposées par les détaillants. L'ironie de cette tactique est que la loi Lang a pour but de préserver la diversité de la création culturelle et de donner aux libraires les moyens de proposer une large sélection de livres, et pas seulement les best-sellers. Or Amazon.fr, qui pratique déjà la remise maximale sur les livres autorisée par la loi Lang, met à votre disposition la plus vaste offre de livres en français disponibles dans le monde, qu'ils soient neufs ou d'occasion, et quels que soient la renommée de leurs auteurs et le prestige de leurs éditeurs. Aussi, la tentative injustifiée du syndicat de supprimer la livraison gratuite n'aurait qu'une seule conséquence : vous devrez payer plus cher pour acheter vos livres. Et cela constituerait un cas unique : la France serait ainsi le seul pays au monde où la livraison gratuite pratiquée par Amazon serait déclarée illégale. Nous avons donc besoin de votre aide. Vous pouvez faire entendre votre voix dans ce combat pour la livraison gratuite. Nous avons créé une pétition en ligne que nous vous invitons à signer : http://www.amazon.fr/pour-la-livraison-gratuite-petition" target="_blank">Pétition en ligne Nous offrons également aux clients la possibilité de débattre librement de ce sujet dans un forum de discussion où de nombreuses personnes partagent déjà leur opinion sur les rabais et la livraison gratuite pour les livres : http://www.amazon.fr/pour-la-livraison-gratuite-forum" target="_blank">Forum de discussion D'avance merci pour votre aide et votre soutien, Jeff Bezos, Fondateur et Président Directeur Général Amazon


Par Rody Sansei Le 13/12/2007 - 18:26 (Modifier)
Par Chelmi Le 13/12/2007 - 12:06 (Modifier)
Chelmi

>>Maître Méchant avait écrit: >>Déloyale car les frais de ports sont un surcoût qui peut correspondre à une réduction supplémentaire sur le prix du livre, et donc outrepasser les 5% de remise autorisée. >> >>Cela revient aussi à faire comme la fnac, ou la remise de 5% n'est plus faite en magasin (sauf si achat de la carte de fidelité), mais faite sur leur vente en ligne, en plus de la gratuité du port. Si ils font ça, c'est qu'économiquement, c'est à leur avantage, et donc une concurrence déloyale par rapport à un libraire qui ne peut avoir les même pratiques. >>Chelmi avait écrit: >>Les frais de port n'ont rien avoir car pour moi l'argument "Le libraire lui, ne paie pas ma consommation d'essence (/ ticket de bus / usure des semelles / ...) aller-retour maison-librairie" ne tient pas car de la même manière Amazon ne paie pas ma facture d'électricité et ma connexion internet. Est ce que mon argument ci dessus ne tient pas au vu de la loi ? Confus


Par Maître Méchant Le 13/12/2007 - 11:57 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Altaïr Le 13/12/2007 - 10:35 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Altaïr avait écrit: >>>>C'est clair que le port gratuit c'est vraiment agréable pour nous autres clients, d'un autre coté je comprends un peu les libraires qui doivent y voir une concurrence déloyale... >>>>J'avoue que pour les livres un peu difficiles à trouver, j'ai tendance à passer par amazon plutot que de faire 4 librairies ou de commander. J'imagine que je ne suis pas la seule. >> >>Pkoi déloyale ? >>Au contraire ca les met au meme niveau non ? >>Je paye pas de frais de port quand j'achete dans une librairie... Déloyale parce que c'est plus simple pour pas mal de monde n'ayant pas une librairie en bas de chez soi de commander par internet plutot que de se déplacer. Et sinon, oui, quand on commande sur Amazon un livre de poche à 5 euros, il y a vente à perte pour Amazon, qui dépense plus en frais d'emballage et d'envoi que la marge qu'il se fait sur le bouquin. Cela dit, je ne sais pas si amazon "pique" vraiment de la clientèle aux libraires... faudrait des chiffres. Ah, et puis je ne suis particulièrement pro-libraire, hein, c'est jsute que le problème ne me semble effectivement pas simple (peut-être à tort)


Par Chelmi Le 13/12/2007 - 10:30 (Modifier)
Chelmi

>>Altaïr avait écrit: >>C'est clair que le port gratuit c'est vraiment agréable pour nous autres clients, d'un autre coté je comprends un peu les libraires qui doivent y voir une concurrence déloyale... J'ai du mal de voir où est la concurrence déloyale: le prix des livres respectes la loi Lang. Les frais de port n'ont rien avoir car pour moi l'argument "Le libraire lui, ne paie pas ma consommation d'essence (/ ticket de bus / usure des semelles / ...) aller-retour maison-librairie" ne tient pas car de la même manière Amazon ne paie pas ma facture d'électricité et ma connexion internet. Confus >>J'avoue que pour les livres un peu difficiles à trouver, j'ai tendance à passer par amazon plutot que de faire 4 librairies ou de commander. J'imagine que je ne suis pas la seule. Pareil, je commande juste quand je ne trouve pas en librairie car j'aime bien me balader dans les étales et choisir une bd qui ne soit pas défoncé. A titre persos, ça ne me dérange pas plus que ça. Si je commande 5 bds via le net par ans , c'est le bout du monde. J'ai la chance d'avoir UNE (par 36) relativement bonne librairie à proximité (20 min en voiture et sur le trajet de mon lieu de travail). Mais ceux qui habitent à deux plombs d'une librairie potable, doivent se bouffer les doigts. Avant de faire deux heures de route sans être sûr de trouver ce qu'on cherche, y a de quoi réfléchir... La France, c'est pas Paris avec une librairie à chaque coin de rue.


Par Alix Le 13/12/2007 - 10:13 (Modifier)
Alix

>>Altaïr avait écrit: >>C'est clair que le port gratuit c'est vraiment agréable pour nous autres clients, d'un autre coté je comprends un peu les libraires qui doivent y voir une concurrence déloyale... >>J'avoue que pour les livres un peu difficiles à trouver, j'ai tendance à passer par amazon plutot que de faire 4 librairies ou de commander. J'imagine que je ne suis pas la seule. Pkoi déloyale ? Au contraire ca les met au meme niveau non ? Je paye pas de frais de port quand j'achete dans une librairie...


Par Altaïr Le 13/12/2007 - 09:58 (Modifier)

C'est clair que le port gratuit c'est vraiment agréable pour nous autres clients, d'un autre coté je comprends un peu les libraires qui doivent y voir une concurrence déloyale... J'avoue que pour les livres un peu difficiles à trouver, j'ai tendance à passer par amazon plutot que de faire 4 librairies ou de commander. J'imagine que je ne suis pas la seule.


Par Chelmi Le 12/12/2007 - 17:25 (Modifier)
Chelmi

>>Ro avait écrit: >>Infos issues de Wart : >> >> >>Amazon condamné pour les frais de port gratuits >>100 000 euros de dommages et intérêt, telle est la somme que devra verser le portail Amazon au SLF, le syndicat de la librairie française. Repoussé deux fois, le procès opposant ces deux imposants acteurs du livre s’est tenu mardi 11 décembre. Le tribunal de grande instance de Versailles a ainsi condamné Amazon pour ses frais de port gratuits et ventes à pertes non conforme avec la loi Lang sur le prix du livre unique. En attendant de connaître la suite des événements, cette nouvelle risque de bien embêter les lecteurs perdus en Lozère. >> >>Ben merde, si les frais de port sont payants, ça va pas me pousser à commander de nouveaux chez eux... Confus Tu n'avais pas reçu leur mail: Chers Clients d'Amazon, Vous faites partie de nos meilleurs clients et nous vous remercions chaleureusement de votre fidélité. Depuis son lancement, Amazon.fr consacre toute son énergie à vous proposer la plus large offre de produits qui soit, au meilleur prix. Par exemple, nous appliquons en permanence la remise maximum autorisée de 5% sur les livres français. Afin de faciliter la découverte des millions de livres qu'Amazon.fr propose sur son site, la livraison est gratuite en France métropolitaine pour tous les livres, sans minimum d'achats. Ceci autorise un accès plus facile et plus direct à la création littéraire, notamment pour ceux d'entre vous qui sont éloignés des points de vente physiques, ou qui ne peuvent s'y rendre facilement. Aujourd'hui, votre droit à la livraison gratuite est menacé. Le Syndicat de la Librairie Française (SLF) a intenté une action en justice contre Amazon, et contre d'autres libraires sur le Net, visant à nous faire renoncer à la gratuité des frais de port sur les livres. Amazon.fr ne pense pas que cette action aille dans l'intérêt des lecteurs, ni d'ailleurs dans celui des auteurs et écrivains. Aussi allons-nous continuer à défendre vigoureusement votre droit à bénéficier de la livraison gratuite. En tant que lecteur, votre opinion en la matière est très importante, et nous sommes persuadés que les libraires du Syndicat de la Librairie Française apprécieraient aussi de connaître votre avis. Si vous tenez à la livraison gratuite, merci de nous le dire et de le faire savoir au SLF. Vous pouvez ainsi envoyer votre point de vue à Amazon (pour-la-livraison-gratuite@amazon.fr) et au SLF (slf@nerim.fr). A bientôt sur www.amazon.fr Xavier Garambois Directeur Général


Par Ro Le 12/12/2007 - 16:18 (Modifier)
Ro

Infos issues de Wart : Amazon condamné pour les frais de port gratuits 100 000 euros de dommages et intérêt, telle est la somme que devra verser le portail Amazon au SLF, le syndicat de la librairie française. Repoussé deux fois, le procès opposant ces deux imposants acteurs du livre s’est tenu mardi 11 décembre. Le tribunal de grande instance de Versailles a ainsi condamné Amazon pour ses frais de port gratuits et ventes à pertes non conforme avec la loi Lang sur le prix du livre unique. En attendant de connaître la suite des événements, cette nouvelle risque de bien embêter les lecteurs perdus en Lozère. Ben merde, si les frais de port sont payants, ça va pas me pousser à commander de nouveaux chez eux... Confus


Par Alix Le 11/09/2005 - 19:16 (Modifier)
Alix

A noter que pour fêter les 5 ans du site Amazon, les livraisons sont gratuites sur tous les produits et sans minimum d’achat ! (D’habitude c’est gratuit pour les livres, et pour les autres articles à partir d’un certain montant). Parfait si vous comptiez acheter un lecteur MP3, un appareil photos ou autre chose de ce genre!


Par cac Le 11/04/2005 - 19:01 (Modifier)
cac

et tu t'en moques que j'ai déjà atteint mon budget du mois hein c'est ça ?!!! Sourire bon j'achèterai bien une petite bricole, il me manque 3 Stratège Sourire


Par Alix Le 08/04/2005 - 20:07 (Modifier)
Alix

A noter que les livraisons sont gratuites sur "alapage" du 8 au 18 avril Sourire


Par Alix Le 28/03/2005 - 20:51 (Modifier)
Alix

Livraison gratuite pour tous les livres sur Amazon.fr, sans minimum d'achat Cool, Amazon ne fait plus payer les frais de port sur les commandes contenant uniquement des livres. Plus de minimum d'achat donc, et ça a l'air definitif!


Par Alix Le 02/11/2004 - 13:27 (Modifier)
Alix

Special Noel : Livraison gratuite pour tous les livres sur Amazon.fr, sans minimum d'achat Les frais de livraison vous sont offerts pour toute commande de livres passée sur le site Amazon.fr remplissant les trois conditions suivantes : Votre commande est une commande de livres (un ou plusieurs livres). L'adresse de livraison est en France métropolitaine ou à Monaco. Vous sélectionnez l'option livraison rapide. Et je rappelle que BDTheque touche 5% de commission sur tous vos achats! A condition d'utiliser le lien suivant: Merci Sourire