Les forums / Exploitation des séries

Par Nijal Le 15/09/2009 - 12:23 (Modifier)

Mais il n'y a pas de problème avec les séries où c'est une histoire par tome?

Par superchoco Le 15/09/2009 - 12:10 (Modifier)

je suis assez d'accord avec ce que dit Pollux 29 : je me suis trop souvent fait avoir avec des séries à rallonge qui n'en finissent pas et dont la qualité s'étiole au fil des tomes. Il ne faut pas généraliser cependant. Mais l'une des dernières que je suis assidûment (de capes et de crocs) et que j'adore me fait aujourd'hui un peu peur quand je lis le très moyen tome 8. Le tome 9 sera décisif pour moi... Autre exemple, pour le chant des stryges, je ne suivrai pas le dernier cycle de 6 tomes à paraître (après les 12 premiers), trop c'est trop... Désormais je pratique aussi un achat beaucoup plus sélectif : one shot ou alors séries en 4 ou 5 tomes maxi dont il est certain qu'elles soient terminées. De manière générale, mes derniers investissements (le zoo en hiver, one shot ; carême, intégrale en 3 tomes ; le sommet des dieux en 5 tomes) m'ont tout à fait convenu Sourire. Shutter island m'a par contre bien déçu Confus Mais bon, il fallait peut-être aussi passer par là (achat de longues séries ponctuées de déceptions... je repense encore à XIII, arrêtée pour ma part au tome 14 !) pour changer ses habitudes d'achat et aboutir à quelque chose qui nous convient mieux Sourire

Par Tomeke Le 13/09/2009 - 11:44 (Modifier)

>>Pollux29 avait écrit: >>Dans le monde de la BD, il y a le problème des séries arrêtées prématurément laissant les malheureux acheteurs avec des tomes souvent sans intérêt. >>Ces derniers temps j'ai relevé un autre problème lié aux séries. >>A titre personnel, j'ai mis en stand-bye toutes mes séries que je complèterai à moindre coût ou revendrait. >>La semaine dernière, j'étais parti pour quand même terminer deux séries : >>- Le Grand Jeu qui contrairement à ce qui est annoncé dans BDT, n'est pas terminé puisqu'un 4ème tome est annoncé. (il s'agissait pourtant d'un triptyque....) >>- Croisade : exactement le même problème et la même erreur dans BDT. >>Je prend un peu de recul mais je pense revendre ces séries me sentant flouer par les éditeurs. Je ne me serai jamais lancer dans ces achats si j'avais su qu'il s'agissait de séries à rallonges commerciales... >>Je suis confirmé dans mes choix d'investissements sur des one shot en premier choix. J'aime bien aussi les avantages d'un one-shot mais les chances de relecture sont moindres (me concernant), qu'avec une série plus longue. Maintenant, il existe des justes milieux, et je me lance sans problème dans une série de 5 ou 6 tomes. Maintenant, investir dans une série de 15 tomes, j'hésite, ou alors en manga (rapport prix/temps de lecture intéressant). Voilà ce que j'en pense... Que des one-shot, non merci, c'est aussi passer à côté d'excellentes séries. Et puis, il est constaté que les auteurs se lancent rarement, à l'heure actuelle, dans une nouvelle série de plusieurs dizaines de tomes...

Par Alix Le 13/09/2009 - 11:43 (Modifier)
Alix

Y a des exemples contraires, La Liste 66 est passée de 8 a 5 tomes prevus Sourire Je n'ai pas trop d'avis sur la question sinon... souvent c'est peut-etre parce que un auteur souhaite continuer à explorer son univers non ? Ou suis-je trop naif ? Sourire Enfin bon, si la logique commerciale vous saoule, faut lire de l'indé... cad des BDs d'auteurs qui ne peuvent pas vivre de leur passion... ben oui, faut bien que les auteurs vivent finalement...

Par Pollux29 Le 13/09/2009 - 11:43 (Modifier)

>> >>Je me reconnais dans ce que tu écris sur le prix des séries. C'est devenu très cher au fil du temps. Je prends juste un exemple : l'"Histoire secrète" devait comporter 8 titres au départ que j'avais d'ailleurs acquis dans un fourreau. On est désormais à près de 15 volumes (à 13 euros chacun). Il y a des séries qui ne mérite pas un tel investissement financier et on peut très bien se sentir un peu floué. Bon, on ne va quand même pas pleurer sur un ou deux titres en plus. >>Désormais, je pratique comme toi l'achat intelligent. J'ai quand même près de 250 séries à compléter. J'avais remarqué dans tes avis une même perception du système et une approche identique. J'ai revendu quelques séries il y a quelques mois, beaucoup sont mises de côté pour un traitement équivalent quand la crise sera passée. Ces temps-ci je carbure aux productions Futuropolis. Un tiers est acheté neuf, le reste en occasion à mi-côte en général. Je vais aussi suivre de près les productions Gallimard (qui détient à 50% Futuropolis par ailleurs). Pour information, j'ai revendu L'Histoire Secrète une fois achevé les deux premiers cycles soit 13 tomes... Je crois que c'est cette série qui m'a fait réfléchir sur le sujet.

Par Erik Le 13/09/2009 - 11:30 (Modifier)
Erik

>>Pollux29 avait écrit: >>>>Ce genre de phrase me fait toujours un peu sourire : les one-shots sont donc d'après toi moins commerciaux ? Sourire >>>> >>>>Perso, ça ne me choque pas plus que ça qu'un éditeur et donc qu'un auteur (c'est quand même au final lui le plus "responsable" d'une quelconque suite) reprenne/rallonge/continue une série qui marche. >>>>Les prévisions ne sont jamais que des prévisions et n'ont rien de contractuelles vis à vis du client final, hein... >> >>Quand les séries sont annoncées en triptyque, je considère qu'il y a un engagement contractuel. Maintenant ils font ce qu'ils veulent et moi je me contente de ne plus rentrer dans ce jeu. Je les emprunterai à la bibliothèque. >>Actuellement ce qui me fait rire, c'est de voir tout le monde se plaindre des prix lorsqu'une BD approche ou dépasse les 20 euros. Pourtant on parle souvent de one shot complet à la pagination conséquente. >>Mettre 13 euros dans une BD est devenu normal pour tout le monde. >>Le calcul est simple pourtant : un triptyque : 46 *3 = 136 pages pour 39 euros... >>Ajouter un tome fait passer la pilule à 52 euros. >>Il y a des séries qui le mérite, mais pas toutes... Je me reconnais dans ce que tu écris sur le prix des séries. C'est devenu très cher au fil du temps. Je prends juste un exemple : l'"Histoire secrète" devait comporter 8 titres au départ que j'avais d'ailleurs acquis dans un fourreau. On est désormais à près de 15 volumes (à 13 euros chacun). Il y a des séries qui ne mérite pas un tel investissement financier et on peut très bien se sentir un peu floué. Bon, on ne va quand même pas pleurer sur un ou deux titres en plus. Désormais, je pratique comme toi l'achat intelligent. J'ai quand même près de 250 séries à compléter.

Par Pollux29 Le 13/09/2009 - 11:14 (Modifier)

>>En ce qui concerne ce que tu appelles "des erreurs" dans les fiches séries de BDT, pour y spécifier Prévu en X tomes on se base sur ce qu'annonce l'éditeur. >>Si une série est prévu en 3 tomes et que finalement il y en aura 4 l'éditeur ne nous envoi pas un mail pour nous prévenir. La seule façon pour nous de corriger c'est d'être averti par un lecteur sur le forum. >> >>Je vais donc mettre à jour les fiches des 2 séries que tu cites. Sourire J'ai eu la mauvaise surprise en librairie, heureusement que j'ai tourné les BD ..... pour les remettre dans le rayon. Je suis persuadé que des acheteurs ont eu la mauvaise surprise à la lecture.

Par pol Le 13/09/2009 - 11:08 (Modifier)
pol

En ce qui concerne ce que tu appelles "des erreurs" dans les fiches séries de BDT, pour y spécifier Prévu en X tomes on se base sur ce qu'annonce l'éditeur. Si une série est prévu en 3 tomes et que finalement il y en aura 4 l'éditeur ne nous envoi pas un mail pour nous prévenir. La seule façon pour nous de corriger c'est d'être averti par un lecteur sur le forum. Je vais donc mettre à jour les fiches des 2 séries que tu cites. Sourire

Par Pollux29 Le 13/09/2009 - 11:06 (Modifier)

>>Ce genre de phrase me fait toujours un peu sourire : les one-shots sont donc d'après toi moins commerciaux ? Sourire >> >>Perso, ça ne me choque pas plus que ça qu'un éditeur et donc qu'un auteur (c'est quand même au final lui le plus "responsable" d'une quelconque suite) reprenne/rallonge/continue une série qui marche. >>Les prévisions ne sont jamais que des prévisions et n'ont rien de contractuelles vis à vis du client final, hein... Quand les séries sont annoncées en triptyque, je considère qu'il y a un engagement contractuel. Maintenant ils font ce qu'ils veulent et moi je me contente de ne plus rentrer dans ce jeu. Je les emprunterai à la bibliothèque. Actuellement ce qui me fait rire, c'est de voir tout le monde se plaindre des prix lorsqu'une BD approche ou dépasse les 20 euros. Pourtant on parle souvent de one shot complet à la pagination conséquente. Mettre 13 euros dans une BD est devenu normal pour tout le monde. Le calcul est simple pourtant : un triptyque : 46 *3 = 136 pages pour 39 euros... Ajouter un tome fait passer la pilule à 52 euros. Il y a des séries qui le mérite, mais pas toutes...

Par Rody Sansei Le 13/09/2009 - 10:58 (Modifier)

>>Pollux29 avait écrit: >>Je ne me serai jamais lancé dans ces achats si j'avais su qu'il s'agissait de séries à rallonges commerciales... Ce genre de phrase me fait toujours un peu sourire : les one-shots sont donc d'après toi moins commerciaux ? Sourire Perso, ça ne me choque pas plus que ça qu'un éditeur et donc qu'un auteur (c'est quand même au final lui le plus "responsable" d'une quelconque suite) reprenne/rallonge/continue une série qui marche. Les prévisions ne sont jamais que des prévisions et n'ont rien de contractuelles vis à vis du client final, hein...

Par Pollux29 Le 13/09/2009 - 10:51 (Modifier)

Dans le monde de la BD, il y a le problème des séries arrêtées prématurément laissant les malheureux acheteurs avec des tomes souvent sans intérêt. Ces derniers temps j'ai relevé un autre problème lié aux séries. A titre personnel, j'ai mis en stand-bye toutes mes séries que je complèterai à moindre coût ou revendrait. La semaine dernière, j'étais parti pour quand même terminer deux séries : - Le Grand Jeu qui contrairement à ce qui est annoncé dans BDT, n'est pas terminé puisqu'un 4ème tome est annoncé. (il s'agissait pourtant d'un triptyque....) - Croisade : exactement le même problème et la même erreur dans BDT. Je prend un peu de recul mais je pense revendre ces séries me sentant flouer par les éditeurs. Je ne me serai jamais lancer dans ces achats si j'avais su qu'il s'agissait de séries à rallonges commerciales... Je suis confirmé dans mes choix d'investissements sur des one shot en premier choix.