Groupe Tel-Aviv

Rififi à Tel-Aviv.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Emmanuel Proust Éditions Israël Proche et Moyen-Orient

Anatole Mikaïevitch, 18 ans, est abattu dans les rues de Tel-Aviv. Le médecin-légiste qui autopsie le corps trouve deux diamants dans son rectum. Joan, sa cousine américaine fraîchement débarquée, décide de mener l’enquête avec l’aide de Lerner, flic désabusé, et de son frère, détective folklorique. La mafia russe est-elle là-dessous ? Les enquêteurs remontent la piste jusqu’à Kaïef, caïd de la pègre locale. Réuniront-ils les preuves nécessaires ?

Date de parution Avril 1999

Couverture de la série Groupe Tel-Aviv © Emmanuel Proust Éditions 1999

28/04/2005 | Spooky

Je me retrouve dans l’avis de Spooky, et les raisons de sa déception. En effet, l’arrière-plan politique (les refuzniks, juifs venus de l’ex-URSS pour s’installer en Israël) est cité mais sans être jamais exploité. Idem pour la mafia (ici dirigée par un Géorgien) : deux choses que je m’attendais à voir davantage exploitées. Cela aurait au moins permis de densifier l’intrigue, assez simpliste et manquant singulièrement de coffre – et, disons-le, d’intérêt. Intrigue peu captivante dans ses grandes lignes, mais aussi dans ses détails je trouve, tant les dialogues, les relations entre les protagonistes ne sont pas emballantes, manquent souvent de consistance, de crédibilité – voir la rapidité avec laquelle des flics, un détectives, décident d’aider une parfaite inconnue d’eux dans le cambriolage du domicile de celui qui semble être une sorte d’ennemi numéro 1 ! Quant à la conclusion, elle est abrupte et elle aussi décevante. Le dessin enfin. J’aime assez le style, un Noir et Blanc très gras et très tranché. Mais j’accroche moins à la façon dont il est mis en œuvre, le dessin de Toshy m’apparaissant brouillon, et pas vraiment réussi. Bref, un petit polar très vite lu (manque de consistance oblige), mais oubliable.

16/12/2022 (modifier)

Comme souvent, j’ai du mal avec ces petits polars. Je les trouve souvent laborieux, trop court, et un rien m’as-tu-vu. C’est encore le cas ici. Les péripéties s’enchaînent trop facilement, les alliances des protagonistes sont trop artificielles… Quant au soi-disant arrière-plan géopolitique, il me semble soit trop caricatural, soit trop succinct pour être vraiment intéressant. Le dessin de Toshy… Il est typique du genre, très expressionniste, mais un peu bâclé à mon goût. Encore un Petit meurtre à oublier…

28/04/2005 (modifier)