Un chant d'amour

Israël-Palestine, une histoire française.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Bichromie Documentaires La BD au féminin Le conflit israélo-palestinien

De la présidence de De Gaulle à celle d’Emmanuel Macron, cet ouvrage raconte plus d’un demi-siècle de relations franco-israélo-palestiniennes. Il dévoile non seulement comment Paris a joué un rôle diplomatique central dans le conflit israélo-arabe depuis plusieurs décennies, mais également comment ce conflit est très tôt devenu une « passion française », agitant les milieux politiques, intellectuels, médiatiques, artistiques et militants. C’est dans le but de s’adresser à un public large que les auteurs ont choisi de raconter cette histoire sous forme graphique (les propos des personnages sont tous authentiques). Et pour bien souligner la « passion française » et les déchirements nationaux qu’elle ne cesse de provoquer, la dessinatrice Hélène Aldeguer a choisi de jouer sur les effets saturés et contrastés de trois couleurs symboliques : le bleu, le blanc et le rouge. Un ouvrage passionnant, abordable, didactique et élégant.

Date de parution 11 Mai 2017

Couverture de la série Un chant d'amour © Libertalia 2017

12/03/2024 | Noirdésir

Réédition d’un ouvrage paru chez La Découverte en 2017 (quelques pages ont été ajoutées), cet album est une excellente synthèse des relations entretenues entre la France (ses élites politiques et médiatiques) et Israël, durant la Vème République, de De Gaulle à Macron. Ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, Alain Gresh est un spécialiste de la question (plusieurs de ses livres sont passionnants et complets sur le sujet). Il sait aussi être clair et didactique. J’avais failli le faire venir rencontrer mes élèves il y a une vingtaine d’années (mais ça ne s’était pas fait hélas). Ici il ne fait que reprendre des propos publics ou rapportés dans la presse, et dresse un portrait sans concession de l’évolution des rapports entre les deux pays, dans lesquels les enjeux internes (à Israël et/ou à la France) jouent un rôle important. Il montre aussi les changements de caps, les évolutions, jusqu’à l’alignement aveugle sur les positions américaines et israéliennes. Tout ceci éclaire le silence assourdissant de la France à propos des crimes commis en ce moment même par l’armée israélienne, sous les ordres d’un gouvernement extrémiste et raciste, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée. En tout cas, c’est un récit documenté, complet et clair. Le dessin d’Hélène Aldeguer est simple et stylisé. Je n’en suis pas forcément fan (en plus les personnages historiques ne sont pas hyper ressemblants – même si ça n’altère en rien la lisibilité et la compréhension). Mais ça passe et la lecture est fluide. A noter Qu’elle n’utilise que les trois couleurs du drapeau français, ce qui accentue une certaine froideur. Un ouvrage intéressant, jamais rébarbatif, à recommander aux lecteurs souhaitant mieux comprendre certains enjeux actuels. On est là proche de ce que le journaliste Charles Enderlin a pu écrire sur divers supports.

12/03/2024 (modifier)