Les forums / Spirou et Fantasio n50
Bonsoir, Je suis assez d'accord avec vous sur le fond et la forme concernant l'album 50, sur les divers repreneurs de la série ainsi que votre avis sur QRN sur Bretzelburg, mais je déplore que vous ne donniez aucun avis sur le créateur ni sur le Maître Jijé qui en leurs temps on comptés et comptent toujours même si le temps est passé sur leurs aventures.
Pour pouvoir lire ce Spirou 50, j’ai du terminer avant, ce qui me restait à lire de la période Franquin (la dernière intégrale Dupuis, les 2 Zorglub et Qrn). Je peux donc enfin participer à ce topic ! Je suis finalement partagé entre deux sentiments, et pour bien expliquer le premier je vais faire un parallèle avec mon autre passion que sont les séries TV. A force d’en avaler, je me suis rendu compte que les séries que j’appréciais dans la durée, sont celles où les personnages sont construits petit à petit par les scénaristes, en gardant une cohérence tout le long des différentes saisons. Exemple : Buffy, les Sopranos, The Wire pour celles qui me viennent à l’esprit. Contre exemple, Nip Tuck, quelques épisodes de Six Feet Under ou de Lost et surtout Prison Break qui pour moi est devenu irregardable à partir du moment où à chaque coupure pub, un gentil devenait méchant ou inversement (juste pour créer le rebondissement). Aussi, je ne suis pas loin de partager tous les arguments développés par Ro sur ce Spirou 50, comme par exemple SPOILER un Fantasio qui accepte sans broncher l’échange de compagnon. Sur un autre plan, en considérant que ce Spirou rend hommage à la période Franquin, je trouve l’entreprise complètement réussie, et en dehors du tout début et de la fin qui m’ont moins accroché, j’ai pris un plaisirs réel à suivre les pérégrinations de Spirou et la jeunesse des savants. En allant plus loin, on peut même penser que quelque part, les auteurs ont essayé de faire preuve d’autant de liberté et de se faire autant plaisir que ce à quoi aspirait Franquin (qui ne savait généralement pas où et comment allait finir l’histoire qu’il commençait). Ce qui est aussi défendable que mon premier sentiment. Quand à l’album « Machine qui Rêve », il a toute les qualité à mes yeux : il ne trahit pas à mon avis l’esprit du personnage, il est ambitieux sur le fond ET sur la forme (complètement en adéquation avec le fond) et surtout l’histoire a été pensée de la première à la dernière case en amont (ce que je préfère en général). Dernière remarque, vous ne trouvez pas que la couverture et le titre de ce « Au source du Z » sont complètement à coté de la plaque par rapport au contenu ? Zorglub ferait-il vendre ?

Perso, je trouve que ça fait "beaucoup" de bruit pour pas grand chose. Je pense tout simplement que les repreneur de la série vont faire comme si ce tome 50 n'avait pas existé, tout comme les repreneurs après tome et janry ont complètement omis machine qui rêve. Après, concernant l'histoire, moi j'ai toujours autant de mal avec le style munuera/morvan au commande. C'est pas tant que les histoires soient mauvaises, c'est plus le rythme de narration qui ne me plait pas. Et les dialogues sont à côtés (décalé d'un demi ton pour faire un parallèle musical). Ça me fait un peu penser à un 45 tours qu'on écouterait en 33. Tout est là (enfin presque tout), mais pas à la bonne vitesse... A la limite, je ne suis pas mécontent qu'ils quittent la série. On ne peut pas être bon partout. C'est un fait. Je ne remet pas en cause les compétences et qualités des auteurs, c'est juste pas une série fait pour eux. En plus, je suis en train de relire QRN sur Bretzelburg qui au final doit être un des meilleurs voir LE meilleur de tout les spirou et Frantasio, et la comparaison n'est vraiment pas flatteuse pour les héritiers de Franquin ... Bref, pour moi ce tome 50 ne mérite pas le tapage qu'on en fait. C'est un spirou et fantasio pas mauvais mais qui ne sort en aucune façon du rang des histoires récentes. Pour moi c'est simplement une histoire hommage des auteurs aux grands albums de Franquin, sans volonté de savonner la planche pour les suivants, qui à l'image de nombreux tome déjà enchaineront sans se soucier de la conclusion mi rock 'n roll, mi à l'emporte pièce (parc que c'est quand même un peu n'importe quoi ces deux dernières planches!) de ce tome 50. Pour ce qui est de spip, en fait des vannes il en fait autant, voir plus dans QRN, c'est simplement qu'elles sont drôles! A bon entendeur....
pour ceux qui auraient aceptés l'aventure dans la serie soeur (celle des one shots par divers auteurs), il faut savoir que dupuis avait originellement prevu que cet album en fasse partie! les responsables editoriaux ont ensuite changés d'idée et ont mis l'episode dans la serie reguliere! dupuis s'est lui meme tiré une balle dans le pied! ainsi toutes les aventures de spirou du tome 2 au tome 50 (avec une petite partie du tome 1) sont effacés de la chronologie! on repart donc a zero et il faudra refaire les présentations avec les perosnnages phares de la série! maintenant certaines aventures de fantasio ont du se produire meme sans spirou et on est en droit de se demander ce que sont devenus des personnages importants de la série tel que le cousin zantafio (qui aura maintenant deux fantasio sur qui taper)... le probleme est que les scenaristes on fait une histoire conclusion a toute la serie et on imagine mal les autres scenaristes arriver à s'en sortir correctement! dupuis aurait mieux fait de garder l'idee premiere: mettre cet album dans son excellente collection one shots et un petit mot pour preciser qu'il s'agit d'un "dark knight returns" (ok c pas du miller c'est de la bd belge) soit un futur possible ou un autre monde qui voit une fin la aussi possible des aventures du duo. donc oui! l'album est bien et l'histoire est bonne meme si incoherente par rapport a l'hrloger de la comete et le reveil du z! maintenant, ce qui fait qu'on ne l'apprecie pas vraiment c son statut de "canon" dans la série principale!un album peut en fait s'oublier dans une serie de one shots qui va du present au passé, du passé vers un futur possible ou meme une nouvelle version des origines sans que cela ne nuise a la coherence principale! mais une serie principale, c'est autre chose! les histoires doivent se suivre encore que la chronologie et dupuis c'est gagné: par exemple tora torapa se situe chronologiquement avant du glucose pour noemi (a cause du marsupilami qui etait deja absent depuis quelques albums a l'epoque et de la prepublication) et beaucoup de petites histoires prépubliées ont été réeditées en album dans un grand désordre quand elles l'ont été (il en manque encore une bonne portion...) la, a moins d'un mracle, d'un essai, il faudra soit inventer une excuse soit mettre en bas de page de titre a chaque nouveau volume (un peu comme les comics us) : cette histoire se passe avant le tome 50 de... donc pour cette fin c'est bof bof a moins que cela ne facilite la tache pour dupuis : écrire une nouvelle histoire de spirou depuis le tome 50 et faire en sorte a ce qu'on oublie le marsupilami dont ils ne peuvent plus se servir et dont la presence dans les premiers spirou semblent les ennuyer, les fans s'attendant un jour a la voir revenir dans la serie ou il fut créé en dépit du fait que les droits appartiennent a marsu productions....
>>Rody avait écrit: >>Perso, j'ai bien aimé ce nouvel opus, avec quelques bémols d'incompréhension. >> >>[SPOILER] >>Un truc qui m'a gêné, c'est le fait de voir à une même époque un Spirou et un Fantasio presque aussi jeunes que Pacôme et Zorglub. Ces derniers ont vieilli, mais pas spécialement les deux autres (dan,s l'ancien présent, celui valable jusqu'au début du tome 50). Puis, on nous montre un Spirou qui a effectivement pris un coup de vieux dans le "nouveau" présent, ce qui n'est pas le cas de Fantasio. Bizarre. >> >>[SPOILER toujours] >>Et puis le coup du Zorglub qui n'a soit disant pas inventé sa Zorglonde et pourtant on l'a lui voit manipuler deux cases plus loin. D'ailleurs, on dirait les Pacôme et Zorglub de l'ancien présent qui se retrouvent dans le nouveau présent. Bizarre aussi. >> >>Pas mal de questions qui trouveront peut-être une réponse dans une future relecture. >> SPOILERS : Alors il y a trois choses différentes que tu semble ne pas comprendre Tout d'abord les"vieux" S&F (ceux du tome 50) reviennent dans le passé et ont quasi le même âge que champi. & zorglub ce qui est effectivement assez bizarre mais signifie simplement que S&F sont plus ou moins éternels alors que champignac et Z. ne le sont pas. -> Non ce qui est vraiment incohérant ici c'est qu'à l'époque de Spirou Vs Poildur (cad tome 1 de la série) champignac et Z. sont jeunes (d'après ce tome 50), or dans le tome 2, qui doit se passer quelque années après le 1, on rencontre le personnage de Champignac qui n'est déjà plus de première jeunesse Ensuite si le Spirou du nouveau présent est effectivement vieux puisque il a vécu tt les tomes (du 1 au 50) puis a revecu cette même durée dans un nouvel "espace-temps" il est donc deux fois plus agée à la fois du Fantasio que l'on connais qui a fais un bon de 50 ans dans le futur et qui n'a pas "revécu", comme spirou toute cette époque et à la fois le même âge que "l'autre fantasio qui a vécu normalement dans ce "nouvel espace-temps" Pour résumé à la fin on a donc : - 1 Spirou qui a disons 120 ans - 2 Fantasio qui ont le même âge (70 ans) - et le spirou jeune venant direct. du tome1 (20 ans) Pour ce que tu dis en troisième lieu j'avoue ne pas y avoir pensé... mais je pense que ce sont simplement les champignac et zorglub du nouveau présent devenus plus ou moins amis Personnellement j'ai d'abord que le fait d'effecer d'un coup d'un seul toute l'histoire de Spirou était plutôt osé et que l'album en lui même était plutôt bon, et puis par la suite j'ai appris que Morvan et Munera arretaient la série apres cet épisode, et là j'ai juste l'impression qu'ils ont fait cette fin, non pas pour réécrire une histoire à Spirou qui leurs serait propre (avec une combinaison qui aurait pu etre plutot savoureuse, pendant qq épisodes d'un jeune et vieux spirou travaillant ensemble, d'un champignac et un zorglub devenus amis et devenant jaloux de Spirou, qu'ils ne connaissent, pas et qui leur a piqué leur bien aimée...) mais pour mettre les auteurs suivants dans une situation encore plus difficile...
Perso, j'ai bien aimé ce nouvel opus, avec quelques bémols d'incompréhension. [SPOILER] Un truc qui m'a gêné, c'est le fait de voir à une même époque un Spirou et un Fantasio presque aussi jeunes que Pacôme et Zorglub. Ces derniers ont vieilli, mais pas spécialement les deux autres (dan,s l'ancien présent, celui valable jusqu'au début du tome 50). Puis, on nous montre un Spirou qui a effectivement pris un coup de vieux dans le "nouveau" présent, ce qui n'est pas le cas de Fantasio. Bizarre. [SPOILER toujours] Et puis le coup du Zorglub qui n'a soit disant pas inventé sa Zorglonde et pourtant on l'a lui voit manipuler deux cases plus loin. D'ailleurs, on dirait les Pacôme et Zorglub de l'ancien présent qui se retrouvent dans le nouveau présent. Bizarre aussi. Pas mal de questions qui trouveront peut-être une réponse dans une future relecture.

Si ma mémoire est bonne, Van Hamme dans son livre d'entretien avec Frédédric Niffle citait Ponson du Térail qui avait, dans un journal à feuilletons -comme il en existait beaucoup à l'époque- enfermé son personnage Rocambole, dans une malle fermée à clef et balancée dans l'eau sans espoir d'en sortir; dans le seul but que les commanditaires de l'auteur cède à ses vanités financières : en gros,je mets mon personnage admiré de milliers de lecteurs dans une situation telle, qu'aucun autre auteur, à moins que vous m'augmentiez, ne le sorte de là. Et bien, moralité : Ponson du Terrail a obtenu son augmentation de la part de son éditeur et il débuta la suite de son feuilleton de la manière suivante: "après être sorti du coffre, Rocambole....." Comme quoi, tout demeure possible pour les scénaristes.

>>herve avait écrit: >>Bon courage donc au scénariste suivant qui a le choix entre 2 possibilités: >> >>- intégrer cette conclusion complètement déjantée . Comment veux-tu qu'ils l'intègrent ? Cette conclusion implique un Spirou et un Fantasio totalement apatrides, hors de leur monde. Spirou parce qu'il a 50 ans de retard et n'existe pas dans cette époque. Fantasio car il n'existe pas dans ce monde où un autre Fantasio a vécu sa vie à sa place : il n'a pas de métier, pas de maison, pas d'amis, pas de papiers, aucune légitimité. A moins que S&F leur fournissent à tous les deux de quoi vivre et des identités secrètes (et des costumes de super-héros ?), mais dans tous les cas, la série est totalement sabordée. Et c'est surtout l'"esprit" même du personnage Spirou est sabordée pour moi ici : comment accepter que le "vieux" Spirou ait accepté sans sourciller de bousiller/réduire à néant la vie de ses deux plus vieux compagnons, Spirou et Spip, sur la base d'un coup de foudre. Et oser se présenter à lui ensuite avec son air snobinard et son sourire en coin, du style "tu as vu comme j'ai réussi ma vie, tu as vu ma femme, tu as vu mon vaisseau volant, ma technologie, comment j'ai changé mon monde. Et toi, là, ton autre toi, celui qui aurait dû être mon meilleur "ami partout, toujours", il vit une vie de médiocre reporter toujours battu par Seccotine, "c'est con mais c'est mieux pour lui... et pour moi". Ca rend le personnage de Spirou vraiment détestable à mon goût. "Ben oui mais c'est aussi un être humain, non ?" Ben non, c'est un héros de papier, intemporel, imaginé et maintenu en vie avec succès par des dizaines d'auteurs sur une base d'esprit reconnaissable par tous les lecteurs.

>> >>bab, toi qui es aussi un grand amateur de la série, l'as-tu lu ? Qu'en penses-tu ? Je voudrais aussi avoir l'avis d'ArzaK, qui aime bien ce que fait Yann, il me semble... je ne l'ai pas encore lu et j'avoue qu'a la lecture de vous tous, j'ai un peu peur..... Surtout pour spip...pauvre bete... La commande est passé, l'album devrait arriver de Belgique mardi (oui, je suis comme ça moi, j'envoie du monde faire mes courses bd pour moi en Belgique) Mais encore une fois, j'avoue que je suis plein d'aprehension. Mais je faisais aussi parti de ceux qui avaient aimé "Machine qui rêve"....

ce qui m'amuse beaucoup dans cet album, c'est qu'à l'image de Tome et Janry (pour "la machine qui rêve"), M&M ont littéralement savonné la planche pour les prochains reprenneurs. Bon courage donc au scénariste suivant qui a le choix entre 2 possibilités: - ignorer le présent album - intégrer cette conclusion complètement déjantée .

Mon avis est assez mitigé à la lecture de cet album... Pour tout vous dire, vu que Yann y a aprticipé, je me suis relu "le Tombeau des Champignac", l'avant-dernier one shot de la série annexe, justement scénarisé par cet auteur. Je pensais qu'il y aurait des points communs, des thèmes récurrents entre les deux tomes. Il y a des bonnes et des mauvaises choses dans ce tome. Pour sa dernère collaboration sur la série, il semblerait que Morvan ait voulu rendre un hommage appuyé à ses albums favoris de la franchise. C'est louable, mais je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça dans une série régulière, cela aurait pu faire l'objet d'un one shot je pense... J'aurais préféré avoir une aventure vraiment inédite plutôt qu'une sorte de rebond entre les époques. Par contre le procédé semble habile, mais il est impossible de déterminer si cela se tient sans se replonger dans les albums concernés, qui sont d'ailleurs signalés en fin de tome pour les plus jeunes ou les moins attentifs d'entre nous. Une façon symbolique de dire adieu à la série ? peut-être. Pour le reste, ça saute encore dans tous les sens, ce qui était justement le reproche que l'on faisait à Morvan sur ses deux premiers albums de reprise. Graphiquement rien à dire, Munuera assure le boulot, se permettant même des hommages assez respectueux de certains vieux looks des personnages, ce qui n'est pas désagréable pour les amateurs de longue date. Sur le plan narratif il se passe encore un truc entre Spirou et Seccotine, mais c'était amorcé par Tome & Janry dans un de leurs derniers albums, et "conclu" par Yann dans le one shot que j'évoque plus haut. Cela ne me choque pas plus que ça, et rend au contraire le personnage de Seccotine plus complexe, plus épais. Comme herve, les réflexions de Spip m'ont très vite énervé. Par contre la fin de l'album me laisse très très dubitatif. J'ai eu l'impression de lire la conclusion d'Universal War One, en moins travaillé, et des positionnements de certains personnages qui ne m'ont pas vraiment plu... Un truc m'intrigue au plus haut point, ce sont les signatures en-dessous de la toute dernière case. On a d'une part "Morvan-Munuera 2003-08", et d'autre part "Yann 2008". Comment interpréter cela ? Les 2003-2008 semblent marquer les années de collaboration de Morvan et Munuera sur la série, et signalé la fin de celle-ci. Le "2008" à côté du nom de Yann tendrait à prouver qu'il est intervenu tardivement sur cet album... De là à estimer qu'il a été appelé à la rescousse par Dupuis pour finir le scénario de l'album, il y a un pas que je ne franchirai pas, les conditions de fin de contrat de Morvan n'étant pas très claires aux yeux du grand public. Si c'est le cas, la façon dont il retombe sur ses pattes en fin d'album (si toutefois c'est lui qui l'a écrite) n'est pas des plus heureuses. Bref, alors que l'album précédent, "Spirou et Fantasio à Tokyo", m'avait franchement plu, je suis plus réservé sur l'accueil de ce 50ème album. Il constitue peut-être le passage de flambeau entre deux grands scénaristes, Morvan et Yann, mais la transition aurait peut-être pu être mieux gérée, de façon peut-être moins symbolique et plus classique... bab, toi qui es aussi un grand amateur de la série, l'as-tu lu ? Qu'en penses-tu ? Je voudrais aussi avoir l'avis d'ArzaK, qui aime bien ce que fait Yann, il me semble...

voilà donc ce que je pense de ce dernier Spirou: Je l'ai acheté par habitude, comme on achète le dernier Thorgal ou le dernier XIII. Et bien, je pense que cet album fera autant parler que "la machine qui rêve". Curieux d'ailleurs que les repreneurs de cette série achèvent leur collaboration avec les deux héros avec des albums si tranchés! Morvan, Munuera et Yann nous livrent ici leur meilleur "Spirou & Fantasio" à mon avis. C'est un feu d'artifice pour ce cinquantième album. Le scénario est osé, parfois perrilleux, et on s'ennuie jamais . En plus, on revisite les anciennes histoires de nos deux héros, sous un oeil nouveau. C'est vrai que je ne goûte guère aux voyages spatio-temporels mais j'ai bien aimé voir Pacôme et Zorglub dans leur folle jeunesse. En outre, ce qui ne gâche rien, j'ai trouvé les dialogues savoureux et remplis de clins d'oeil, à la fois sur la série et sur les auteurs; même si parfois les jeux de mots de Spip deviennent lourds. C'est très difficile de critiquer cet album sans spoiler car les dernières pages sont pfff euh..étonnantes ! Autant je n'avais pas apprécié les précédents albums du tandem Morvan & Munuera, mais c'était beaucoup plus en raison du scénario que du dessin, autant j'ai été enthousiasmé par ce récit. En effet, Munuera est un bon reprenneur des personnages, et son dessin me scotche littéralement. A lire!! Juste une chose qui m'a chagrinné, la qualité éditoriale n'est pas au rendez vous: les premières pages sont gondolées (je l'ai noté d'ailleurs dans deux librairies distinctes)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site