Les forums / Critique objective ?
Sans entrer dans le débat, et en ayant parcouru l'ensemble des posts, un petit avis sur la question. Je comprend parfaitement les arguments d'Altaïr sur les critères objectifs qu'elle énonce. Je les comprend, mais je serais bien incapable de les exploiter, étant totalement inculte en la matière. Je comprend aussi l'argument que j'ai vu plus bas, expliquant que "même si c'est pas ma came, même si je me suis emmerdé à la lecture, j'admet que c'est beau donc je vais faire une critique positive". Je comprend tout ça, mais ce n'est pas ma façon de fonctionner et là je rejoins plutôt Arzak. Je ne suis pas journaliste, pas expert, juste un lecteur de BD comme je pense la grande majorité d'entre nous. Si je n'aime pas, je le dis, abruptement, en expliquant pourquoi bien sûr, mais je donne juste mon avis. J'estime que même si artistiquement parlant le dessin est à tomber mais qu'au final la BD ne m'as pas touché outre mesure, c'est que quelque part il y a un problème, que je ne serai pas le seul à le penser mais aussi que d'autres penseront autrement. Et dans ce sens, la critique subjective est importante. Je suis là (ou ailleurs) pour donner un avis de lecteur que chacun pourra interpréter. Le but de ce genre de site (à mon avis) est d'avoir une idée d'une BD en lisant les quelques lignes que chacun peut écrire. Personne ne détient la vérité sur des critères objectifs mais chacun a sa sensibilité ou ses goûts différents. Ainsi, quelqu'un portera peut-être plus d'attention sur un papier de Ro plutôt que sur un autre d'Altaïr simplement car il se rend compte que ses goûts sont plus en adéquation avec les siens ou inversement..... Pour finir, je préfère largement employer le terme de "chronique" qui exprime à mon avis plus un ressenti à un instant T par un lecteur Lambda que par le terme "critique" qui donne un côté sérieux, universel, catégorique que je ne possède absolument pas.

>>Chelmi avait écrit: