Les forums / Run / Mutafukaz

Par Ro Le 15/05/2009 - 11:52 (Modifier)
Ro

>>pol avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Au cas où vous ne le sauriez pas, le tome 3 de Mutafukaz est sorti ce mois-ci. >> >>Hum. >>Je doute fortement que ce 'meta muta' soit le tome 3 de la série. Je l'ai feuilletée en librairie et ça n'a pas grand chose en commun avec les 2 premiers tomes. Format différent, dessin différent, ça ressemble à du bonus ou à de l'art book, mais ça ne ressemble en rien à un troisième tome. Triste Oh, merde, oui, effectivement, je me suis fait avoir. Ce n'est pas le tome 3 de Mutafukaz. Métamuta s’intéresse plus particulièrement à la psychologie des personnages principaux de Mutafukaz, avec un discours nettement plus trash que le reste de la saga. Jérémie Labsolu va bien plus loin que RUN, qui admet lui-même que cet artiste a su « insuffler à la série la touche de sensibilité qui lui manquait, et a élevé un Mutafukaz initialement tapageur en une œuvre onirique d’une extrême sensibilité ».


Par pol Le 15/05/2009 - 11:45 (Modifier)
pol

>>Ro avait écrit: >>Au cas où vous ne le sauriez pas, le tome 3 de Mutafukaz est sorti ce mois-ci. Hum. Je doute fortement que ce 'meta muta' soit le tome 3 de la série. Je l'ai feuilletée en librairie et ça n'a pas grand chose en commun avec les 2 premiers tomes. Format différent, dessin différent, ça ressemble à du bonus ou à de l'art book, mais ça ne ressemble en rien à un troisième tome. Triste


Par Ro Le 15/05/2009 - 11:29 (Modifier)
Ro

>>666Raziel avait écrit: >>La fin confirme t elle le brio de la série ? Pas encore eu l'occasion de l'acheter et donc de le lire... Confus


Par PAco Le 15/05/2009 - 11:25 (Modifier)
PAco

>>Ro avait écrit: >>Au cas où vous ne le sauriez pas, le tome 3 de Mutafukaz est sorti ce mois-ci. Rhaaaaaaa lovely ! Merci pour l'info ::


Par 666Raziel Le 15/05/2009 - 11:21 (Modifier)

La fin confirme t elle le brio de la série ?


Par Ro Le 15/05/2009 - 10:46 (Modifier)
Ro

Au cas où vous ne le sauriez pas, le tome 3 de Mutafukaz est sorti ce mois-ci.


Par Alix Le 25/02/2009 - 10:47 (Modifier)
Alix

>>pol avait écrit: >>>>maelle avait écrit: >>>>Et sinon il sort quand le Tome 2 de Freak's Squeele? >> >>Il me semble que c'est prévu pour mars. donc très bientôt. Sourire 19/03/2009 selon le site de l'editeur Clin d


Par pol Le 25/02/2009 - 10:32 (Modifier)
pol

>>maelle avait écrit: >>Et sinon il sort quand le Tome 2 de Freak's Squeele? Il me semble que c'est prévu pour mars. donc très bientôt. Sourire


Par maelle Le 25/02/2009 - 10:08 (Modifier)

En fait je profite juste de votre discussion ( fort interessante, en passant j'ai réussi à avoir une dédicace de Run sur mon tome 1 et ca c'est trop classe!!) pour savoir si ce cher M.Maudoux compte passer à grenoble pour faire pourquoi pas une séance de dédicaces....:: Et sinon il sort quand le Tome 2 de Freak's Squeele? Merci beaucoupppp Maelle


Par Jetjet Le 18/12/2008 - 19:47 (Modifier)
Jetjet

Voilà un forum qui a mal commencé (me concernant) et finit très bien ! Merci de toutes tes précieuses réponses qui éclairent ma (nos ?) lanterne(s?) et de tant de sincérité qui fait honneur à ta passion et également à ton travail. Bonne lecture à tous et joyeuses fêtes également ! Jetjet Sourire


Par Maudoux Le 18/12/2008 - 19:26 (Modifier)

tout d'abord merci Jetjet d'avoir pris le temps de t'expliquer. Excuse moi si j'ai mal compris tes intentions, c'est souvent comme ça sur internet; difficile de s'exprimer et de se faire comprendre. >>mais ton terme 'ineptie" m'a surpris également Et je m'en excuse, ne revenons plus dessus, tout a été écrit. >>Si tu prends comme exemple les rééditions multiples d'oeuvres diverses, c'est également négliger les gens qui ont permis le succès initial de ces oeuvres. N'ayant pas eu en main la réedition du tome 1 de Muta (je croyais que seul le label 619 était rajouté) je ne peux pas aller plus en avant sur ce sujet, mais sur le fond je suis tout à fait d'accord. Il en va de même pour les coffrets collectors d'intégrales et autres opérations marketing de ce genre... >>J'en veux davantage aux éditeurs (si tel est le cas) qui éditent ou rééditent des séries sans tenir compte des paginations et éditions précédentes (j'ai en tête pour exemple la série des Sambre dont je possède la première édition et ses 4 tomes dépareillés). Et mon Habitant de l'infini ? Si seulement je pouvais tout renvoyer à l'éditeur pour qu'il m'envoie la nouvelles édition des 9 premiers tomes charcutés à la traduction ? >>On peut prendre aussi en défaut les nombreux spin offs (je ne parlerais pas d'une certaine série phare chez Soleil que tout le monde reconnaitra) et les tomes de remplissage pour arriver au terme d'un contrat. Dans ce cas, je me dis bien que tout le monde a le droit de bouffer mais bon soit j'adhère moins à cette idée même si c'est dans la politique actuelle... Je ne suis pas contre des spin offs du moment qu'ils sont bons, la série Donjon est plutôt pas mal faite de ce côté. Mais je crois qu'on dérive. Difficile de dire que Muta avec cette préquelle tombe dans l'opération marketing agressive. L'avenir nous dira si c'est le cas, pour ma part, connaissant Run je pense qu'on peut avoir confiance. >> >>Tu vois quand je lis une interview de toi concernant ton oeuvre (qui au passage a l'air séduisante et à laquelle je souhaite un franc succès) où tu expliques que tu as 5 tomes de prévus et d'autres en cas de succès, c'est tout le mal que je te souhaite mais n'est il pas préférable parfois de savoir conclure une série à succès et de s'atteler à de nouveaux projets ? Tout à fait d'accord, une série se juge à sa fin. Une bonne série se doit d'avoir une bonne fin. Le truc c'est que j'ai des idées pour une dizaine de tomes, mais que je peux boucler en 5 tomes. Je considère que la Bd c'est avant tout une communion entre un auteur et son publique, j'aimerais faire passer des choses et faire rêver les gens, installer une complicité. Si ça marche et qu'on arrive à se comprendre, alors j'ai des choses plus compliquées à faire passer. Mais pour ça en tant que jeune auteur, j'ai besoin de voir jusq'où je peux pousser le concept, quelles sont les outils scénaristiques et narratifs que je peux utiliser. >>En gros la démarche artistique doit elle prendre le pas sur la démarche commerciale ? Non, il ne faut pas oublier qu'une BD qui ne se vend pas, c'est un message qui ne passe pas. Communiquer ça implique que la personne qui s'exprime le fasse avec des outils accessibles aux gens à qui il veut raconter quelque chose. Que le commercial prenne le dessus sur l'artistique est tout aussi faux mais là dessus il y a un consensus naturel en France. >>Et si tu passes en Lorraine fais moi signe, je viendrais fièrement et humblement avec mon Freak's Squeele te demander un petit dessin ! Si tu as aimé Sourire Excuse moi d'avoir selectionné les bouts de ton intervention auquels je pouvais répondre (ou qui nécessitaient une réponse), j'espère ne pas avoir déformé ton propos. Bonne lecture! F.


Par Jetjet Le 17/12/2008 - 22:24 (Modifier)
Jetjet

tu dessines vachement bien mon salaud ! Voilà là je suis jaloux ! Félicitations, du coup comme les éditions Ankama sont super jolies en main et que tu as éveillé mon attention sans le vouloir sur ton oeuvre, le méchant Jetjet risque de craquer prochainement ! Bonne continuation ! Sourire


Par Jetjet Le 17/12/2008 - 22:19 (Modifier)
Jetjet

>>Maudoux avait écrit: >>Biensûr que t'auras droit à une dédicace, mais c'est pas le souci. >> >>Le problème c'est le procès d'intention que tu fais sur Ankama et/ou Run pour ce tome zéro, et c'est ce qui m'a choqué. >>A croire que les éditeurs et les dessineux sont tous des gripsous prêt à se jeter sur la première opération marketing qui leur passerait sous les doigts. >> >>Je pense que tu as écris ça sans intention d'être blessant, et c'est justement là le problème; on peut accuser quelqu'un d'escroquerie sans se rendre compte qu'il s'agit d'attaque grave. >> >>Biensûr le monde de la BD n'est pas tout rose, mais il y a des relents de suspicion conspirationniste qui sont assez désagréables quand même. >>Non ? >> Alors on va remettre les choses dans l'ordre car j'ai du mal m'exprimer... Comme dit plus bas mais surement plus mal exprimé, je ne faisais que le constat (malheureux ?) de ce que j'avais lu plus bas, si tu reprends le tout, tu t'apercevras que j'étais juste content d'avoir entre les mains le tome 0 de la série. Je n'ai effectivement pas voulu être blessant et tiens à m'en excuser auprès de toi si cela a été mal perçu (mais ton terme 'ineptie" m'a surpris également). On va dire (mais ce n'est pas le débat ici) que à 37 piges, je suis grand consommateur d'oeuvres en tous genre, dvds, cds et bds effectivement et que c'est toujours le consommateur qui trinque. Si tu prends comme exemple les rééditions multiples d'oeuvres diverses, c'est également négliger les gens qui ont permis le succès initial de ces oeuvres. Ok, c'est toujours sympa de rééditer un bouquin ou un cd avec de la valeur ajoutée mais c'est retour à la case CB pour les premiers fans qui ont permis à l'oeuvre justement d'exister et de se développer... J'en veux davantage aux éditeurs (si tel est le cas) qui éditent ou rééditent des séries sans tenir compte des paginations et éditions précédentes (j'ai en tête pour exemple la série des Sambre dont je possède la première édition et ses 4 tomes dépareillés). On peut prendre aussi en défaut les nombreux spin offs (je ne parlerais pas d'une certaine série phare chez Soleil que tout le monde reconnaitra) et les tomes de remplissage pour arriver au terme d'un contrat. Dans ce cas, je me dis bien que tout le monde a le droit de bouffer mais bon soit j'adhère moins à cette idée même si c'est dans la politique actuelle... Tu vois quand je lis une interview de toi concernant ton oeuvre (qui au passage a l'air séduisante et à laquelle je souhaite un franc succès) où tu expliques que tu as 5 tomes de prévus et d'autres en cas de succès, c'est tout le mal que je te souhaite mais n'est il pas préférable parfois de savoir conclure une série à succès et de s'atteler à de nouveaux projets ? En gros la démarche artistique doit elle prendre le pas sur la démarche commerciale ? Bien sur que si mais après c'est surement à l'auteur d'en décider et d'en prendre le risque (voire les conséquences) mais à une époque où j'achetais une BD à 15 francs et à celle où j'achète la même à 15 euros, la monnaie a changé de devise et mon pouvoir d'achat également, tu ne crois pas ? Mais qu'on ne se trompe pas, ce tome 0 de Mutafukaz, j'en rêvais ! Le projet est alléchant et permet d'attendre le fameux tome 3, de plus la qualité de l'édition avec ses pages 3D et son délire Geek me plait, j'espère que le contenu même différent sera aussi conséquent mais JAMAIS je ne regretterais ce choix. Je ne crie pas à l'escroquerie et n'ai pas envie de devenir le corbeau de Bdthèque, ni ici ou ailleurs et je trouve l'audace même de Run assez culottée pour sortir un tome plus gros et atypique de sa série mainstream (qui n'en est pas une d'ailleurs) mais je pointe juste du doigt peut être les multiples rééditions (cd, dvd, blue ray maintenant) et bd qui induisent le consommateur en erreur mais en tous cas ce n'est pas le cas de Run et Ankama pour la simple et bonne raison que ce tome 0 est inédit, que le contenu soit bon ou non. Bon tout ce texte est un peu confus, j'espère cette fois m'être mieux fait comprendre et je te remercie en tous cas de cette réponse plus haut ! Et si tu passes en Lorraine fais moi signe, je viendrais fièrement et humblement avec mon Freak's Squeele te demander un petit dessin ! Sourire


Par Maudoux Le 17/12/2008 - 21:55 (Modifier)

Biensûr que t'auras droit à une dédicace, mais c'est pas le souci. Le problème c'est le procès d'intention que tu fais sur Ankama et/ou Run pour ce tome zéro, et c'est ce qui m'a choqué. A croire que les éditeurs et les dessineux sont tous des gripsous prêt à se jeter sur la première opération marketing qui leur passerait sous les doigts. Je pense que tu as écris ça sans intention d'être blessant, et c'est justement là le problème; on peut accuser quelqu'un d'escroquerie sans se rendre compte qu'il s'agit d'attaque grave. Biensûr le monde de la BD n'est pas tout rose, mais il y a des relents de suspicion conspirationniste qui sont assez désagréables quand même. Non ?


Par Jetjet Le 17/12/2008 - 21:53 (Modifier)
Jetjet

Je vais m'empresser de finir Mutafukaz, déjà pour une bonne et simple raison, c'est que le premier tome m'a plu, la seconde, parce que je possède le tome 2 AINSI que le 0 et la troisième parce qu'après je pourrais à loisir dire tout le bien ou le mal que je pense de tout cela en connaissance de causes. C'était 36-15 ma vie, merci de votre attention ! ::