Les forums / [Sondage] Les festivals et vous?

Par bomba Le 10/09/2003 - 08:24 (Modifier)

pour ma part, je ne festival pas grand chose (et je ne vais voir que les fanzines!) et je n'ai aucune dédicace! trop vieux dos et vieux os pour m'escrabouiller les arpions dans les files d'attentes! Triste cela dit, ce que je suis en train de monter comme projet me permettra d'approcher les auteurs en créant des rencontres dédicaces dans un lieu convivial et plein de fauteuils confortable avec aussi quelques boissons rafraichissantes! un week end entier de dédi avec files sous formes de tickets, pas de files d"attente inconfortables mais plutot un privilège de membre d'un club BD (un peu comme le jazz quoi!) , et séance dédit sur 2 ou 3 jours! le fait est que les auteurs sont plus dispo si on les chouchoutes 1 par 1 et non comme des produits commerciaux dessineux! d'autres part, les salons ne sont pas organisés pour les dédicaces mais pour la vente en masse... un système d'achat où le lecteur qui a de la chance, de la patience et autres vertues est amené à rencontrer son idole! pour les autres sans vertues ou sans chance(nous sommes nombreux!)l y a le café bd que je vais ouvrir! alors pour les intéressés du relax prenons un verre et discutons! welcome to my place!


Par Fubuki Le 10/09/2003 - 07:18 (Modifier)

Perso ce qui me pousse à airer dans les festivals c'est le dépaysement. C'est à peu près le seul moment où je suis totalement plongé dans l'univers de la bande-dessinée, c'est à chaque fois un plaisir de rencontrer des personnes qui sont passioné. DE là à en avoir tout le temps autour de moment : ça me gâverait mais de temps en temps c'est sympa. Ensuite rencontrer l'auteur est toujours une rencontre unique, je suis très barvard en dédi et n'hésite pas à poser des questions sur la suite où sur la création de la série. CE qui est marrant c'est cette recherche de la petite news... Il est vrai que quelques fois j'e n'ai pas envie de me taper 1h de train pour quelques crobarts, surtout quand ça ne m'interesse pas et quand j'ai déjà rencontré l'auteur. Mais la joie est toujours la même après une dédicace et les heures d'attentes disparaissent Sourire


Par western Le 09/09/2003 - 21:16 (Modifier)

Salut à tous. Si j'écoutais ma moitiée nous irions à tous les festivals du sud Est ! sauf que pour moi les festivals c'est comme tout, faut pas en abuser Sourire. C'est vrai que l'intérêt est la dédicace durement obtenue après de longues heures d'attentes, c'est vrai que tu rencontres des gens sympas qui partagent la meme passion (qui plus est, ça fait passer l'attente et permet parfois de découvrir des séries... Sourire). Mais perso, plus que la qualité de la dédicace c'est avant tout d'avoir pu obtenir celle ci, mais aussi d'avoir pu échanger avec l'auteur... sauf que voilà il faut que celui-ci soit venu pour ça. Parce ce qu'un mec qui enchaine les dédicaces sans décrocher un mot... c'est pas terrible. Et puis l'idéal à mon avis et d'avoir en face de toi le dessinateur et le scénariste et si en plus tu peux vraiment échanger sur l'oeuvre la bd en général c'est le top. en gros une dédicace seule c'est frustrant.


Par Romain Le 09/09/2003 - 20:37 (Modifier)

...Ca me plait plutot. Sourire L'ambiance festival, les rencontres avec les auteurs, interessantes... ou décevantes (je pense pas du tout à Môôsieur Loisel lol qui était juste a coté de Kraehn lorsque ce dernier me faisait une dédi..., et que j'ai trouvé fort désagréable... ), ou encore l'enorme rejouissance de voir ses auteurs préférés personnaliser votre bande-desinée Rire surtout quand ils font de sublimes dédicaces. Bref, les festivals bd c'est ENORME, mais il en faudrait pas tout les semaines.... c'est fatiguant ! et ça coute cher ! Et en + pour moi c'est un peu un combat contre mon impatience...


Par Don Lope Le 09/09/2003 - 19:37 (Modifier)

Et pour Vercauteren, tu fais la queue? Sourire


Par Alix Le 09/09/2003 - 18:22 (Modifier)
Alix

sousoune! Gêné "bon ok, je m'occupe de toi à Delcourt" Ah ben quand meme, depuis le temps que je te fais des avances... "bon alors, tu t'occuperas de moi " Je fais des tres bons massages de dos, tu m en diras des nouvelles... bon bien sur faut etre nue hein, au moins le haut, sinon j y arrive pas Sourire Bon plus serieusement, rencontrer les auteurs, ca peut etre sympa, mais je me demande si le cadre festivaliers est adapté (on est crevé par les temps d attente, les auteurs sont assis toute la journee et en ont marre, t as des gonzes qui attendent derriere toi quand tu veux parler avec l auteur, ...) Bon en fait voila je suis demasqué, je me plaints pour que sousoune s occupe de moi Sourire


Par dut Le 09/09/2003 - 17:29 (Modifier)

chambery ca va ? t'as toujours la grosse motive ? Sourire


Par sousoune Le 09/09/2003 - 17:18 (Modifier)

tu dis ça parce que j'étais pas là Lunettes de soleil


Par Amok Le 09/09/2003 - 17:17 (Modifier)

j'ai ressenti lors de Solliès, et pour la première fois, une lassitude réelle concernant le festival en général. Ok, de gros auteurs pour qui j'avais fait le déplacement n'étaient pas présents, cela à surement contribué à cela, mais même... je ne suis plus accro, et je sais dors et déjà que je viens "pour rien" au festi de Delcourt... A part pour vous voir bien sûr, raison première de ma venue ! (et raison primordiale). Alors... ouais, y'a turf ! mais c'est bon, j'en ai une, pas le courage (ou plutot, pas la motivation - vous appelerez cela comme vous voudrez !) de me lever pour une seconde dédi de l'auteur. Je ne suis pas collectionneur à ce point... Je pense que le jour ou j'aurai un Masbou (parceque tout de même, ça en jette !) je me calmerai vraiment. En attendant, vivement Delcourt, parceque j'ai pas mal de monde à voir - et je parle de vous, bien entendu Sourire


Par sousoune Le 09/09/2003 - 17:08 (Modifier)

-> Ca vous apporte quoi vous? le plaisir de rencontrer des auteurs (voir meme de sympathiser pour certains), le plaisir de le voir dédicasser (exemple : Parel, je baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave devant chaque dédi et je pourrais rester la journée à le regarder dédicasser) -> Le festival de Versailles de l annee derniere etait mon premier, et la seule chose dont je me rappelle, c'est etre assis par terre a attendre, et compter les gens qui sont devant moi pour faire passer le temps bon ok, je m'occupe de toi à Delcourt Sourire -> Alors cette annee, je serai a Bercy, mais surtout pour voir vos bouilles de bdthequeurs! Le festival lui meme, bah oui j'irai, mais sans enthousiasme. bon alors, tu t'occuperas de moi Sourire -> J'aimerais savoir qui aiment VRAIMENT aller a un festival BD, et pourquoi. C'est uniquement pour la dedicace sur vos BDs? La rencontre avec l auteur vous interesse-t-elle vraiment? Moi j'aime bien. Le fait d'attendre ne m'ennuie pas (sauf quand j'ai mal au dos) et pour vous donner une idée, j'ai du attendre 11h (en comptant 3h dehors avant l'ouverture) pour avoir Boiscommun et je ne le regrette pas du tout ! Maintenant, la patience est une de mes grandes qualités et je sais que certains pêtent un plomb au bout de 10mn... Donc à chacun son point de vue pour la durée d'attente Sourire Ensuite, j'ai rencontré des auteurs super géniaux et ça c'est quelque chose que tu ne peux pas avoir hors festi ou dédi en librairie. Je ne dis ps que tous vont devenir tes supers amis mais quant tu vois que certains te rendent service, qu'ils te reconnaissent qd ils te revoient ou te demandent ton mail pour koser avec toi, ben ça fait vachement plaisir ! Et puis les festis c'est aussi l'excuse pour bouger de chez soi, voir du pays, voir ceux que tu ne peux pas voir souvent (Bozieux, Piehr, lapin etc etc). Un festi pour moi, c'est une façon différente de découvrir des BDs. Je ne connais pas encore grand chose (je sais je ne devrais pas dire ça mais c'est vrai, j'ai encore pas mal de trucs à connaitre) et donc ça me permet de voir pleins de BDs que je n'aurai jamais touché en librairie... Toutes façons, vu le nombre de festis que j'ai fais en moins d'un an, je ne peux pas dire que je n'aime pas ! Sourire


Par dut Le 09/09/2003 - 14:38 (Modifier)

la file pour un auteur, je l'ai fait des heures ? oui apres c'est peut etre une folie mais bon... est-ce que je le referais ? certainement Sourire


Par EXJulien Le 09/09/2003 - 14:36 (Modifier)

Mick jagger, Nolwenn, Zep ou Beckham; faire la file pour voir quelqu'un ne m'intéresse a-b-s-o-l-u-m-e-n-t pas.


Par Patate Le 09/09/2003 - 14:34 (Modifier)

S'il le fait c'est qu'il le veut bien, je pense... Tu sais, moi c'est Sfar et Trondheim qui m'avaient surpris parce qu'eux ils font du travail à la chaîne, mais volontairement ! Ils te font une dédicace super rapidement et zou ! suivant. Pour discuter, c'est impossible. Vraiment impossible. Et ils le font exprès, hein.


Par ArzaK Le 09/09/2003 - 14:30 (Modifier)

t'imagine.... le travail à la chaîne, à la place de Zep, je refuserai que le magasin laisse faire ça... et j'exigerais un nombre limité, pour le bien de l'auteur et des lecteurs...


Par Patate Le 09/09/2003 - 14:25 (Modifier)

de garde du corps ! (Fnac) Y a pire : Zep dans le reportage d'Envoyé Spécial, y avait une file qui faisait tout le tour d'un étage d'un grand magasin, genre 150 personnes... O_o Oui, là c'est de la folie. C'est aussi pour ça que les petits auteurs, c'est mieux, y a pas tout le stress, ils sont dispos et (MODE CYNIQUE ON) ils sont super contents de pouvoir faire un dédicace (MODE CYNIQUE OFF).