Les forums / [Sondage] Les festivals et vous?

Par JBT900 Le 15/09/2003 - 15:34 (Modifier)

je suis pas un fan des festifs... globalement, poirauter dees heures pour une dédicace, ça me fait pas vraiment fantasmer. me faire marcher sur les pieds par les terroristes de la signature non plus, les ayatollah qui tueraient leur mère pour une dédicace bof... par contre flaner, rencontrer du public, discuter avec des gens autour d'un verre, ça c'est chouette.


Par Hesperide Le 15/09/2003 - 12:03 (Modifier)

les festivals c'est avant tout une occasion de voir des potes et de me faire des petits week ends sympas, dans des coins de France que je ne connais pas forcémentr (vous aurez d'ailleurs remarqué que je suis rarement assidue sur l'ensemble du festival). C'est aussi l'occasion de voir comment les auteurs travaillent et de discuter avec eux (enfin quand ya pas de la musique de merde derrière)... Et de voir leurs têtes, ce qui n'a absolument aucun intéret mais, bizarrement, m'intéresse, moi Rire Enfin, dernièrement, c'était l'occasion de tomber amoureuse de Ptiluc, mais ça c'est une autre histoire Rire


Par Fubuki Le 13/09/2003 - 23:04 (Modifier)

Je suis vanné, je rentre d'une séance de dédicace de Corduré et Créty pour "Salem la Noire", bon, la BD est pas un chef d'oeuvre mais les dédicaces vallent le coup, ainsi que les auteurs qui sont bien sympathiques... Bo, dans 15 jours c'est Hausmann Sourire


Par Spooky Le 13/09/2003 - 20:19 (Modifier)
Spooky

moi je pense comme sousoune, en ce qui concerne le rapport que j'ai avec les séances de dédicaces. c'est pour moi une occasion (unique, parfois) de rencontrer quelqu'un qui m'a touché par son oeuvre... Mais aussi, depuis plus d'un an maintenant, également l'occasion de croiser d'autres amateurs éclairés, comme les gens de BDT... Bien qu'ayant fait tous les festivals d'angouleme depuis 10 ou 12 ans, j'ai décidé de compartimenter différemmment mon approche des festivals : désormais je n'irai à angouleme que pour les expos, réservant les dédicaces qu'aux festivals plus modestes, ou aux librairies... je suis allé récemment au salon de vaison-la-romaine toute une journée, pour récolter seulement 2 dédis, et attendant 8h30 dans la file pour philippe delaby (dessinateur de murena), pour me retrouver le premier à être non-concerné par une dédicace (je vous expliquerai en détail...). un festival, c'est aussi l'occasion de voir le monde de la bd de l'intérieur ; je ne remercierai jamais assez Pouet de m'avoir invité à Olonne, c'était vraiment très intéressant...


Par PouetLaChouette Le 12/09/2003 - 08:44 (Modifier)

que dans les festivals, je découvre énormément de choses, des auteurs, des albums, et que j'explose systématiquement mon budget. Il n'est pas rare que je reparte avec le double des BD que j'avais amenées...


Par brunelle Le 11/09/2003 - 20:42 (Modifier)

bah moi j'aime bien les festis 1/ qd j'y vais avec des potes, 2/ qd j'y retrouve des potes, 3/ qd c l'occase de faire de libérer les pulsions bdphiles qui someille en moi (sérigraphie etc.) 4/ qd les auteurs dont j'aprécie le taf se révèlent la plupart du temps tout aussi apréciables que leur taf et c'est un vrai plaisir 5/ parceque je suis dans mon milieu naturel 6/ si je joue le jeu, je peux avoir des dédicaces. en gros y'a guère qu'à sens, où là le but premier était le festival, mais bon finalemant c'est pas trop mon truc, à paris y'en a assez. disons que qd j'ai une occaz ou à pote dans la ville du festi, pkoi pas. mais sinon pas envie de bouger JUSTE pour ça... c'est gavant Sourire


Par Sagera Le 11/09/2003 - 20:37 (Modifier)

les festivals sont surtout l'occasion de mettre produits et auteurs en contact direct avec les amateurs. alors pourquoi pas ? mais comme certains, j'éprouve de l'aversion à me protesner devant les auteurs, fussent ils géniaux. J'ai beaucoup de respect pour eux, leur travail, leur talent, mais les rencontrer deux minutes pour leur souffler "j'aime beaucoup ce que vous faites", me gonflerait royalement. pareil pour les dédicaces. j'aime assez le principe, mais j'ai toujours refusé de me coller à l'excercice. faire la chaine pour un dessin même personnalisé me gonfle tout autant qu'une micro discussion... maintenant, comme me le disait la gérante d'un magasin de bd à brest, à qui je disais tout cela un jour : "ces exercices font vivre le système, quelque part ils sont nécessaires et utiles ". et c'est ma foi vrai !


Par Tony Ross Le 11/09/2003 - 19:18 (Modifier)

Ben chez nous en Suisse, on n'a que 3 festivals. Mais moi j'en rate pas un (en particulier celui de Sierre qui est fabuleux. Celui de Tramelan aussi, qui devrait avoir lieu tout bientôt). Bon, faut dire que je suis un vrai chasseur de dédicace. Je tiens des livres d'or de dédicaces et je vais bientôt commencer mon troisième. J'ai déjà réussis à avoir pas mal d'auteurs intéressants (Guarnido, Cauvin, Peeters, Coyote, Chabouté,...) mais c'est vrai que y en a beaucoupo qui viennent jamais chez nous (snif...). Tarquin, par exemple, ou Turf, ou Bajram,... C'est pour rencontrer ce genre d'auteurs que j'aimerais bien aller à Angoulême une fois... Mais c'est vrai que si on n'est pas accro à la dédicace, les festivals, ça sert pas forcément à grand chose, à mon avis.


Par Ottonegger Le 11/09/2003 - 12:59 (Modifier)

le fait de rencontrer quelqu'un que l'on admire par son travail. Essayer d'avoir un "scoop" sur la sortie de prochain tome d'une série Discuter tout simplement avec quelqu'un du métier Avoir un beau dessin bien entendu Le plaisir de rencontrer d'autres amateurs comme toi ...


Par dut Le 11/09/2003 - 10:49 (Modifier)

oui bon le temps qu'elle ouvre sa boutique, j'en aurais ! Rire


Par K Le 11/09/2003 - 08:55 (Modifier)

j'avais hésité à dire la meme chose... dut qui a de l'argent, voilà qui est original Clin d


Par bomba Le 11/09/2003 - 08:12 (Modifier)

tu as de l'argent toi! ??? Clin d mais tu es jeuns dans la vie active!!! Rire


Par dut Le 10/09/2003 - 15:07 (Modifier)

alors comme ca tu vas ouvrir un café/bd ? c'est génial ca... tiens moi vite au courant que j'aille dépenser mon argent chez toi Sourire Sourire


Par Patate Le 10/09/2003 - 09:28 (Modifier)

Le sujet café BD est intéressant, mais vous voudriez pas créer un sujet spécifique, ça serait plus clair. Sourire


Par bomba Le 10/09/2003 - 09:23 (Modifier)

boissons = pas forcément alcool! Clin d ce peut être tous les cafés du monde ou tous les thés du monde! ou du cola du monde ou aussi du sirop du monde! Clin d