Les forums / Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés

Par sousoune Le 12/03/2007 - 12:18 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>Qu'en pense sousoune, à qui je l'ai prêté ? Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, ben sachant que ça fait deux jours de suite que j'oublie de le prendre le matin, je n'en pense pas grand chose pour le moment car je ne l'ai pas encore ouvert... J'ai d'abord lu (et avisé) des livres de biblio en priorité car il fallait les rendre Sourire (oui, je lis et avise dans les transports. C'est une manière très eficace de passer le temps et de ne pas voir les autres faire la gu**** (et te regarder de travers quand tu rigoles))

Par Alix Le 12/03/2007 - 12:16 (Modifier)
Alix

>>Spooky avait écrit: >>Mais merci pour ton compte-rendu en tous les cas, il faudrait qu'on mette ça plus en valeur je trouve... Alix ? Heuuu tu proposes quoi ? BDT est un site de BD quand meme Sourire

Par Spooky Le 12/03/2007 - 12:06 (Modifier)
Spooky

>>fonch001 avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>J'en parle dans la première actu de février Sourire >> >>Ah ? c'était ton avis? Je croyait que c'était le texte de l'éditeur Gêné . C'est pour ça que je voulait donner un "avis" bien qu'il ne s'agisse pas d'une BD. >> >>>>Moi j'ai pris ça comme une simple initiation, rien de bien approfondi... je pense qu'en fait Keiko (oui je l'appelle Keiko) a fait ça un peu n'importe comment, quand les idées lui venaient, sans vraiment le structurer... >> >>Oui c'est effectivement très brouillon et assez amateur dans l'âme. D'ailleurs, elle dit en préface que "ce ne sont que des bavardages". Oui, c'était le texte de l'éditeur. Je n'avais pas grand-chose à en dire en fait, juste que ça faisait passer le temps sans trop se prendre la tête, mais qu'on apprenait tout de même quelques trucs sur la vie japonaise. Enfin, moi j'ai appris quelques trucs Sourire Mais merci pour ton compte-rendu en tous les cas, il faudrait qu'on mette ça plus en valeur je trouve... Alix ?

Par fonch001 Le 12/03/2007 - 11:57 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>J'en parle dans la première actu de février Sourire Ah ? c'était ton avis? Je croyait que c'était le texte de l'éditeur Gêné . C'est pour ça que je voulait donner un "avis" bien qu'il ne s'agisse pas d'une BD. >>Moi j'ai pris ça comme une simple initiation, rien de bien approfondi... je pense qu'en fait Keiko (oui je l'appelle Keiko) a fait ça un peu n'importe comment, quand les idées lui venaient, sans vraiment le structurer... Oui c'est effectivement très brouillon et assez amateur dans l'âme. D'ailleurs, elle dit en préface que "ce ne sont que des bavardages".

Par Spooky Le 12/03/2007 - 11:50 (Modifier)
Spooky

>>fonch001 avait écrit: >>J'ai lu cet essai ce W-E et je l'ai trouvé assez décevant. >> >>Dans le premier tiers de l'oeuvre la mangaka nous donne des explications sur les foires manga amateurs (fanzines) qui ne sont pas totalement inintéressantes. Mais si cela vous intéresse louez plutôt l'animé "Genshiken" qui vous en apprendra au moins autant et de façon plus amusante. Ce premier tiers de l'oeuvre est également l'occasion pour l'auteur de nous conter son expérience personnelle sur le dur milieu de l'édition japonaise et sur comment devenir mangaka. mais bon, tout cela est très convenu et très connu. Je pense qu'il y a bien d'autres milieux de "requins" et ne suis pas persuadé que ce soit mieux en Europe mais bon... >> >>Le second tiers de l'oeuvre est une découverte des fêtes japonaises, mois par mois. Avec de lourds et fastidieux passages étymologiques... Au final, les amateurs de manga n'apprendront rien de bien extraordinaire non plus, car toutes ces fêtes sont déjà vues et revues milles fois dans tous les manga. >> >>Le dernier tiers nous en apprend un peu plus sur les croyances et cultes japonais. C'est peut-être la partie la plus intéressante mais bon, pas de quoi conseiller l'achat de ce bouquin. >> >> >>Au final je m'attendait à lire un "choc des cultures", à apprendre des choses sur le quotidien et les habitudes des japonnais, sur ce qui peut choquer un japonais dans la culture européenne etc... Mais non, rien de tout ça. à peine 2 pages en fin d'ouvrage sur la découverte du "bidet" pour l'auteur et quelques rares anecdotes du même genre. >> >>En bref,l une lecture très peu instructive, pas drôle et parfois soporifique. Je ne conseille qu'aux fans absolu du Japon. J'en parle dans la première actu de février Sourire Moi j'ai pris ça comme une simple initiation, rien de bien approfondi... je pense qu'en fait Keiko (oui je l'appelle Keiko) a fait ça un peu n'importe comment, quand les idées lui venaient, sans vraiment le structurer... Qu'en pense sousoune, à qui je l'ai prêté ?

Par fonch001 Le 12/03/2007 - 11:44 (Modifier)

J'ai lu cet essai ce W-E et je l'ai trouvé assez décevant. Dans le premier tiers de l'oeuvre la mangaka nous donne des explications sur les foires manga amateurs (fanzines) qui ne sont pas totalement inintéressantes. Mais si cela vous intéresse louez plutôt l'animé "Genshiken" qui vous en apprendra au moins autant et de façon plus amusante. Ce premier tiers de l'oeuvre est également l'occasion pour l'auteur de nous conter son expérience personnelle sur le dur milieu de l'édition japonaise et sur comment devenir mangaka. mais bon, tout cela est très convenu et très connu. Je pense qu'il y a bien d'autres milieux de "requins" et ne suis pas persuadé que ce soit mieux en Europe mais bon... Le second tiers de l'oeuvre est une découverte des fêtes japonaises, mois par mois. Avec de lourds et fastidieux passages étymologiques... Au final, les amateurs de manga n'apprendront rien de bien extraordinaire non plus, car toutes ces fêtes sont déjà vues et revues milles fois dans tous les manga. Le dernier tiers nous en apprend un peu plus sur les croyances et cultes japonais. C'est peut-être la partie la plus intéressante mais bon, pas de quoi conseiller l'achat de ce bouquin. Au final je m'attendait à lire un "choc des cultures", à apprendre des choses sur le quotidien et les habitudes des japonnais, sur ce qui peut choquer un japonais dans la culture européenne etc... Mais non, rien de tout ça. à peine 2 pages en fin d'ouvrage sur la découverte du "bidet" pour l'auteur et quelques rares anecdotes du même genre. En bref,l une lecture très peu instructive, pas drôle et parfois soporifique. Je ne conseille qu'aux fans absolu du Japon.