Les forums / Arq - Andreas

Merci de ta réponse. Ceci étant dit, si le premier tome ne t'a pas plu pour les raisons que tu cites, il faudrait que tu essaies de lire la suite, surtout à partir du tome 4 car la donne est vraiment complètement bouleversée à partir de ce tome là et ça n'arrête pas ensuite de devenir de plus en plus surprenant. Tu y retrouverais alors l'Andreas que tu aimes, je pense.
Tout d'abord, désolé de réagir aussi tard mais je n'ai remarqué vos commentaires sur mon avis qu'hier et encore parce que j'ai été pris d'une subite inspiration d'aller sur le fil consacré à Arq !
Sinon, pour en venir au vif du sujet :
- Je me doutais bien que donner mon opinion sur le premier album d'une série comme celle-là (et d'un auteur comme celui-là) était délicat et j'ai d'ailleurs hésité à le faire. Vos réserves sont tout à fait justifiées.
Sans doute ais-je été trop pressé mais mon premier sentiment devant ce tome 1 ne me donnait effectivement pas envie de lire la suite, contrairement à d'autres séries d'Andréas. Restait à savoir si je devais malgré tout faire partager ce sentiment (avec tout ce qu'il pouvait avoir de forcément partiel) ou le garder pour moi. J'ai choisi la seconde solution et j'aurais sans doute mieux fait de m'abstenir.
Je ferai en sorte, la prochaine fois, d'attendre d'avoir une meilleure vue d'ensemble pour ce genre de série.
- Concernant le mot "fantasy" que j'ai employé au lieu de "science-fiction" , je comprends qu'il puisse être gênant. Pour l'expliquer, je dirais que, s'il ne s'agit pas de fantasy au sens strict, ce premier tome m'y a tout de même fait bougrement pensé à première vue, surtout dans une iconographie reprennant, comme je l'ai dit dans mon texte, peuples divers à l'apparence pour le moins exotiques, techniques et croyances primitives et, surtout, abscence de technologie.
Bien sûr, ces ingrédients ne sont pas uniquement propres à la fantasy et on les retrouve dans une certaine science-fiction mais il existe justement plusieurs SF et celle d'un Grégory Benford est, par exemple, aux antipodes de celle du "cycle de Tschaï" de Vance (et ma préférence va plutôt au premier qu'au second).
Disons que c'est ainsi que j'ai ressenti cet album.
Maintenant (histoire de compliquer encore les choses), certains commentaires que j'ai lu depuis concernant Arq laisse apparement présager une explication du type : il ne s'agirait pas d'une autre planète mais d'un "monde mental", une illusion en somme, créé par les personnages. Certains ont même évoqué Matrix (ou "Au bout du labyrinthe" de Dick). Dans ce cas, il s'agirait effectivement de SF (indubitablement !), bien qu' Andréas ne nous ai pas habitué à des histoires de ce type jusqu'ici. Mais bon... impossible évidemment de le savoir à la lecture du tome 1.
- Je voulais enfin attirer l'attention sur le fait qu'avec Arq, Andréas me semblait s'éloigner de manière assez visible de ses influences lovecraftiennes et c'est sans doute cet aspect-là de la série qui explique le mieux le fait que je n'ai pas trop accroché. Sans doute aurais-je dû davantage insister sur ce dernier point dans mon avis, au lieu de pinailler inutilement sur la comparaison fantastique-fantasy (cette partie du texte me semble maintenant maladroite et longuette).
Pour toutes ces raisons, je vais modifier mon texte, supprimant les points les plus litigieux (notamment le terme "fantasy"), reformuler certains passages et le raccourcir. Mais je vais devoir garder l'essentiel de son contenu, histoire de ne pas trahir ma première impression (dans le cas contraire, autant tout supprimer !).
Ces modifications me semblent nécessaires car je ne voudrais pas créer la confusion dans l'esprit de celui qui n'a encore jamais abordé la série et lirais mon texte.
Enfin, en ce qui concerne la notation, il s'agit d'une erreur dans le texte. La cote est bien de 3 étoiles et non de 2 - et pour les raisons qu'a justement évoqué Chalybs . Là aussi, je vais rectifier (décidément, je n'étais pas très inspiré ce jour-là ).
Voilà, j'espère avoir réussi à éclaircir un peu les choses et éviter ce genre d'erreur à l'avenir.
A bientôt.
>>JJJ avait écrit:
>>
>>>>Mais non... Messire l'Inconnu, pas César !
>>
>>Oui mais Spooky est un modérateur surmené...
>>
>>Et sinon, j'ai acheté ma première BD d'Andréas (bande d'influenceurs) Coutoo (ben oui je commece par un one-shot, les séries de 18 tomes on verra plus tard).
>>Verdict à suivre après lecture.
Je conseillerais plus Cromwell Stone pour les amateurs de Lovecraft.
Concernant le deux/trois étoiles je pense que la note donnée est celle désirée i.e. trois étoiles. Ca parait plus logique avec sa critique et surtout sa dernière phrase ''pour être un peu objectif car je ne doute pas que la série soit de qualité dans son genre mais c'est un genre qui n'est pas trop le mien.''
Il semblerait logique que la note soit meilleure afin de ne pas pénaliser la série (même si le nombre de critique déjà conséquent lissera tout cela)

>>Spooky avait écrit:
>>>>JJJ avait écrit:
>>>>L'avis en question me semble très bon... rien à redire, surtout si l'on compare par exemple avec l'avis (et il n'est vraiment pas très vieux) d'Arno.
>>>>
>>>>Que lui reproche-t'on ? De parler de fantasy alors qu'il s'agit de SF ? Ro dit qu'a la lecture du premier tome ce n'est pas incohérent...
>>>>Je ne connais pas cette BD, si il n'a lu qu'un tome et pas aimé il ne va pas se forcer à lire la suite pour voir si il va aimer non ?
>>
>>Je suis d'accord avec toi. On a tout à fait le droit de se planter sur une appréciation. Et si l'on n'aime pas et qu'on ne souhaite pas aller plus avant dans sa lecture, on a tout à fait le droit de le dire. Après, la remarque de Ro avait pour but de l'inciter à persévérer pour réviser éventuellement son jugement. on peut toujours en discuter après coup, mais si Thaugor ne souhaite pas persévérer, c'est son droit le plus strict.
Ah on me fait signe que l'avis en question est de Messire l'Inconnu, et pas de Thaugor... Je rends donc à César ce qui est à César...

>>JJJ avait écrit:
>>L'avis en question me semble très bon... rien à redire, surtout si l'on compare par exemple avec l'avis (et il n'est vraiment pas très vieux) d'Arno.
>>
>>Que lui reproche-t'on ? De parler de fantasy alors qu'il s'agit de SF ? Ro dit qu'a la lecture du premier tome ce n'est pas incohérent...
>>Je ne connais pas cette BD, si il n'a lu qu'un tome et pas aimé il ne va pas se forcer à lire la suite pour voir si il va aimer non ?
Je suis d'accord avec toi. On a tout à fait le droit de se planter sur une appréciation. Et si l'on n'aime pas et qu'on ne souhaite pas aller plus avant dans sa lecture, on a tout à fait le droit de le dire. Après, la remarque de Ro avait pour but de l'inciter à persévérer pour réviser éventuellement son jugement. on peut toujours en discuter après coup, mais si Thaugor ne souhaite pas persévérer, c'est son droit le plus strict.
Quant à la note, c'est effectivement au posteur de la modifier
L'avis en question me semble très bon... rien à redire, surtout si l'on compare par exemple avec l'avis (et il n'est vraiment pas très vieux) d'Arno.
Que lui reproche-t'on ? De parler de fantasy alors qu'il s'agit de SF ? Ro dit qu'a la lecture du premier tome ce n'est pas incohérent...
Je ne connais pas cette BD, si il n'a lu qu'un tome et pas aimé il ne va pas se forcer à lire la suite pour voir si il va aimer non ?
Ou alors il faut interdire d'aviser sur un tome même quand on a pas aimé...
Quand à la note... si il dit deux (et pas 2) c'est que ce doit être deux. Il rectifiera certainement de lui même...

>>fonch001 avait écrit:
>>>>Alix avait écrit:
>>>>>>chalybs avait écrit:
>>>>>>Je vote pour le garder
>>>>
>>>>Ouais.
>>>>Mais je change la note ? Je mets 2 ? Il dit qu'il met 2 dans le texte de son avis...
>>
>>Il y a pas un mail ou lui écrire ?
Non, il n'en a pas laissé, c'est pour ça que les uns et les autres essaient d'attirer son attention sur le forum...
>>Alix avait écrit:
>>>>chalybs avait écrit:
>>>>Je vote pour le garder
>>
>>Ouais.
>>Mais je change la note ? Je mets 2 ? Il dit qu'il met 2 dans le texte de son avis...
Il y a pas un mail ou lui écrire ?
>>Ro avait écrit:
>>>>Alix avait écrit:
>>>>Moi ce qui me derange surtout c'est qu'il ecrit "J'ai tout de même mis deux étoiles" alors qu'il a mis 3 etoiles
>>>>
>>>>Après Arq c'est clairement de la SF, donc je ne comprends pas trop le raisonnement et la comparaison entre Fantasy/fantastique
>>
>>Ben c'est parce que si tu n'avais lu que le tome 1, tu verrais juste des bonshommes projetés dans un univers peuplés de créatures qui font penser à de la fantasy.
>>Mais clairement, ce n'est pas de la fantasy du tout. Mais il faut avoir lu la suite pour le savoir.
>>C'est pour ça qu'un avis qui dit longuement qu'il n'aime pas Arq parce que ça ressemble à de la banale fantasy sans surprise, cela me dérange.
C'est certain que juger ARQ sur le seul tome 1 c'est allez un peu vite en besogne, surtout avec la série fleuve que c'est devenu...
C'est de la SF pour sûr, avec une complexité pas toujours de bon aloi avec les innombrables personnages qui peuplent cet univers.
Surtout que le scénario change de sens régulièrement.
C'est vraiment une série que l'on ne peut pas PAS juger sur un tome.
L'avis en question est vraiment ambigu...
Mais en même temps, c'est bien le pour et le contre de bdtheque
.
Avoir des avis sur des séries qui datent d'il y a 12 ans lors de la série du premier tome !
Je vote pour le garder

>>Alix avait écrit:
>>Moi ce qui me derange surtout c'est qu'il ecrit "J'ai tout de même mis deux étoiles" alors qu'il a mis 3 etoiles
>>
>>Après Arq c'est clairement de la SF, donc je ne comprends pas trop le raisonnement et la comparaison entre Fantasy/fantastique
Ben c'est parce que si tu n'avais lu que le tome 1, tu verrais juste des bonshommes projetés dans un univers peuplés de créatures qui font penser à de la fantasy.
Mais clairement, ce n'est pas de la fantasy du tout. Mais il faut avoir lu la suite pour le savoir.
C'est pour ça qu'un avis qui dit longuement qu'il n'aime pas "arq" parce que ça ressemble à de la banale fantasy sans surprise, cela me dérange.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site