Les forums / Les Cités obscures

Par Alix Le 13/06/2023 - 12:53 (Modifier)
Par Michael Le 17/10/2017 - 00:04 (Modifier)

Merci c'est très clair >>Ro avait écrit: >>>>Michael avait écrit: >>>>Bonjour, je suis complètement perdu sur cette série. >>>>Quels sont les albums "utiles" à l'histoire? Quels sont les hors séries ? D'un site à l'autre ça change totalement. >>>> >>>>Est-ce que wikipédia est correct ? Mais alors Souvenirs de l'Éternel présent, est-ce un hors serie de 1993 ou bien le Xeme album (12?) de la série sorti en 2009 ?? >>>> >>>>Merci pour votre aide >>>> >> >>Il n'y a pas "d'histoire" dans la série Les Cités obscures. Ce sont des histoires indépendantes, en un ou deux tomes (mais qui portent alors le même nom et tome 1/tome 2) avec des personnages différents à chaque fois, même si parfois on retrouve quelques éléments communs d'une histoire à l'autre. >>Les "vrais albums" BD sont ceux classés de 1 à 12 sur la fiche de BDthèque. >>Les hors-série classés de 101 à 105 sont à part car ce ne sont pas de vrais BD mais plus des ouvrages illustrés avec textes et dessins. >>


Par Ro Le 15/10/2017 - 11:18 (Modifier)
Ro

>>Michael avait écrit: >>Bonjour, je suis complètement perdu sur cette série. >>Quels sont les albums "utiles" à l'histoire? Quels sont les hors séries ? D'un site à l'autre ça change totalement. >> >>Est-ce que wikipédia est correct ? Mais alors Souvenirs de l'Éternel présent, est-ce un hors serie de 1993 ou bien le Xeme album (12?) de la série sorti en 2009 ?? >> >>Merci pour votre aide >> Il n'y a pas "d'histoire" dans la série Les Cités obscures. Ce sont des histoires indépendantes, en un ou deux tomes (mais qui portent alors le même nom et tome 1/tome 2) avec des personnages différents à chaque fois, même si parfois on retrouve quelques éléments communs d'une histoire à l'autre. Les "vrais albums" BD sont ceux classés de 1 à 12 sur la fiche de BDthèque. Les hors-série classés de 101 à 105 sont à part car ce ne sont pas de vrais BD mais plus des ouvrages illustrés avec textes et dessins.


Par Michael Le 15/10/2017 - 00:47 (Modifier)

Bonjour, je suis complètement perdu sur cette série. Quels sont les albums "utiles" à l'histoire? Quels sont les hors séries ? D'un site à l'autre ça change totalement. Est-ce que wikipédia est correct ? Mais alors Souvenirs de l'Éternel présent, est-ce un hors serie de 1993 ou bien le Xeme album (12?) de la série sorti en 2009 ?? Merci pour votre aide


Par Mac Arthur Le 10/04/2013 - 13:15 (Modifier)
Par Mac Arthur Le 27/03/2013 - 12:35 (Modifier)
Mac Arthur

Votre discussion m'a donné l'idée d'une p'tit sondage Sourire


Par Alix Le 27/03/2013 - 12:21 (Modifier)
Alix

>>Miranda avait écrit: >>Acheter une planche originale c'est aussi faire vivre son auteur, tout ceci prouve seulement que Schuiten n'en a pas besoin. Ne pas prendre l'argent dont on n'a pas besoin, c'est pas donne a tout le monde ! >>Je n'ai pas plus les moyens qu'un autre, et je fais des choix comme tout le monde, et entre des vacances ici et là, des sorties ici ou là, etc. le tout mit à bout à bout, ça en fait centaines et des milliers d'euro, que parfois je préfère moi mettre dans une planche parce que ça me fait plaisir de la regarder tous les jours. Oui enfin apres je veux pas faire de la comparaison de porte monaie, mais je pense que beaucoup d'amateurs de BD n'ont ni les moyens de se payer des vacances, ni des planches originales. Le fait que tu puisses depenser des 100aines d'euros pour des planches, ca te place au dessus de beaucoup de monde financierement je pense. C'est pas un reproche, je gagne bien ma vie hein... >>Non. Parce que ce qui me gêne c'est le mot "don", acte généreux et gratuit, alors qu'il ne fait que protéger son nom et son travail pour la postérité. Il va encore faire grimper le prix de ses œuvres, car celles qui resteront à la disposition des amateurs seront bientôt complètement inaccessibles, car trop rares. Oui bon, apres tu as le droit d'avoir ton avis sur son geste, mais je te trouve un peu cynique sur le coup...


Par Miranda Le 27/03/2013 - 11:56 (Modifier)
Miranda

>>Alix avait écrit: >>Bon je n'y connais pas grand chose en planches originales, mais sur le coup Miranda ta réaction me rappelle un peu la blague de la petite fille qui dit "un égoïste, c'est quelqu'un qui pense pas à moi". >> >>Déjà c'est ses planches, il en fait ce qu'il veut. >> >>Et surtout, je trouve ça remarquable qu'un auteur fasse don de son travail plutôt que de vouloir a tout prix en tirer du pognon. Je trouve ca rafraichissant dans une société de plus en plus tournée vers la consommation et le benef. >> Acheter une planche originale c'est aussi faire vivre son auteur, tout ceci prouve seulement que Schuiten n'en a pas besoin. >>Alors non du coup tu ne peux plus te payer le luxe d'avoir un de ses planches sur ton mur, mais comme ca, tout le monde peut en profiter, y compris ceux qui n'ont pas tes moyens. >> Je n'ai pas plus les moyens qu'un autre, et je fais des choix comme tout le monde, et entre des vacances ici et là, des sorties ici ou là, etc. le tout mit à bout à bout, ça en fait centaines et des milliers d'euro, que parfois je préfère moi mettre dans une planche parce que ça me fait plaisir de la regarder tous les jours. Avoir une planche originale n'est pas une question de moyens mais d'envie et de choix, sachant par ailleurs que des auteurs y'en pas plein et à tous les prix pour ce faire plaisir. >>Non ? Confus Non. Parce que ce qui me gêne c'est le mot "don", acte généreux et gratuit, alors qu'il ne fait que protéger son nom et son travail pour la postérité. Il va encore faire grimper le prix de ses œuvres, car celles qui resteront à la disposition des amateurs seront bientôt complètement inaccessibles, car trop rares. Ceci dit Schuiten ne fait pas partie des auteurs que j'achèterais, mais je pense à ceux qui en ont envie, eux, et qui vont devoir s'en passer.


Par Alix Le 27/03/2013 - 10:54 (Modifier)
Alix

Bon je n'y connais pas grand chose en planches originales, mais sur le coup Miranda ta réaction me rappelle un peu la blague de la petite fille qui dit "un égoïste, c'est quelqu'un qui pense pas à moi". Déjà c'est ses planches, il en fait ce qu'il veut. Et surtout, je trouve ça remarquable qu'un auteur fasse don de son travail plutôt que de vouloir a tout prix en tirer du pognon. Je trouve ca rafraichissant dans une société de plus en plus tournée vers la consommation et le benef. Alors non du coup tu ne peux plus te payer le luxe d'avoir un de ses planches sur ton mur, mais comme ca, tout le monde peut en profiter, y compris ceux qui n'ont pas tes moyens. Non ? Confus


Par Miranda Le 27/03/2013 - 10:20 (Modifier)
Miranda

>>Spooky avait écrit: >>François Schuiten fait don de 80% de ses originaux >>à la BNF, la Fondation Roi Baudouin, >>au Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême, >>à la Commune de Schaerbeek-Maison Autrique >>au Centre de l’Image de La Louvière et au CBBD >> >> Mon ressenti à chaud : Je ne sais pas s'il faut en rire ou pleurer, mais ça me semble foutrement démesuré comme démarche. Vouloir protéger une petit nombre de planches contre les aléas du temps c'est une bonne chose, mais enfin, ces planches servent à raconter une histoire, elles seront publiées dans un livre, un art qui est proche du lecteur, qui pourra même rencontrer les auteurs et échanger des points de vue. Il en fait quoi Schuiten de ceux qui aiment avoir une (ou plusieurs) planches de son travail et en profiter tous les jours ? C'est vraiment n'importe quoi, voilà que les auteurs ont la folie des grandeurs, "mes planches ne seront visibles qu'au musée" !!! ou expo, peu importe. Non mais allo quoi ?!


Par Spooky Le 27/03/2013 - 10:00 (Modifier)
Spooky

François Schuiten fait don de 80% de ses originaux à la BNF, la Fondation Roi Baudouin, au Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême, à la Commune de Schaerbeek-Maison Autrique au Centre de l’Image de La Louvière et au CBBD À l’occasion des 30 ans des « Cités Obscures », François Schuiten, le plus grand artiste belge contemporain de bande dessinée, a choisi de faire une donation de la quasi totalité de ses planches originales de bande dessinée à cinq instances françaises et belges afin de protéger ses travaux de l’usure du temps et de l’argent. Par cette donation unique, François Schuiten résout tout problème de succession future et s’assure de la pérennité d’impressions de qualité de ses ouvrages, par-delà les évolutions technologiques. Les originaux et les documents sont répartis entre la Bibliothèque Nationale de France (BNF), la Fondation Roi Baudouin (avec la création d’un fonds Schuiten), la Maison Autrique (Commune de Schaerbeek), le Musée de la bande dessinée d’Angoulême, le Centre de l’Image de La Louvière et le Centre Belge de la bande dessinée (CBBD). Outre les planches originales liées aux « Cités Obscures », François Schuiten confie également à la Fondation Roi Baudouin les éléments préparatoires des volumes réalisés avec Claude Renard et son frère Luc Schuiten. Ces dessins et ces documents seront désormais conservés dans un « Fonds François Schuiten ». Les images réalisées dans le cadre de commandes extérieures et intégrées par la suite dans les albums et les autres dessins (scénographies, affiches, planches) restent la propriété de la famille. François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956 dans une famille d'architectes. Il n'a que 16 ans lorsque ses planches sont publiées pour la première fois : "Mutation" dans l'édition belge de Pilote. À l'atelier bande dessinée de l'Institut Saint-Luc, il rencontre Claude Renard avec qui il réalisera deux albums : Aux médianes de Cymbiola et Le Rail, regroupés sous le titre Métamorphoses chez Casterman. Avec son frère Luc, il élabore au fil des ans le cycle des "Terres creuses" dans Métal Hurlant. Trois albums sont parus à ce jour : Carapaces, Zara et Nogegon, réédités plus tard chez Casterman. Depuis 1982, il travaille avec son ami d'enfance Benoît Peeters à la série « Les Cités obscures », publiant successivement Les Murailles de Samaris, La Fièvre d'Urbicande, L'Archiviste, La Tour, La Route d'Armilia, Brüsel, L'Echo des Cités, L'Enfant penchée, Le Guide des Cités, L’Ombre d’un homme, La Frontière invisible, La Théorie du grain de sable et Souvenirs de l’éternel présent (tous aux éditions Casterman). Ces albums ont été traduits dans plus de dix langues et ont obtenu de nombreuses récompenses dont tout récemment le prestigieux Grand Prix Manga décerné lors du Japan Media Arts Festival 2013.. Publiée en 2012, La Douce est la première bande dessinée entièrement réalisée – scénario et dessins – par François Schuiten. Mais François Schuiten n’est pas seulement auteur de bande dessinée. Depuis le milieu des années 80, il collabore avec divers cinéastes pour lesquels il imagine décors et costumes : Just Jaeckin pour Gwendoline, Raoul Servais pour Taxandria, Jaco Van Dormael pour Toto le Héros et Mr Nobody. Il s’est également illustré comme scénographe, que ce soit dans des lieux publics (les stations de métro Porte de Hal à Bruxelles et Arts & Métiers à Paris) ou dans de vastes expositions (Le pavillon des utopies à Hanovre en 2000, cinq millions de visiteurs !). Il travaille actuellement à un nouvel album de bande dessinée avec Benoît Peeters, ainsi qu’à un vaste projet de musée ferroviaire qui prendra place à un jet de pierre de sa maison, à la gare bruxelloise de Schaerbeek. François Schuiten a reçu le Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2002. UN COLLOQUE À LA BNF À l’occasion du don que les auteurs ont consenti à la Réserve des livres rares, un colloque est organisé à la BnF : « Les Cités obscures. Du numérique au papier : allers/retours » Ce colloque s’interrogera notamment sur des questions liées à la préservations des originaux : Que devient une planche de bande dessinée lorsqu’elle est reproduite, imprimée, numérisée ? Qu’est-ce qui se perd de l’aura de l’original lorsqu’il se transforme en fichier numérique ? De quels enrichissements possibles la planche originale peut-elle se prévaloir au moment où la réalité augmentée s’infiltre dans la production imprimée ? Régis Debray, Tristan Garcia et Pierre-Marc de Biasi comptent parmi les intervenants. La rencontre se terminera par une conférence musicale présentée par Schuiten et Peeters avec le compositeur Bruno Letort : Rêves d’archives. Informations pratiques : jeudi 11 avril 2013 14h00 – 19h30 entrée libre Les Cités obscures Petit Auditorium (hall Est) Entrée Ouest Quai François-Mauriac - Paris 13e


Par Miranda Le 08/04/2011 - 16:06 (Modifier)
Miranda

>>Alix avait écrit: >>>>Miranda avait écrit: >>>>Ces villes gigantesques devraient être noir de monde; elle n'ont qu'une poignée de touristes. >> >>Ok je vois... bon je pense que c'est un choix, pour mettre en avant les cites, mais je comprends ce que tu veux dire. >> :: >>De meme je trouve aussi que la serie commence a tourner en rond, et se repete un peu sur les derniers tomes. Je reste fan, mais j'aimerais que ca innove un peu Sourire Tout est dit ! ::


Par Alix Le 08/04/2011 - 11:08 (Modifier)
Alix

>>Miranda avait écrit: >>Ces villes gigantesques devraient être noir de monde; elle n'ont qu'une poignée de touristes. Ok je vois... bon je pense que c'est un choix, pour mettre en avant les cites, mais je comprends ce que tu veux dire. De meme je trouve aussi que la serie commence a tourner en rond, et se repete un peu sur les derniers tomes. Je reste fan, mais j'aimerais que ca innove un peu Sourire


Par Jetjet Le 08/04/2011 - 11:07 (Modifier)
Jetjet

vu tes derniers avis je crois qu un peu de soleil et de contact charnel te feraient le plus grand bien pour éviter la morosité dont tu nous fais part depuis hier ! En tous cas bravo car ça reste toujours aussi complet et développé donc on ne peut que se rallier à tes prises de position !


Par Miranda Le 08/04/2011 - 10:40 (Modifier)
Miranda

>>Alix avait écrit: >>Miranda Clin d >> >>J'accepte tout a fait ton avis sur cette serie, mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par cette phrase : >> >>"L’univers est vide, juste empli de constructions gigantesques habitées certainement par une horde de fantômes." >> >>Les cites sont remplies d'habitants la plupart du temps Sourire Ces villes gigantesques devraient être noir de monde; elle n'ont qu'une poignée de touristes.