Les forums / La colorisation informatique

Par Guillaume.M Le 10/06/2007 - 20:26 (Modifier)
Guillaume.M

Attendons de voir comment ça évolue

Par Superjé Le 10/06/2007 - 19:32 (Modifier)

Attendons de voir comment ça évolue###quand on dit bd fait avec l'unformatique (le dessin, les couleurs etc) ça me repoussse un peu... maintenant apparament il y a pleint de bd fait avec l'ordi et ça se voit pas

Par Jolly Roger Le 10/06/2007 - 17:50 (Modifier)

Attendons de voir comment ça évolue###C'est simplement un autre outil qu'il faut savoir utiliser au maximum. En tant que musicien, je peux dire qu'il y a le même phénomène en musique. Certains se plaignent qu'il ne faut même plus être bon pour faire un album avec la technologie. Et bien moi, je dis que ceux qui sont bons ne peuvent que faire ENCORE mieux Sourire C'est pareil pour la BD.

Par Banisher Le 04/09/2006 - 13:14 (Modifier)

Par jd45 Le 04/09/2006 - 10:41 (Modifier)

Par fonch001 Le 29/07/2006 - 18:42 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Cependant, il s'agit bien là du coloriste. Et le reproche que je lui fais d'avoir choisi la colorisation informatique, c'est qu'il parait clair que c'est un choix de facilité dans le cas présent, car les couleurs du tome 1 avaient l'air très travaillées, un boulot qui a dû prendre du temps, tandis que celles du tome 2 paraissent nettement plus expédiées (en comparaison, pas dans l'absolu) à l'aide de l'informatique. Mais pourquoi l'informatique ne permettrait-elle pas de travailler tout autant les couleurs et pourquoi la colorisation manuelle ne permettrai-t-elle pas elle aussi d'"expédier" le travail ??? Il s'agit là de la qualité du travail et non de l'outil du travailleur... Je rejoint totalement Chelmi.

Par Ro Le 29/07/2006 - 12:49 (Modifier)
Ro

>>Chelmi avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Je viens de lire le tome 2 de Tao Bang et, alors que le tome 1 n'en utilisait pas, le tome 2 abuse de couleurs informatiques et autres effets de mouvements et flous. C'est franchement gâcher le dessin qui était excellent pour le premier tome. >>>>Voilà un exemple (avec comparaison possible entre tome 1 et 2) des méfaits de la colorisation informatique. >> >>Mettre ça sur le dos de la colo info, ça me paraît un peu bizarre. >>Alors que c'est tout bêtement équivalent un changement de coloriste et donc de qualité. Pour moi, c'est l'homme et sa technique qu'il faut remettre en cause, pas l'outil. Oui, c'est assez vrai. Cependant, il s'agit bien là du coloriste. Et le reproche que je lui fais d'avoir choisi la colorisation informatique, c'est qu'il parait clair que c'est un choix de facilité dans le cas présent, car les couleurs du tome 1 avaient l'air très travaillées, un boulot qui a dû prendre du temps, tandis que celles du tome 2 paraissent nettement plus expédiées (en comparaison, pas dans l'absolu) à l'aide de l'informatique.

Par Chelmi Le 29/07/2006 - 12:06 (Modifier)
Chelmi

>>Ro avait écrit: >>Je viens de lire le tome 2 de Tao Bang et, alors que le tome 1 n'en utilisait pas, le tome 2 abuse de couleurs informatiques et autres effets de mouvements et flous. C'est franchement gâcher le dessin qui était excellent pour le premier tome. >>Voilà un exemple (avec comparaison possible entre tome 1 et 2) des méfaits de la colorisation informatique. Mettre ça sur le dos de la colo info, ça me paraît un peu bizarre. Alors que c'est tout bêtement équivalent un changement de coloriste et donc de qualité. Pour moi, c'est l'homme et sa technique qu'il faut remettre en cause, pas l'outil.

Par Ro Le 29/07/2006 - 10:31 (Modifier)
Ro

Je viens de lire le tome 2 de Tao Bang et, alors que le tome 1 n'en utilisait pas, le tome 2 abuse de couleurs informatiques et autres effets de mouvements et flous. C'est franchement gâcher le dessin qui était excellent pour le premier tome. Voilà un exemple (avec comparaison possible entre tome 1 et 2) des méfaits de la colorisation informatique.

Par Chelmi Le 20/07/2006 - 10:07 (Modifier)
Chelmi

>>narvik avait écrit: >>La colorisation informatique, les dessins informatiques et le lettrage informatique, j'aime pas!!! (même si c'est très bien fait) >> >>Au niveau des dessins, je trouve que cela enlève tout le charme des dessins de la bd, où l'on peut voir beaucoup de différences de styles, d'un dessin hyper-réaliste à des choses un peu loufoques, en passant par un coup de crayon classique mais efficace. Je ne pense qu'on trouvera une si grande diversité dans le dessin à l'ordinateur. >> >>Au niveau de la colorisation informatique, je trouve que les couleurs sont trop unies par endroits, et que les dégradés sont trop parfaits. La proportion de chaque couleur est respectée à la lettre, si tout le monde utilise ce système, bientôt, toutes les bds se ressembleront... >> >>Au niveau des lettrages informatiques, j'ai beaucoup de mal avec ça. C'est peut-être bizarre, mais c'est ce que j'accepte le moins dans l'aide de l'ordinateur à l'auteur. Il est tellement simple de faire un lettrage classique dans des bulles que le lettrage informatique me paraît une aberration (c'est vrai, même moi, j'y arriveraisSourire, pourtant mon chat dessine aussi bien que moiRire). >> >>Voilà, pour faire court, J'AIME PAS l'outil informatique en bd! Je suis d'accord avec toi dans tous ce que tu dis à part pour le lettrage. Sauf que moi, ça ne m'empêche pas d'aimer l'outils info en BD car tous les défaut que tu sites on ne les trouve pas dans toute les BD "informatisé". D'ailleurs dans certain cas on ne voit même pas que c'est colorisé à l'ordi. Encore une fois pour moi, ce n'est pas une histoire d'outils traditionnels ou info, c'est une histoire d'utilisateur de talent ou pas.

Par narvik Le 19/07/2006 - 22:46 (Modifier)

>>narvik avait écrit: >>Les auteurs perdent toute leur authenticité avec l'outil informatique. La colorisation informatique, les dessins informatiques et le lettrage informatique, j'aime pas!!! (même si c'est très bien fait) Au niveau des dessins, je trouve que cela enlève tout le charme des dessins de la bd, où l'on peut voir beaucoup de différences de styles, d'un dessin hyper-réaliste à des choses un peu loufoques, en passant par un coup de crayon classique mais efficace. Je ne pense qu'on trouvera une si grande diversité dans le dessin à l'ordinateur. Au niveau de la colorisation informatique, je trouve que les couleurs sont trop unies par endroits, et que les dégradés sont trop parfaits. La proportion de chaque couleur est respectée à la lettre, si tout le monde utilise ce système, bientôt, toutes les bds se ressembleront... Au niveau des lettrages informatiques, j'ai beaucoup de mal avec ça. C'est peut-être bizarre, mais c'est ce que j'accepte le moins dans l'aide de l'ordinateur à l'auteur. Il est tellement simple de faire un lettrage classique dans des bulles que le lettrage informatique me paraît une aberration (c'est vrai, même moi, j'y arriveraisSourire, pourtant mon chat dessine aussi bien que moiRire). Voilà, pour faire court, J'AIME PAS l'outil informatique en bd!

Par narvik Le 19/07/2006 - 22:33 (Modifier)

Les auteurs perdent toute leur authenticité avec l'outil informatique.

Par snivel Le 13/07/2006 - 21:47 (Modifier)

>>snivel avait écrit: >>Obi-Wan Kenobi Ben je pense également qu'il faut voir au cas par cas : Pour certains ça passe super bien (cf. Le Tueur ou HK) ! Par contre j'espère juste que cela ne va pas trop se généraliser = la colorisation donne beaucoup à l'ambiance générale de la série. Par exemple pour Blacksad, la couleur "à la paluche" fait un peu vieillot et ça rend super bien avec le scénario ! Je suis donc pour la diversité coloristique !! (ça se dit ça "coloristique ?!)

Par snivel Le 13/07/2006 - 21:39 (Modifier)

Obi-Wan Kenobi

Par ArzaK Le 08/07/2006 - 15:19 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>Obi-Wan Kenobi Ben... je comprends pas trop le sens du sondage... en tout cas, je ne sais pas y répondre... c'est peut-être plus un sujet de débat qu'un sujet de sondage... C'est un peu comme demander : vous préférez le dessin à la plume ou au pinceau? Vu de manière générale, ça n'a pas de sens... tout dépend de la maitrise de l'outil et du résultat final... Les couleurs informatiques, ca peut donner le meilleur (Le Tueur) comme le pire (Aleph)