Aleph

Note: 3/5
(3/5 pour 7 avis)

Meurtres, sociétés secrètes issues de la nuit des temps, grimoires anciens imprégnés de mysticisme, «Aleph» est un thriller S.F. fantastique. Passé, présent et avenir se lient dans cette histoire teintée d'apocalypse mais surtout d'espoir.


Dragons

GEORGES BESSERMANN en est le héros. Personnage charismatique, 50 ans, il se veut une fusion de GEORGES C.SCOTT et de JEAN GABIN. Le lieutenant NAWEL PRISS représente son alter-ego féminin ; séduction et coup de poing, c'est une tigresse au grand coeur. Le Luna, un vaisseau cathédrale, voit son équipage étrangement détruit. Sur Aleph, planète refuge à haute technologie, GEORGES BESSERMANN proche de la retraite se voit chargé d'une affaire on ne peut plus délicate (un peu à la Seven...). Cette histoire de meurtres en série amènera notre héros à découvrir un complot dépassant son entendement et confirmant son intuition. Les 3 tomes de la série sont sortis, et la série actuelle est terminée.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 2000
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Aleph © Soleil 2000
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Par kannibal
Note: 3/5

Trop de genres dans cette Bd (SF, ésotérisme, horreur). Les auteurs ont voulu jouer sur trop de cartes à la fois, on passe un agréable moment mais à la lecture du dernier volume il y a un petit goût d'inachevé ; les dessins sont quand même beaux. Par contre, les décors sont assez laids et quasi inexistants.

30/03/2011 (modifier)

Je reprends un peu les avis déjà exprimés : le tome 1 m'a paru annoncer une série SF de qualité avec de beaux dessins, un univers cohérent et plausible... bref tout ce qu'il faut. Comme bien d'autres j'imagine, j'ai été déçu par la suite. L'histoire bascule, le côté fantastique, loin de donner une nouvelle dimension à la série, au contraire, réduit le monde d'Aleph à une banale histoire de dragons, vieux cliché que l'on retrouve de l'Egypte ancienne à Aleph en passant par les carnages Moyen Age... Dommage, l'idée de départ valait un autre traitement et ce serait intéressant de tout reprendre à partir de la fin du tome 1.

28/01/2006 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Tout d'abord, je trouve que les dessins sont beaux et les couleurs vraiment réussies. Ensuite, l'histoire est type fantastique avec des dragons, enfin on dirait des gargouilles en fait (mais si, vous savez le dessin animé là et, hem). En fait c'est l'histoire de 9 dragons qui sont éternels et méchants, mais l'un d'entre eux s'est rangé du côté du bien et les autres lui en veulent, pour faire simple. Si certains ont été décus pas le second tome qui prenait il est vrai une tournure un peu gore, et je les comprends, à mon avis le 3ème et dernier tome relève le niveau, je l'ai trouvé plus intéressant. On en apprend sur Aleph et les divers personnages croisés : le cardinal (euh je crois), le flic. En fait tout cela aurait un rapport avec notre histoire (enfin celle de l'Egypte) mais je m'arrête là. J'ai pas trop compris la fin, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé. A vous de voir si le style sf croisé avec du fantastique vous attire ou non. D'ailleurs je trouve que cette série devrait plutôt être classée fantastique que sf, du fait des dragons notamment.

28/03/2003 (modifier)

J'ai été très emballé par le 1er tome, thème SF, vues plongeantes d'Aleph, enquête policière, dessins superbes. Mais je suis malheureusement du même avis que Kael et Régis, le scénario glisse complètement dans un domaine que je n'apprécie pas après un tel départ.... La religion, des dragons immortels, du gore.... Dommage.

19/11/2001 (modifier)
Par régis
Note: 3/5

Je suis assez d'accord avec DKP, je trouve le premier tome particulièrement réussi. La construction comme les dessins sont très réussis. Par contre la suite m'a beaucoup déçu. Le dessin reste bon mais le scénario est à revoir...

18/11/2001 (modifier)

Très bon thriller futuriste, très bons dessins, très bon concept de scénario. De l'humour, de l'action, des rebondissements, un prêtre armé jusqu'aux dents qui ferait la peau à pas mal de quakers et à Carmodi. Bien dosé au long des trois tomes l'histoire vous emmène dans un complot intergalactique où la théologie, le mythique et le meurtre donnent le tempo.

16/11/2001 (modifier)
Par Kael
Note: 1/5

Un premier tome plutôt agréable, presque prometteur, mais une suite qui part en vrille, ça devient carrement nul. J'ai même pas envie de lire le 3ème tome. Nuclea n'a pas encore sorti une série potable...

16/11/2001 (modifier)