Les forums / Orbital
>>Alix avait écrit:
>>Joao, il n’y a pas que les classiques des années 70 dans la vie, c’est quoi ce bon vieux discours « la musiques, les BD, c’était mieux avant, de mon temps, c’était pas comme ca ». Pas mal aussi cette phrase de ton avis : « certains auteurs de BD feraient mieux de se pencher sur la littérature de Science Fiction des années 70 plutôt que de nous resservir du réchauffé ». Y a pas un peu contradiction la ?
Pas forcément contradictoire, dans la mesure où les années 60 et 70 sont considérées comme un (des) âge d'or de la littérature de sf... en comparaison, à quelques exceptions notables près, ce qui a été écrit dans les années 80 et 90 parait souvent moins imaginatif et moins moderne... selon certains, c'est du à l'effet Star wars et à l'hégémonie d'un sous-genre (le space-opéra) qu'on a fait souvent passer comme étant toute la sf... C'est à ce genre qu'appartient Orbital... ce qui veut dire pas mal de clichés et de déjà-vu... Perso, le space-opéra, j'aime quand c'est bien foutu, comme Orbital, mais je peux comprendre que certains amateurs de grande SF aient marre de ce sous-genre qui très souvent se contente de divertir, sans aucune profondeur philosophique ou métaphysique particulière... Parfois, on a envie de retrouver de la vraie SF, profonde et bousculante... Solaris, Brave new world, Farenheit 451... plutôt que Star Wars, Star Trek et consorts...

Je viens de finir Orbital, et comme presque tout le monde, j’ai adoré.
En parcourant les avis du site, j’ai quand même bloqué sur les remarques de Cassidy et Joao.
Cassidy/Enclume : de toute évidence tu as lu/vu des trucs de SF incroyables, et je serais curieux de connaître ta liste des « œuvres SF à ne pas manquer », que ça soit en BD, films ou bouquins. Si avec ton échelle de jugement tu ne mets que 2/5 à Orbital, tu dois en connaître des chouettes trucs dont je n’ai jamais entendu parler
Joao, il n’y a pas que les classiques des années 70 dans la vie, c’est quoi ce bon vieux discours « la musiques, les BD, c’était mieux avant, de mon temps, c’était pas comme ca ». Pas mal aussi cette phrase de ton avis : « certains auteurs de BD feraient mieux de se pencher sur la littérature de Science Fiction des années 70 plutôt que de nous resservir du réchauffé ». Y a pas un peu contradiction la ?
>>Ro avait écrit: >>Hmm... Mouais... >>D'une part, l'aspect "qu'un méchant sénéchal alien menace des humains pour une question PASSIONNANTE de taxe sur une exploitation minière" ne m'est pas apparu comme ça à la lecture. Je vois le fond de l'intrigue autrement. Bah on verra comment évolue la série, hein, je lui laisse le bénéfice du doute... Mais pour l'instant, je trouve le tome 1 par terrible du tout. >>D'autre part, je trouve le contexte, la réalisation, la narration et les dialogues nettement plus intelligents et réussis dans Orbital que dans La Menace Fantôme. Oui enfin en même temps, faire mieux que La Menace Fantôme n'est pas une prouesse extraordinaire. Si tu veux, je peux écrire dans mon avis " "Orbital", c'est vachement mieux que "Joséphine ange gardien" ", ça veut pas dire que je vais lui mettre 4 étoiles pour autant.

>>Enclume avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Je comprends pas cette remarque. >>>>Le prologue de La Menace Fantôme ? Le blocus autour de Naboo, la rupture de communication, l'invasion par des robots et envoyer deux jedis diplomates, c'est ça ? >>>>C'est le fait que ce soit une paire de diplomates qui te fait immédiatement penser à La Menace Fantôme ? >> >>La Menace Fantôme : deux diplomates, également formés à l'art du combat, sont envoyés par une association interplanétaire pour négocier avec un méchant vice-roi alien qui menace des humains pour une question PASSIONNANTE de taxes sur les échanges commerciaux. >> >>Orbital : deux diplomates, également formés à l'art du combat, sont envoyés par une association interplanétaire pour négocier parce qu'un méchant sénéchal alien menace des humains pour une question PASSIONNANTE de taxe sur une exploitation minière. Hmm... Mouais... D'une part, l'aspect "qu'un méchant sénéchal alien menace des humains pour une question PASSIONNANTE de taxe sur une exploitation minière" ne m'est pas apparu comme ça à la lecture. Je vois le fond de l'intrigue autrement. D'autre part, je trouve le contexte, la réalisation, la narration et les dialogues nettement plus intelligents et réussis dans Orbital que dans La Menace Fantôme.
>>Ro avait écrit: >>Je comprends pas cette remarque. >>Le prologue de La Menace Fantôme ? Le blocus autour de Naboo, la rupture de communication, l'invasion par des robots et envoyer deux jedis diplomates, c'est ça ? >>C'est le fait que ce soit une paire de diplomates qui te fait immédiatement penser à La Menace Fantôme ? La Menace Fantôme : deux diplomates, également formés à l'art du combat, sont envoyés par une association interplanétaire pour négocier avec un méchant vice-roi alien qui menace des humains pour une question PASSIONNANTE de taxes sur les échanges commerciaux. Orbital : deux diplomates, également formés à l'art du combat, sont envoyés par une association interplanétaire pour négocier parce qu'un méchant sénéchal alien menace des humains pour une question PASSIONNANTE de taxe sur une exploitation minière.

>>Enclume avait écrit: >>Et recycler le prologue de La Menace Fantôme n'est PAS une bonne idée de scénario. Je comprends pas cette remarque. Le prologue de La Menace Fantôme ? Le blocus autour de Naboo, la rupture de communication, l'invasion par des robots et envoyer deux jedis diplomates, c'est ça ? C'est le fait que ce soit une paire de diplomates qui te fait immédiatement penser à La Menace Fantôme ?
>>Ro avait écrit:
>>>>Enclume avait écrit:
>>
>>>>Bon ben voilà : comme disait Jules César, je suis venu, je l'ai lue, et je me suis emmerdu. Le fournisseur nous a livré la mauvaise version, celle qui rappelle plus La Menace Fantôme qu'une BD qui vaut 4/5 ?
>>
>>tsss... Tu le ferais pas exprès, là, dis ?
Non franchement, j'étais tout content quand j'ai pu mettre la main sur l'album à la bibliothèque, je faisais confiance aux aviseurs de BDT. S'il y avait eu ne serait-ce qu'une personne pour dire "Mmoui, bof, c'est moyen", j'aurais eu une appréhension, mais là honnêtement je m'attendais à un bon album, je ne l'ai pas lu en pensant "Alors voyons, quel prétexte je vais pouvoir inventer pour dire que j'aime pas ?"
>>Vas-y, exprime tes doléances : que n'as-tu guère aimé ?
Ben, je vais écrire et poster mon avis, comme ça tu sauras.
En attendant, pour faire court, disons que quand l'intrigue ne démarre vraiment que dans les dernières pages d'un album, après une interminable et verbeuse successions de scènes d'exposition, j'ai un peu de mal à trouver ça passionnant.
Et recycler le prologue de La Menace Fantôme n'est PAS une bonne idée de scénario.

>>Enclume avait écrit:
>>Bon ben voilà : comme disait Jules César, je suis venu, je l'ai lue, et je me suis emmerdu. Le fournisseur nous a livré la mauvaise version, celle qui rappelle plus La Menace Fantôme qu'une BD qui vaut 4/5 ?
tsss... Tu le ferais pas exprès, là, dis ?
Vas-y, exprime tes doléances : que n'as-tu guère aimé ?
>>Ro avait écrit:
>>Ben écoute, la seule raison pour laquelle je n'ai pas mis 5/5 à cette BD, c'est parce que ce n'est qu'un tome 1 pour le moment. Mais c'est vraiment un début de série d'excellente qualité : 0 défaut (à part peut-être quelques mises en page à la narration qui m'ont fait me demander quelle case lire après celle que je lisais (mais au final, c'était la case la plus intuitive qu'il fallait lire)), énormément de qualités. Un simple petit manque d'originalité mais ça n'en reste pas moins vraiment un grand plaisir de lecture.
Bon ben voilà : comme disait Jules César, je suis venu, je l'ai lue, et je me suis emmerdu. Le fournisseur nous a livré la mauvaise version, celle qui rappelle plus La Menace Fantôme qu'une BD qui vaut 4/5 ?
>>Pacman avait écrit:
>>à la fois, dès que les avis se multiplient, c'est dur de n'avoir qu'une seule note...
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>et puis il faudrait pas que Cassidy avise ces séries là
T'inquiète... c'est un truc automatique... y'a une formule et les séries rentrent et sortent du thème sans qu'on touche à rien...
>>Voilà la gueule de ce thème (toutes les séries d'au moins 5 avis où tous les avis sont identiques).
Il reste plus qu'à trouver un logo!
Des idées?

>>ArzaK avait écrit: >>Orbital déjà dans les immanquables! >> >>8 avis, 8 4/5! >> >>si on faisait un thème inverse aux "bd controversées" ? Ca s'intitulerait : "les bds où tout le monde il est d'accord" Annnnnnd... voilà !! Voilà la gueule de ce thème (toutes les séries d'au moins 5 avis où tous les avis sont identiques).

>>Enclume avait écrit:
>>
>>Bon à part ça Orbital est au menu de mes prochaines lectures, rassurez-moi, c'est vraiment bien hein ? Parfois je vous soupçonne de mettre des bonnes notes à certaines BDs juste pour me faire chier
Ben écoute, la seule raison pour laquelle je n'ai pas mis 5/5 à cette BD, c'est parce que ce n'est qu'un tome 1 pour le moment. Mais c'est vraiment un début de série d'excellente qualité : 0 défaut (à part peut-être quelques mises en page à la narration qui m'ont fait me demander quelle case lire après celle que je lisais (mais au final, c'était la case la plus intuitive qu'il fallait lire)), énormément de qualités. Un simple petit manque d'originalité mais ça n'en reste pas moins vraiment un grand plaisir de lecture.
>>Pacman avait écrit:
>>et puis il faudrait pas que Cassidy avise ces séries là
Ah tiens ça me rappelle qu'il faut que j'avise sur quelques BD-où-tout-le-monde-il-est-d'accord, comme Blacksad, Lola Cordova ou Les mesures du temps, histoire de pas être d'accord
Bon à part ça Orbital est au menu de mes prochaines lectures, rassurez-moi, c'est vraiment bien hein ? Parfois je vous soupçonne de mettre des bonnes notes à certaines BDs juste pour me faire chier
à la fois, dès que les avis se multiplient, c'est dur de n'avoir qu'une seule note...
et puis il faudrait pas que Cassidy avise ces séries là
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site