Les forums / La BD et l'I.A.

Par Blue boy Le 29/07/2023 - 21:27 (Modifier)
Blue boy

>> Ryle avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> Bon cela dit, le texte est toujours coupé... pb de mise à jour chez moi ? >> >> Si ça a été tronqué a l'enregistrement, c'est perdu et correction permet juste d'éviter que ça ne se reproduise, pas de retrouver les données égarées et la fin du message 🙁 >> >> Et en même temps il est déjà bien trop long. Quelqu'un pourrait faire une version tl;dr ? 🤪 Dommage alors, ça commençait bien, je suis frustré... en même temps, c'est vrai c'est long, et pis de toute façon "on n'a pas le temps" 🥺


Par Ryle Le 29/07/2023 - 20:56 (Modifier)
Ryle

>> Blue boy avait écrit : >> Bon cela dit, le texte est toujours coupé... pb de mise à jour chez moi ? Si ça a été tronqué a l'enregistrement, c'est perdu et correction permet juste d'éviter que ça ne se reproduise, pas de retrouver les données égarées et la fin du message 🙁 Et en même temps il est déjà bien trop long. Quelqu'un pourrait faire une version tl;dr ? 🤪


Par Blue boy Le 29/07/2023 - 19:25 (Modifier)
Blue boy

>> Alix avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> grogro avait écrit : >> >> >> >> Hé !!! Tout mon message n'a pas été publié !!!... >> >> >> >> >> >> J'imagine que c'est parce qu'il y a une taille limité au nombre de caractères dans un message sur le forum. Si jamais tu n'as pas fermé ton navigateur depuis, tu peux peut-être retrouver ton texte en faisant marche arrière dans ta navigation. >> >> >> >> Oulala non, ca a tronqué au symbole pourcentage, gros bug >> >> Je regarde ca tout de suite. >> >> Bon a priori c'est bon maintenant... desolé Triste Ouf ça va, j'ai cru qu'on voulait censurer le frérot 😂 Ce genre de bug, ça ne serait sans doute jamais arrivé avec une intelligence artificielle hahaha... Bon cela dit, le texte est toujours coupé... pb de mise à jour chez moi ?


Par Alix Le 29/07/2023 - 16:45 (Modifier)
Alix

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> grogro avait écrit : >> >> >> Hé !!! Tout mon message n'a pas été publié !!!... >> >> >> >> J'imagine que c'est parce qu'il y a une taille limité au nombre de caractères dans un message sur le forum. Si jamais tu n'as pas fermé ton navigateur depuis, tu peux peut-être retrouver ton texte en faisant marche arrière dans ta navigation. >> >> Oulala non, ca a tronqué au symbole pourcentage, gros bug >> Je regarde ca tout de suite. Bon a priori c'est bon maintenant... desolé Triste


Par Alix Le 29/07/2023 - 16:33 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> >> grogro avait écrit : >> >> Hé !!! Tout mon message n'a pas été publié !!!... >> >> J'imagine que c'est parce qu'il y a une taille limité au nombre de caractères dans un message sur le forum. Si jamais tu n'as pas fermé ton navigateur depuis, tu peux peut-être retrouver ton texte en faisant marche arrière dans ta navigation. Oulala non, ca a tronqué au symbole pourcentage, gros bug Je regarde ca tout de suite.


Par Ro Le 29/07/2023 - 14:17 (Modifier)
Ro

>> grogro avait écrit : >> Hé !!! Tout mon message n'a pas été publié !!!... J'imagine que c'est parce qu'il y a une taille limité au nombre de caractères dans un message sur le forum. Si jamais tu n'as pas fermé ton navigateur depuis, tu peux peut-être retrouver ton texte en faisant marche arrière dans ta navigation.


Par grogro Le 29/07/2023 - 13:28 (Modifier)
grogro

Hé !!! Tout mon message n'a pas été publié !!!...


Par grogro Le 29/07/2023 - 13:27 (Modifier)
grogro

Pour moi, c'est non. Une IA n'est qu'un outil et en aucun cas une personne agissante, pensante, sensible. Et elle ne le sera jamais. Nous ne savons même pas encore ce que nous sommes fondamentalement en tant qu'êtres vivants, quelle est notre place dans l'univers, et tant d'autre questions. Nous ne savons même pas le secret de l'étincelle de la vie, pour le dire de manière un peu solennelle et mystique. L'IA ne sera jamais qu'un super calculateur, rien d'autre, doté dans de prochaines versions plus évoluées, d'un simulacre de personnalité. La position matérialiste qui consiste à considérer le vivant comme une simple machine est réductrice et partielle, et du coup inopérante. Un corps n'est pas qu'une machine. Un être humain, c'est aussi des rêves, des souvenirs, des émotions, des coups de cœur ou de sang... C'est pour cela qu'à mon sens, une IA ne produira jamais un chef d'œuvre, seulement de bonnes synthèses, y compris des synthèses d'humains. Du coup, pourquoi je disais ça ? Ha oui, parce tout le monde l'aura compris, je suis un peu technophobe, et à ce titre je ne crois pas à la position de ferme neutralité qui consisterait à dire que oui, il y a des mauvais côtés qui risquent de mettre à mal l'humain (le métier d'illustrateur notamment), mais bon tant pis, c'est comme ça, c'est ce qu'on appelle l'In-no-va-tion ! En tant qu'êtres pensants, le pouvoir de décision est entre nos mains et nous avons le devoir de peser les choses. Les druides par exemple, qui ne sont pas des prêtres mais des théologiens (dont les philosophes grecs affirment qu'ils sont à l'origine de la philosophie), interdisaient l'usage de l'écrit (j'y reviendrai). Des peuplades en Indonésie ont refusé les haches de fer, estimant que la fabrication du métal les emmèneraient à transgresser le lien privilégié qu'elles entretiennent avec la Nature. Mais à nous, occidentaux rationnels, scientifiques, athées et libéraux, l'histoire de la bombe atomique n'aura apparemment pas servi de leçon. Et puis dès l'arrivée des premières machines, en l'occurrence les métiers à tisser, les ouvriers se sont inquiétés de voir leurs compétence phagocytées par une nouvelle catégorie de travailleurs : les techniciens, l'ouvrier étant réduit au rôle de presse-bouton, donc interchangeable. Les révoltes luddites ou celles des canuts à Lyon ne sont pas autre chose que l'expression d'une certaine clairvoyance. Il est certain que si ce qu'il est convenu d'appeler "le progrès" (terme actuellement supplanté par celui d'innovation) était là pour nous affranchir du travail aliénant afin de nous accorder plus de temps libre pour nos familles, nos amis, nos passions (...), nous aurions à tout à y "gagner". Mais il ne s'agit pas de ça, bien au contraire. Si en effet, l'intrusion du tout technologique dans nos vies quotidiennes nous fournit quelques belles illusions de libération. Nous n'avons jamais été aussi déprimés, stressés (le stress est désormais une pathologie qui se traite avec la chimie !) qu'aujourd'hui. Personne n'a plus le temps de rien. "Je n'ai pas le temps" ! Ca vous dit quelque chose cette phrase ? Moi, j'ai l'impression de l'entendre tous les jours, et de la prononcer moi-même souvent. On sent bien que le fait d'avoir des machines qui bossent à notre place pour faire la vaisselle, le lessive, le café, les œufs en neige, ou même pour nous procurer un orgasme (remplaçant ainsi un partenaire en chair et en os) ne nous a libérer de rien. Au contraire, nous sommes chaque jour plus incapables, plus dépendants. Demain, en supposant que tout s'arrête, nous ne saurons même plus nous torcher le cul si ça continue. Déjà, les enseignants et les parents (moi par exemple) le constatent chaque jour : les jeunes générations perdent la mémoire. Ils ne voient plus l'intérêt d'apprendre une leçon d'Histoire (par exemple) puisque tout est sur Wikipédia. Ce sont désormais les Squeezy et consorts qui tiennent le rôle de professeur. On ne s'étonnera donc pas du développement hyperboliques des fakes news que les grands médias eux-mêmes colportent parfois. On ne s'étonnera pas non plus qu'avec une mémoire de quatre milles terra consultable H/24 dans la poche, on ne va plus s'emmerder avec le fait de retenir des choses. Du coup, on a affaire à une espèce de génération hors-sol qui n'est plus ancrée, qui ne sait plus se situer, qui n'a plus de mémoire, que perd le lien, le sens. Les psychologues n'ont jamais vu autant d'adolescents déprimés qu'aujourd'hui. Or, on sait que comprendre l'Histoire, c'est comprendre le présent... Les auteurs grecs, constataient déjà la perte mémorielle qui résultait du passage de l'oral à l'écrit. Platon revendiquait l’art oratoire, l’usage de la parole comme un art. Il démontrait que contrairement à l’écrit, un orateur est toujours capable de repousser les attaques et de se défendre, car il s’adapte à son auditoire et est en mesure de « semer et de faire germer » d’autres discours dans son esprit. Dans le texte du Banquet, il dénonce les dangers de l’écriture, notamment celui de se substituer à la mémoire et revendique le caractère fécond de l’usage de la parole dans la transmission. Platon va ainsi développer une pratique pédagogique singulière de la parole par le dialogue... En outre, on pourra aussi s'amuser à imaginer ce qu'engendreront à la longue les relations humaines sans contact. Certains "experts" pensent que pour retrouver le chemin de la démocratie, il conviendrait de supprimer les réseaux sociaux... Je ne sais pas quoi penser de cette proposition, mais une chose est sure : la technologie est tout sauf neutre. A Hiroshima, tout le monde est mort, même celles et ceux qui étaient en faveur de la paix... Bref ! On pourra toujours se dire aussi que nous serons sages et capables de limiter et d'encadrer les usages, mais on sait bien que tôt ou tard, les choses vont dégénérer. La logique libérale ne manquera pas de s'emparer du truc. Elle a d'ailleurs commencé à le faire, pour tout, et depuis l'origine. Pourquoi au passage, les cadres de la Silicon Valley inscrivent-ils leur progéniture dans des écoles sans écran ? Ce genre d'info doit nous mettre la puce (si j'ose dire) à l'oreille. Une à une, nos réticences cèdent sous le rabâchage quotidien des médias qui introduisent par le biais d'experts mandatés par les ultras riches (les quelques centaines d'individus qui possèdent 85


Par pol Le 29/07/2023 - 09:31 (Modifier)
pol

>> Ro avait écrit : >> >> PAco avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Du coup, pour une serie comme Mathis et la forêt des possibles, on met quoi dans les "auteurs". >> >> >> >> >> >> Je mets juste "Midjourney" pour le dessin et les couleurs ? ca fait bizarre de mettre un outil comme auteur. >> >> >> >> >> >> Ou je mets les deux ? cad Midjourney et Benovsky (Jiri), pour dessins et couleurs ? >> >> >> >> >> >> Ou alors je rajoute un role "outil graphique", pour y mettre "Midjourney" ? Réfléchit >> >> >> >> pas mal l'outil graphique comme idée >> >> Bof, parce qu'ensuite on va nous demander pourquoi on ne précise pas que le dessin est fait sous tablette graphique ou à la plume, avec quel marque de tablette, quel logiciel, etc... >> ça me parait plus simple et tout aussi efficace d'indiquer en tant que dessinateur quelque chose comme ça : "Logiciel de dessin à base d'Intelligence Artificielle (Midjourney)" >> Un truc bien long, bien visible, pour attirer l'attention dessus. >> >> Et ensuite, comme les séries seront dans le thème "réalisé grâce à une IA", elles seront aussi directement taguées. Plutôt d'accord avec Ro, ça me parait pas top de rajouter une rubrique pour y indiquer que l'IA utilisée sur cette série c'est Midjourney et que sur telle autre série ce sera telle autre IA... On ouvre la porte à ce qu'on ajoute ensuite la marque de la tablette graphique du dessinateur et la version de photoshop du coloriste. Et puis on fera comment quand les éditeurs/auteurs ne seront pas transparent et ne préciseront pas quelle IA ils ont utilisés ? Pour moi faisons simple : un thème "BD dessinée par une IA" et je pense qu'on sera déjà pas mal, sans se compliquer la vie.


Par Ro Le 28/07/2023 - 22:25 (Modifier)
Ro

>> PAco avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Du coup, pour une serie comme Mathis et la forêt des possibles, on met quoi dans les "auteurs". >> >> >> >> Je mets juste "Midjourney" pour le dessin et les couleurs ? ca fait bizarre de mettre un outil comme auteur. >> >> >> >> Ou je mets les deux ? cad Midjourney et Benovsky (Jiri), pour dessins et couleurs ? >> >> >> >> Ou alors je rajoute un role "outil graphique", pour y mettre "Midjourney" ? Réfléchit >> >> pas mal l'outil graphique comme idée Bof, parce qu'ensuite on va nous demander pourquoi on ne précise pas que le dessin est fait sous tablette graphique ou à la plume, avec quel marque de tablette, quel logiciel, etc... ça me parait plus simple et tout aussi efficace d'indiquer en tant que dessinateur quelque chose comme ça : "Logiciel de dessin à base d'Intelligence Artificielle (Midjourney)" Un truc bien long, bien visible, pour attirer l'attention dessus. Et ensuite, comme les séries seront dans le thème "réalisé grâce à une IA", elles seront aussi directement taguées.


Par Blue boy Le 28/07/2023 - 21:21 (Modifier)
Blue boy

>> Cacal69 avait écrit : >> >> PAco avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Du coup, pour une serie comme Mathis et la forêt des possibles, on met quoi dans les "auteurs". >> >> >> >> >> >> Je mets juste "Midjourney" pour le dessin et les couleurs ? ca fait bizarre de mettre un outil comme auteur. >> >> >> >> >> >> Ou je mets les deux ? cad Midjourney et Benovsky (Jiri), pour dessins et couleurs ? >> >> >> >> >> >> Ou alors je rajoute un role "outil graphique", pour y mettre "Midjourney" ? Réfléchit >> >> >> >> pas mal l'outil graphique comme idée >> >> Je vote aussi pour l'outil graphique Rire Pour moi, tout ce qui compte, c'est de les taguer. Ça peut servir autant de repoussoir que d'argument, mais au final ce sont les aviseurs qui décideront de la qualité...


Par Cacal69 Le 28/07/2023 - 19:17 (Modifier)
Cacal69

>> PAco avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Du coup, pour une serie comme Mathis et la forêt des possibles, on met quoi dans les "auteurs". >> >> >> >> Je mets juste "Midjourney" pour le dessin et les couleurs ? ca fait bizarre de mettre un outil comme auteur. >> >> >> >> Ou je mets les deux ? cad Midjourney et Benovsky (Jiri), pour dessins et couleurs ? >> >> >> >> Ou alors je rajoute un role "outil graphique", pour y mettre "Midjourney" ? Réfléchit >> >> pas mal l'outil graphique comme idée Je vote aussi pour l'outil graphique Rire


Par PAco Le 28/07/2023 - 19:00 (Modifier)
PAco

>> Alix avait écrit : >> Du coup, pour une serie comme Mathis et la forêt des possibles, on met quoi dans les "auteurs". >> >> Je mets juste "Midjourney" pour le dessin et les couleurs ? ca fait bizarre de mettre un outil comme auteur. >> >> Ou je mets les deux ? cad Midjourney et Benovsky (Jiri), pour dessins et couleurs ? >> >> Ou alors je rajoute un role "outil graphique", pour y mettre "Midjourney" ? Réfléchit pas mal l'outil graphique comme idée


Par Alix Le 28/07/2023 - 17:37 (Modifier)
Alix

Du coup, pour une serie comme Mathis et la forêt des possibles, on met quoi dans les "auteurs". Je mets juste "Midjourney" pour le dessin et les couleurs ? ca fait bizarre de mettre un outil comme auteur. Ou je mets les deux ? cad Midjourney et Benovsky (Jiri), pour dessins et couleurs ? Ou alors je rajoute un role "outil graphique", pour y mettre "Midjourney" ? Réfléchit


Par Ryle Le 28/07/2023 - 17:23 (Modifier)
Ryle

>> PAco avait écrit : >> >> ça sent le Cyborg et la Valkyrie ton histoire... Mais le cyborg.... IA ou pas ???? J'dis ça, j'dis rien... >>https://media0.giphy.com/media/CC5MVO9Jx4RqMQRfvT/200.gif?cid=78cdf117xe1x3ccw05f8wu5ci4mt9eyyh81rxu74yodsnve1&ep=v1_gifs_search&rid=200.gif&ct=g Mais war is the rybak con der nacht ! Lunettes de soleil