Les forums / La BD et l'I.A.

Par gruizzli Le 03/08/2023 - 13:08 (Modifier)
gruizzli

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> Qu'en pensez-vous ? >> >> Faudra-t-il distinguer les bd dessinées via un logiciel d'intelligence artificielle de celle scénarisée via un logiciel d'intelligence artificielle (ce qui arrivera très rapidement) ? Ou regrouperait-on tout ce type de production sous un seul et même thème ? >> >> Et au début, on peut supposer que le fait qu'une IA ait été utilisée sera exploité par les éditeur (attrait de la nouveauté, curiosité des lecteurs, fascination du jeune public pour cette technologie) mais à terme, ce thème sera-t-il évident à tenir ? Les éditeurs mentionneront-ils l'emploi d'une IA si celui-ci devient la norme ? >> >> Bon, d'accord, je n'ai répondu à aucune question et j'en ai juste ramené d'autres... mais c'était pour faire avancer le schmilblic. Après certains thèmes contiennent 3-5 BD seulement, je pense que ça peut être pertinent dès lors qu'il y a quelques volumes à mettre dedans. Le souci serait de voir l'implication de l'IA dedans (est-ce que c'est sur une idée de quelqu'un et que l'IA a crée le scénario, elle a crée l'idée, le cadrage, le décor ...)


Par Mac Arthur Le 03/08/2023 - 12:13 (Modifier)
Mac Arthur

>> Blue boy avait écrit : >> Qu'en pensez-vous ? Faudra-t-il distinguer les bd dessinées via un logiciel d'intelligence artificielle de celle scénarisée via un logiciel d'intelligence artificielle (ce qui arrivera très rapidement) ? Ou regrouperait-on tout ce type de production sous un seul et même thème ? Et au début, on peut supposer que le fait qu'une IA ait été utilisée sera exploité par les éditeur (attrait de la nouveauté, curiosité des lecteurs, fascination du jeune public pour cette technologie) mais à terme, ce thème sera-t-il évident à tenir ? Les éditeurs mentionneront-ils l'emploi d'une IA si celui-ci devient la norme ? Bon, d'accord, je n'ai répondu à aucune question et j'en ai juste ramené d'autres... mais c'était pour faire avancer le schmilblic.


Par Blue boy Le 03/08/2023 - 11:41 (Modifier)
Blue boy

>> pol avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> PAco avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Du coup, pour une serie comme Mathis et la forêt des possibles, on met quoi dans les "auteurs". >> >> >> >> >> >> >> >> Je mets juste "Midjourney" pour le dessin et les couleurs ? ca fait bizarre de mettre un outil comme auteur. >> >> >> >> >> >> >> >> Ou je mets les deux ? cad Midjourney et Benovsky (Jiri), pour dessins et couleurs ? >> >> >> >> >> >> >> >> Ou alors je rajoute un role "outil graphique", pour y mettre "Midjourney" ? Réfléchit >> >> >> >> >> >> pas mal l'outil graphique comme idée >> >> >> >> Bof, parce qu'ensuite on va nous demander pourquoi on ne précise pas que le dessin est fait sous tablette graphique ou à la plume, avec quel marque de tablette, quel logiciel, etc... >> >> ça me parait plus simple et tout aussi efficace d'indiquer en tant que dessinateur quelque chose comme ça : "Logiciel de dessin à base d'Intelligence Artificielle (Midjourney)" >> >> Un truc bien long, bien visible, pour attirer l'attention dessus. >> >> >> >> Et ensuite, comme les séries seront dans le thème "réalisé grâce à une IA", elles seront aussi directement taguées. >> >> Plutôt d'accord avec Ro, ça me parait pas top de rajouter une rubrique pour y indiquer que l'IA utilisée sur cette série c'est Midjourney et que sur telle autre série ce sera telle autre IA... On ouvre la porte à ce qu'on ajoute ensuite la marque de la tablette graphique du dessinateur et la version de photoshop du coloriste. >> Et puis on fera comment quand les éditeurs/auteurs ne seront pas transparent et ne préciseront pas quelle IA ils ont utilisés ? >> >> Pour moi faisons simple : un thème "BD dessinée par une IA" et je pense qu'on sera déjà pas mal, sans se compliquer la vie. Visiblement la question n'a pas été tranchée... Alors du coup on fait quoi ? Je suis assez d'accord avec Pol pour un thème, sauf que pour être plus large, je suggérerais plutôt "BD dessinée à l'aide d'une IA" ou "avec la participation d'une IA". Je chipote mais je n'aime pas le "grâce à" qui n'est pas assez neutre. Qu'en pensez-vous ?


Par Ryle Le 31/07/2023 - 13:07 (Modifier)
Ryle

>> Alix avait écrit : >> Tiens je viens d'implementer un nouveau bug qui tronque tous les messages postés par Ryle Tire la langue Ah ah. Vraiment très amu


Par Gaston Le 30/07/2023 - 23:50 (Modifier)
Gaston

>> Alix avait écrit : >> Bon, résumons les choses clairement. >> >> Il y avait un bug qui faisait que quand on utilisait un symbole % sur le forum, le reste du message était tronqué, et perdu POUR TOUJOURS. Aucun moyen de récupérer le texte perdu. Je suis étonné qu’on n’ait jamais remarqué ce bug avant, bizarre. >> Je me souviens que ça m'étais arrivé une fois, mais c'était avec un message que j'ai posté avec mon téléphoné, j'ai cru que le problème venait de moi et pas du site. Désolé.


Par Alix Le 30/07/2023 - 22:52 (Modifier)
Alix

>> Ryle avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Je suis étonné qu’on n’ait jamais remarqué ce bug avant, bizarre. >> >> Ça fait des mois qu'on te le signal, mais comme a chaque fois nos messages commençaient par un %, ils étaient tronqués et tu passais a côté 🤪 Tiens je viens d'implementer un nouveau bug qui tronque tous les messages postés par Ryle Tire la langue


Par Ryle Le 30/07/2023 - 22:25 (Modifier)
Ryle

>> Alix avait écrit : >> Je suis étonné qu’on n’ait jamais remarqué ce bug avant, bizarre. Ça fait des mois qu'on te le signal, mais comme a chaque fois nos messages commençaient par un %, ils étaient tronqués et tu passais a côté 🤪


Par Gaendoul Le 30/07/2023 - 20:54 (Modifier)
Gaendoul

>> Alix avait écrit : >> Suis-je clair ? Lunettes de soleil Ben non, t'es Alix ? Tire la langue


Par Blue boy Le 30/07/2023 - 17:22 (Modifier)
Blue boy

>> Alix avait écrit : >> Bon, résumons les choses clairement. >> >> Il y avait un bug qui faisait que quand on utilisait un symbole % sur le forum, le reste du message était tronqué, et perdu POUR TOUJOURS. Aucun moyen de récupérer le texte perdu. Je suis étonné qu’on n’ait jamais remarqué ce bug avant, bizarre. >> >> J’ai réparé la chose, et testé sur un forum de test. Tout semble fonctionner, donc dans le futur, on ne devrait plus perde de texte à cause du symbole %. >> >> Et pour démontrer la chose publiquement, j’ai moi-même posté un message avec un %, pour montrer que le texte qui suivant le % était bien là, et pas perdu. >> >> Suis-je clair ? Lunettes de soleil très clair, l'ami ! (mon dernier message était une boutade, mais visiblement ça ne fait rire que moi... allez je sors 😖)


Par Alix Le 30/07/2023 - 14:28 (Modifier)
Alix

Bon, résumons les choses clairement. Il y avait un bug qui faisait que quand on utilisait un symbole % sur le forum, le reste du message était tronqué, et perdu POUR TOUJOURS. Aucun moyen de récupérer le texte perdu. Je suis étonné qu’on n’ait jamais remarqué ce bug avant, bizarre. J’ai réparé la chose, et testé sur un forum de test. Tout semble fonctionner, donc dans le futur, on ne devrait plus perde de texte à cause du symbole %. Et pour démontrer la chose publiquement, j’ai moi-même posté un message avec un %, pour montrer que le texte qui suivant le % était bien là, et pas perdu. Suis-je clair ? Lunettes de soleil


Par Blue boy Le 30/07/2023 - 12:26 (Modifier)
Blue boy

>> Alix avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> >> >> Ryle avait écrit : >> >> >> >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> >> >> >> Bon cela dit, le texte est toujours coupé... pb de mise à jour chez moi ? >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Si ça a été tronqué a l'enregistrement, c'est perdu et correction permet juste d'éviter que ça ne se reproduise, pas de retrouver les données égarées et la fin du message 🙁 >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Et en même temps il est déjà bien trop long. Quelqu'un pourrait faire une version tl;dr ? 🤪 >> >> >> >> >> >> >> >> Dommage alors, ça commençait bien, je suis frustré... en même temps, c'est vrai c'est long, et pis de toute façon "on n'a pas le temps" 🥺 >> >> >> >> >> >> Oui tout a fait, le reste du texte est perdu mais ca devrait marcher maintenant, j'en suis sur à 100% (c'est bon, vous pouvez lire ces mots ?) >> >> >> >> Ben non, toujours pas... et toi, Alix, tu testes pas ? Réfléchit >> >> Je parlais des mots apres le 100%, dans mon message Tire la langue Mais ? " Oui tout a fait, le reste du texte est perdu mais ca devrait marcher maintenant, j'en suis sur à 100" 🧐


Par pol Le 30/07/2023 - 07:33 (Modifier)
pol

>> Blue boy avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> >> Ryle avait écrit : >> >> >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> >> >> Bon cela dit, le texte est toujours coupé... pb de mise à jour chez moi ? >> >> >> >> >> >> >> >> Si ça a été tronqué a l'enregistrement, c'est perdu et correction permet juste d'éviter que ça ne se reproduise, pas de retrouver les données égarées et la fin du message 🙁 >> >> >> >> >> >> >> >> Et en même temps il est déjà bien trop long. Quelqu'un pourrait faire une version tl;dr ? 🤪 >> >> >> >> >> >> Dommage alors, ça commençait bien, je suis frustré... en même temps, c'est vrai c'est long, et pis de toute façon "on n'a pas le temps" 🥺 >> >> >> >> Oui tout a fait, le reste du texte est perdu mais ca devrait marcher maintenant, j'en suis sur à 100% (c'est bon, vous pouvez lire ces mots ?) >> >> Ben non, toujours pas... et toi, Alix, tu testes pas ? Réfléchit Ces mots, pas ses mots 😅


Par Alix Le 30/07/2023 - 01:54 (Modifier)
Alix

>> Blue boy avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> >> Ryle avait écrit : >> >> >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> >> >> Bon cela dit, le texte est toujours coupé... pb de mise à jour chez moi ? >> >> >> >> >> >> >> >> Si ça a été tronqué a l'enregistrement, c'est perdu et correction permet juste d'éviter que ça ne se reproduise, pas de retrouver les données égarées et la fin du message 🙁 >> >> >> >> >> >> >> >> Et en même temps il est déjà bien trop long. Quelqu'un pourrait faire une version tl;dr ? 🤪 >> >> >> >> >> >> Dommage alors, ça commençait bien, je suis frustré... en même temps, c'est vrai c'est long, et pis de toute façon "on n'a pas le temps" 🥺 >> >> >> >> Oui tout a fait, le reste du texte est perdu mais ca devrait marcher maintenant, j'en suis sur à 100% (c'est bon, vous pouvez lire ces mots ?) >> >> Ben non, toujours pas... et toi, Alix, tu testes pas ? Réfléchit Je parlais des mots apres le 100%, dans mon message Tire la langue


Par Blue boy Le 30/07/2023 - 00:20 (Modifier)
Blue boy

>> Alix avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> Ryle avait écrit : >> >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> >> Bon cela dit, le texte est toujours coupé... pb de mise à jour chez moi ? >> >> >> >> >> >> Si ça a été tronqué a l'enregistrement, c'est perdu et correction permet juste d'éviter que ça ne se reproduise, pas de retrouver les données égarées et la fin du message 🙁 >> >> >> >> >> >> Et en même temps il est déjà bien trop long. Quelqu'un pourrait faire une version tl;dr ? 🤪 >> >> >> >> Dommage alors, ça commençait bien, je suis frustré... en même temps, c'est vrai c'est long, et pis de toute façon "on n'a pas le temps" 🥺 >> >> Oui tout a fait, le reste du texte est perdu mais ca devrait marcher maintenant, j'en suis sur à 100% (c'est bon, vous pouvez lire ces mots ?) Ben non, toujours pas... et toi, Alix, tu testes pas ? Réfléchit


Par Alix Le 29/07/2023 - 22:15 (Modifier)
Alix

>> Blue boy avait écrit : >> >> Ryle avait écrit : >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> Bon cela dit, le texte est toujours coupé... pb de mise à jour chez moi ? >> >> >> >> Si ça a été tronqué a l'enregistrement, c'est perdu et correction permet juste d'éviter que ça ne se reproduise, pas de retrouver les données égarées et la fin du message 🙁 >> >> >> >> Et en même temps il est déjà bien trop long. Quelqu'un pourrait faire une version tl;dr ? 🤪 >> >> Dommage alors, ça commençait bien, je suis frustré... en même temps, c'est vrai c'est long, et pis de toute façon "on n'a pas le temps" 🥺 Oui tout a fait, le reste du texte est perdu mais ca devrait marcher maintenant, j'en suis sur à 100% (c'est bon, vous pouvez lire ces mots ?)