Les forums / Selection officielle Angoulême 2021

Par Guillaume.M Le 31/01/2021 - 09:20 (Modifier)
Guillaume.M

>> doumé avait écrit : >> j'ai lu 4 bd sur toute la sélection >> Un fauve d'or jugé trop élitiste, c'est peut être vrai pour sa diffusion mais c'est le gagnant du prix quai des bulles 2020 qui lui a donné un peu de visibilité. >> Cette bd mérite son fauve d'or, c'est la seule bd que j'ai ajouté sur le site parce qu'elle est d'une qualité graphique et scénaristique qui mérite sa lecture. >> J'ai hâte de lire vos avis et j'espère que comme moi vous passerez un agréable moment de lecture Graphiquement, le fauve d’or est une bombe. Je posterai bientôt mon avis !


Par doumé Le 30/01/2021 - 21:49 (Modifier)
doumé

j'ai lu 4 bd sur toute la sélection Un fauve d'or jugé trop élitiste, c'est peut être vrai pour sa diffusion mais c'est le gagnant du prix quai des bulles 2020 qui lui a donné un peu de visibilité. Cette bd mérite son fauve d'or, c'est la seule bd que j'ai ajouté sur le site parce qu'elle est d'une qualité graphique et scénaristique qui mérite sa lecture. J'ai hâte de lire vos avis et j'espère que comme moi vous passerez un agréable moment de lecture


Par Gaston Le 30/01/2021 - 14:57 (Modifier)
Gaston

J'ai connu des années oû c'était encore plus élitisme. Au moins cette année il y a des gros éditeurs (Glénat, Casterman, Lombard) et Accident de chasse j'en ai vu plusieurs exemplaire en librairies donc c'est un exemple de BD moins mainstream qui a été bien mise en avant (Comme Moi ce que j'aime, c'est les monstres). Et puis Paul c'est du roman graphique, mais Michel Rabagliati est des rares auteurs québécois qui peut vivent de son art (si je me trompe pas) alors j'imagine qu'il doit avoir pleins de lecteurs.


Par Alix Le 30/01/2021 - 13:35 (Modifier)
Alix

Beaucoup d’accusations d’élitisme sur les réseaux sociaux, et un simple coup d’œil sur le style graphique des couvertures confirme un peu la chose. Dans la liste je n’ai lu (et adoré) que Anaïs Nin - Sur la mer des mensonges, qui est d’ailleurs dans notre sélection « prix lecteurs 2020 »… mais ça reste quand même particulier comme BD, et je ne la conseillerais pas à beaucoup de lecteurs. J’ai par ailleurs relu l’avis de doumé sur L'Accident de chasse et ajouté l’album à ma liste « A lire ». Peau d'Homme était déjà dans cette liste suite aux avis positifs sur le site. Après, je suis tenté par certains albums, le prix jeunesse par exemple. Mais je comprends le désarroi des auteurs de BDs un peu plus « traditionnelles », qui ne sont pas du tout représentées dans ce palmarès.


Par Blue boy Le 30/01/2021 - 11:19 (Modifier)
Blue boy

>> Alix avait écrit : >> Palmarès ! >> >>https://www.bdangouleme.com/palmares-2021 >> >> Qu’en pensez-vous ? J'en ai lu trois et ils sont tous mérités ! Aucun de ceux-là ne me paraît élitiste, surtout pas le "Paul", pas plus que Peau d'Homme... Anaïs Nin - Sur la mer des mensonges est un peu particulier certes, mais franchement rien d'inaccessible.. et il fait partie du Prix des lecteurs BDT, tout comme Peau d'Homme ! L'Accident de chasse, ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus grand public, mais j'ai très envie de le lire... Dragman aussi, et les autres je ne sais pas trop quoi penser mais pourquoi pas... Et pour répondre à Gaston, sur les "Paul" justement, c'est le personnage récurrent de Rabagliati mais ça ne peux pas être vraiment classé comme une série, vu qu'il ne planifie rien à l'avance, contrairement aux séries proprement dites qui ont un calendrier de parutions bien défini. A la limite, une série de one-shots...Clin d


Par sloane Le 30/01/2021 - 10:59 (Modifier)
sloane

Je ne suis pas emballé par ces prix, comme dit avant nous ne sommes pas dans le populaire et grand public


Par Guillaume.M Le 30/01/2021 - 09:50 (Modifier)
Guillaume.M

J’ajoute ici mon commentaire Facebook (pour toi Alix, et tenter d’attirer du monde ici) : Je remarque quand même une petite (grande ?) tendance à récompenser des albums assez particuliers, peu connus et qui sortent des sentiers battus. C’est bien, mais à l’image du Festival de Cannes pour le cinéma, ça n’aide pas à démocratiser le 9ème art qui reste bloqué entre une poignée de connaisseurs élitistes et une masse de lecteurs de séries ultra populaires. Pas une belle année pour moi.


Par gruizzli Le 29/01/2021 - 23:58 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> Palmarès ! >> >>https://www.bdangouleme.com/palmares-2021 >> >> Qu’en pensez-vous ? J'en ai lu trois quand même ! Par contre, je suis pas spécialement attiré par les autres prix que j'ai pas lu Confus C'est pas mon cru, cette année !


Par Gaston Le 29/01/2021 - 20:55 (Modifier)
Gaston

>> Alix avait écrit : >> Palmarès ! >> >>https://www.bdangouleme.com/palmares-2021 >> >> Qu’en pensez-vous ? Paul à la maison qui reçoit le prix de la série ça va être super sur la fiche BDthèque qui considère que c'est un one-shot. RireGros bisou


Par Alix Le 29/01/2021 - 20:46 (Modifier)
Par Alix Le 14/01/2021 - 01:10 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> Oups, je n'en ai lu aucun... Moi lu Anaïs Nin - Sur la mer des mensonges et Kent State, quatre morts dans l'Ohio Je suis content pour Derf pour Kent State, son nouvel album cartonne Sourire


Par Ro Le 13/01/2021 - 23:36 (Modifier)
Ro

Oups, je n'en ai lu aucun...


Par Alix Le 03/12/2020 - 16:42 (Modifier)
Alix

>> roedlingen avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> roedlingen avait écrit : >> >> >> j'ai lu le sapiens pas encore posté en ces murs mais un avis sur le tome 1 seul est un peu dangereux je trouve >> >> >> >> dangereux ? >> >> mauvais terme, disons que je me sens incapable de dire si c'est bof ou bien et qu'un tome 2 devra éclairer le jugement pour savoir si la pièce tombe côté pile ou face Ok Sourire


Par roedlingen Le 03/12/2020 - 16:41 (Modifier)

>> Alix avait écrit : >> >> roedlingen avait écrit : >> >> j'ai lu le sapiens pas encore posté en ces murs mais un avis sur le tome 1 seul est un peu dangereux je trouve >> >> dangereux ? mauvais terme, disons que je me sens incapable de dire si c'est bof ou bien et qu'un tome 2 devra éclairer le jugement pour savoir si la pièce tombe côté pile ou face


Par Alix Le 03/12/2020 - 16:03 (Modifier)
Alix

>> roedlingen avait écrit : >> j'ai lu le sapiens pas encore posté en ces murs mais un avis sur le tome 1 seul est un peu dangereux je trouve dangereux ?