Les forums / Definition du genre Roman Graphique

Par ArzaK Le 19/10/2006 - 15:35 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Juste pour faire savoir qu'une définition Wikipedia du terme "Roman graphique" existe. "D'abord publiées en noir et blanc et d'un graphisme plus radical, certaines de ces créations ne font plus appel à la structure traditionnelle de la bande dessinée (planche divisée en cases contenant des phylactères) et donnent une part plus importante au texte." ben, c'est n'importe quoi....


Par Ro Le 19/10/2006 - 15:10 (Modifier)
Par Alix Le 01/10/2006 - 11:53 (Modifier)
Alix

Superjé, lis tout ca, dans l'ordre... ca devrait te donner une idee de la definition du terme roman graphique Sourire


Par Ro Le 08/03/2004 - 22:24 (Modifier)
Ro

La BD est un livre qui n'est pas digne d'un livre.


Par ArzaK Le 08/03/2004 - 22:13 (Modifier)

"un scénario digne d'un livre en image, ça s'appelle un Roman Graphique"? lol, une bd c'est pas un livre? tu sais, les auteurs disent parfois de belles conneries aussi...


Par Ro Le 08/03/2004 - 11:40 (Modifier)
Ro

J'en avais déjà parlé dans une discussion précédente sur le Roman Graphique. Là, cela fait vraiment partie des gens qui estiment que de mettre un scénario digne d'un livre en image, ça s'appelle un Roman Graphique. Et comme c'est un auteur de BD qui pense ça...


Par Don Lope, casquette plombée Le 08/03/2004 - 11:38 (Modifier)

de lire dans la préface du 7ème tome des Voleurs d'Empire que Dufaux considère cette série comme un roman graphique. C'est vraiment foure tout comme terme.


Par Alix Le 05/03/2004 - 21:42 (Modifier)
Alix

Roman graphique si ca parle plutot de la vie de ces gens... a toi de decider ce qui est le plus important dans la BD... nous on peut pas trop savoir sans avoir luSourire


Par Thorn Le 05/03/2004 - 16:35 (Modifier)

Une BD qui raconte la vie des gens de façon intimiste, mais dans un contexte très marqué "crise des années 30 dans le Bronx", c'est Roman Graphique ou c'est Aventure Historique ? Confus


Par ArzaK Le 29/01/2004 - 18:04 (Modifier)

oui, c'est vrai mais c'est pas aussi clair que dans le domaine du cinéma...


Par gilles Le 29/01/2004 - 17:32 (Modifier)

Je pose encore une question con, histoire de repartir pour trois pages de débat sur le terme ? Sourire


Par ExJu Le 29/01/2004 - 16:33 (Modifier)

>>> Tu comprendras que cette distinction n'a pas de sens en bd... Bin si, pas forcement. Théoriquement, tu pourrais opposer 'BD d'auteur' à 'BD de maisons d'éditions'. Mais bon, la frontière est trop floue... Les gens ne sont pas autant dirigés selon qu'ils jouent avec des queues de cerise ou 50.000.000 de $.


Par ExJu Le 29/01/2004 - 16:33 (Modifier)

>>> Tu comprendras que cette distinction n'a pas de sens en bd... Bin si, pas forcement. Théoriquement, tu pourrais opposer 'BD d'auteur' à 'BD de maisons d'éditions'. Mais bon, la frontière est trop floue... Les gens ne sont pas autant dirigés selon qu'ils jouent avec des queues de cerise ou 50.000.000 de $.


Par ArzaK Le 29/01/2004 - 15:58 (Modifier)

>>>>>bd d'auteur" (ce qui n'a jamais rien voulu dire en bd, contrairement au cinéma) Que veut tu dire par là ? Pour moi, tout art narratif peut être abordé avec une attitude d’auteur, que se soit littérature, BD, cinéma ou autres. Et ceci peut se faire tant de la part d’auteur indépendants (est ce comme cela que tu vois la BD d’auteur ?) (Alex Barbier, Frédérik Peeters, Killofer,…) ou d’auteur publiant chez des gros éditeurs (Marc Antoine Mathieu, Andréas,…). je veux simplement dire qu'en bd, toute bd peut ou non être considérée comme une "bd d'auteur" Au cinéma c'est plus clair : il y a ce qu'on apelle "les films de producteur" et "les films d'auteurs" les films de producteurs, ce sont des films dont le projet est initié par un producteur, à partir d'un scénario qu'il a acheté... il engage ensuite un réalisateur...qu'il remplacera au pied levé si ca ne marche pas... c'est comme cela que ca se passe à Hollywood, c'est comme ça que Besson produit en France... Dans de tels projets, le réalisteur n'est qu'un "employé" parmi d'autres... Il n'a généralement pas la liberté artistique totale... "Film d'auteur", ca veut duire que c'est le réalisateur, qui en partie ou totalement, a écrit le scénario, qui est venu trouver le producteur avec son projet...et généralement, il en reste maître jusqu'au bout... Tu comprendras que cette distinction n'a pas de sens en bd...


Par Epikt Le 29/01/2004 - 15:49 (Modifier)

Excusez moi de débarquer comme un cheveu sur la soupe, je n’avais pas tout à fait compris le pourquoi du topic. Je pensais à une définition « universelle » du terme, que ta question avais pour but d’amorcer un débat plus théorique et non qu’il s’agissait d’un problème de classement sur le site. Ca change un peu tout et je ne vais donc pas continuer ma prose aigrie. { Quoique… Si je me réfère à la remarque de Thorn, certains sur le site déterminent le genre de la BD qu’ils chroniquent de la même manière que mes éditeurs. Et la remarque d’ArzaK sur Sambre et son dernier post vont aussi dans ce sens (je suis d’accord avec lui d’ailleurs). Je ne pense pas que les gens associent roman graphique avec qualité parce que de nombreux romans graphiques (ou nommés comme tels) sont bons, mais plutôt le contraire : la plupart des BD qualifiées de romans graphiques sont de qualité car c’est ainsi que l’on nomme une bonne BD pour asseoir sa position en tant que chef d’œuvre n’ayant rien à envier à la littérature, considérée comme domaine artistique de référence. Mon sentiment est que toute BD, quelque soit le genre, peut être qualifiée de roman graphique pour peu qu’elle ne se laisse pas trop allez dans le sens du divertissement facile. C’est pourquoi je n’utilise pas ce mot (en plus de ce que j’ai écrit sur mon premier post) qui, je le répète, me semble plus fait pour renforcer le cachet artistique de l’album qu’afin de donner une classification. } Bonne chose, je vais essayer d’être constructif. Pour les BD du type « Histoire de tous les jours, vie quotidienne, drame, histoire d'amour, de famille, ... », je propose le terme de « société » qui englobe tout les thèmes du quotidien. PS : Pour revenir sur mon ignorance crasse en matière de superhéros, oui, j’ai lu Dark Knight, Watchmen, Arckham asylum, Black orchid et d’autres excellents superhéros. Et à vrai dire, si je suis si critique vis-à-vis de la BD, c’est parce que j’ai lu des chefs d’œuvres et que maintenant, ça me lourde de lire des bouses. PPS : >> "bd d'auteur" (ce qui n'a jamais rien voulu dire en bd, contrairement au cinéma) Que veut tu dire par là ? Pour moi, tout art narratif peut être abordé avec une attitude d’auteur, que se soit littérature, BD, cinéma ou autres. Et ceci peut se faire tant de la part d’auteur indépendants (est ce comme cela que tu vois la BD d’auteur ?) (Alex Barbier, Frédérik Peeters, Killofer,…) ou d’auteur publiant chez des gros éditeurs (Marc Antoine Mathieu, Andréas,…).