Les forums / Suppression des boutons « voter pour cet avis ».

Par Mac Arthur Le 19/12/2019 - 14:30 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> si tu t'en fous c'est ton problème, mais c'est pas une raison pour m'agresser comme ça, pour moi c'est pas une question de gloriole personnelle, c'est juste histoire de savoir combien j'ai lu en tel ou tel genre... je n'ai aucun gloriole et ne cherche à dépasser personne vu que je suis resté presque 1 an sans venir sur BDT en 2018, si c'est comme ça, je peux très bien repartir. >> >> Ah non hein, tes avis sont tres interessants, et surtout portent sur un "genre" pas assez representé sur le site, a savoir la BD "classique"... Gros bisou Oui, désolé si je t'ai vexé mais je ne pensais pas t'agresser en disant que pour moi ces statistiques ne servent strictement à rien. Alors pour te paraphraser : - ces statistiques sont importantes pour toi, et bien c'est ton problème - je me moque complètement de ces statistiques , et c'est mon problème vala vala... Bisou ? Sourire


Par Alix Le 19/12/2019 - 14:08 (Modifier)
Alix

>> Agecanonix avait écrit : >> si tu t'en fous c'est ton problème, mais c'est pas une raison pour m'agresser comme ça, pour moi c'est pas une question de gloriole personnelle, c'est juste histoire de savoir combien j'ai lu en tel ou tel genre... je n'ai aucun gloriole et ne cherche à dépasser personne vu que je suis resté presque 1 an sans venir sur BDT en 2018, si c'est comme ça, je peux très bien repartir. Ah non hein, tes avis sont tres interessants, et surtout portent sur un "genre" pas assez representé sur le site, a savoir la BD "classique"... Gros bisou


Par Agecanonix Le 19/12/2019 - 13:34 (Modifier)
Agecanonix

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> Par contre, potasse l'idée plus instructive pour les habitués du site qui est de rétablir la stat de ce qu'on a lu par genres (polar, western, HF, érotique, conte etc...) je sais, je rabâche, mais je trouve que c'est vraiment utile pour s'y retrouver Sourire >> >> Perso, j'en ai vraiment rien à fiche des statistiques. Les petites glorioles personnelles pour se dire qu'on est le plus gros posteur d'avis portant sur des séries historiques, à part pour se faire gonfler le cou, je vois pas du tout à quoi ça sert. Simple avis personnel. si tu t'en fous c'est ton problème, mais c'est pas une raison pour m'agresser comme ça, pour moi c'est pas une question de gloriole personnelle, c'est juste histoire de savoir combien j'ai lu en tel ou tel genre... je n'ai aucun gloriole et ne cherche à dépasser personne vu que je suis resté presque 1 an sans venir sur BDT en 2018, si c'est comme ça, je peux très bien repartir


Par Mac Arthur Le 19/12/2019 - 11:27 (Modifier)

>> Gaston avait écrit : >> (Et puis c'est sympa de savoir que mes avis étaient nuls durant des années Pleure ) Désolé d'être cash, Gaston, mais pour moi, il n'y a pas photo entre les derniers avis que tu as écrits et la kyrielle que tu pondais à une époque sur des séries que tu lisais dans l'indifférence générale ou qui te laissaient un sentiment mi-figure mi-raison. Je trouve vraiment que tes derniers avis étaient bien mieux écrits et argumentés et ton avis de la semaine, si j'ai voté pour lui, ce n'est pas parce que je t'aime bien mais parce que cet avis m'a vraiment donné envie de lire cette série. Et oui, je t'aime bien Clin d >> >> Et puis un truc moche est que les likes favorisaient surtout les avis positifs alors que les avis négatifs sont souvent intéressant à lire (ceux de Jetjet par exemple). Avoir un avis un étoile bien argumenté comme avis de la semaine, ça aurait eu de la classe. Lunettes de soleil Faux !!!!! Justement, les "like" permettaient de mettre en avant des avis 'négatifs' là où l'avis de la semaine ne met en avant que des avis positifs. Si tu avais "liké" les avis de Cassidy, qu'on ne peut pas vraiment qualifier de 'positifs si on pense à ceux sur La Bible (Delcourt) ou Bouchon le petit cochon (Les Aventures de), ces avis auraient pu, à terme devenir bien plus visibles (on aurait pu avoir une statistique -pour ceux qui aiment ça- avec les avis les plus "likés". Supprimer les "like", c'est donc supprimer la possibilité de mettre en avant les avis dont tu parles.


Par Noirdésir Le 19/12/2019 - 10:51 (Modifier)
Noirdésir

>> Mac Arthur avait écrit : >> Par conséquent je ne vois aucune raison d’encore écrire des avis. La disparition de ce bouton signifiant –à la grande satisfaction d’au moins un habitué du site- la fin de ma contribution au site (du moins en tant qu’aviseur). Ben merde ! Indépendamment des likes que j'avais pu mettre sur certains de tes avis, je les lisais tous attentivement (hormis ceux portant sur les super-héros), car ils étaient bien écrits, remplis de drôleries, d'arguments forts, de mauvaise foi parfois, bref, vivants et sincères, donc intéressants). J'espère que tu reviendras sur ta décision, et qu'on pourra t lire - et donc avoir envie de lire des séries grâce à toi.


Par PAco Le 19/12/2019 - 10:37 (Modifier)
PAco

>> Gaston avait écrit : >> J'ai déjà été avis de la semaine il y a des années (pour mon 2000 ème avis ''Les Enquêtes de Berri et Demontigny'') et puis j'ai envie d'écrire des avis que les gens aiment, c'est juste que sur certaines séries c'est un peu plus dur de développer (un récent exemple c'est ''Lieutenant Mac Fly'' qui m'a pris un peu de temps à écrire parce que je savais pas trop quoi dire en dehors de 'j'aime le dessin, mais l'humour est pas drôle'). Et puis quand on regarde mon avis de la semaine, la moitié de l'avis c'est moi en train d’engueuler les choix de l'éditeur. S'il avait fait plus correctement son travail, mon avis aurait été plus court. Rire >> >> (Et puis c'est sympa de savoir que mes avis étaient nuls durant des années Pleure ) >> >> Et puis un truc moche est que les likes favorisaient surtout les avis positifs alors que les avis négatifs sont souvent intéressant à lire (ceux de Jetjet par exemple). Avoir un avis un étoile bien argumenté comme avis de la semaine, ça aurait eu de la classe. Lunettes de soleil ça c'est le choix d'Alix de mettre en avant des avis positifs ; j'ai aussi longtemps pensé comme toi, mais maintenant je rejoins la vision d'Alix


Par Gaston Le 19/12/2019 - 10:31 (Modifier)
Gaston

J'ai déjà été avis de la semaine il y a des années (pour mon 2000 ème avis ''Les Enquêtes de Berri et Demontigny'') et puis j'ai envie d'écrire des avis que les gens aiment, c'est juste que sur certaines séries c'est un peu plus dur de développer (un récent exemple c'est ''Lieutenant Mac Fly'' qui m'a pris un peu de temps à écrire parce que je savais pas trop quoi dire en dehors de 'j'aime le dessin, mais l'humour est pas drôle'). Et puis quand on regarde mon avis de la semaine, la moitié de l'avis c'est moi en train d’engueuler les choix de l'éditeur. S'il avait fait plus correctement son travail, mon avis aurait été plus court. Rire (Et puis c'est sympa de savoir que mes avis étaient nuls durant des années Pleure ) Et puis un truc moche est que les likes favorisaient surtout les avis positifs alors que les avis négatifs sont souvent intéressant à lire (ceux de Jetjet par exemple). Avoir un avis un étoile bien argumenté comme avis de la semaine, ça aurait eu de la classe. Lunettes de soleil


Par Ryle Le 19/12/2019 - 10:23 (Modifier)
Ryle

>> Mac Arthur avait écrit : >> Dès l’instant où tout le monde ne jouait pas le jeu honnêtement (entre ceux qui refusent de « liker » parce que ça ressemble à facebook, ceux qui n’en ont rien à fiche des avis des autres et qui viennent juste pour poster les leurs, ceux qui refusent de créer un compte, ceux qui ne voulaient pas « liker » les avis des autres pour préserver leurs chances d’être avis de la semaine, et celui qui a demandé à des « amis » de créer des comptes pour uniquement liker 1500 fois ses avis), il est évident que la décision la plus sage est de supprimer cette option. >> >> N’empêche que, quitte à être le seul, je la regrette. Parce que ces « like » était le dernier signe que nos avis étaient lus (ou alors, il faut multiplier les avis cochonnés afin d’obliger les modos à venir les corriger – mais pour avoir été modo, je sais par expérience qu’au plus tu perds du temps à corriger un avis, au moins il t’en reste pour en apprécier le contenu). Aujourd’hui, il n’y a plus aucune vie sur les forums. Avant, des rubriques comme « avis drôles et drôles d’avis » ou « les derniers avis : questions remarques » étaient très actifs. Aujourd’hui, ils sont morts. Or, si je postais mes avis sur bdtheque, c’était pour partager autour d’une passion commune, ce qui n’existe plus maintenant (et depuis déjà plusieurs années) mais ces « like » étaient un pis-aller qui permettait de recréer un lien entre le posteur et les lecteurs. >> >> Je ne suis pas critique littéraire. Je ne crois vraiment pas avoir la science infuse, être un gourou du bon goût que les autres lecteurs se doivent de suivre en fermant leur gueule. >> Je ne poste pas des avis pour pécho en boîte (« Bonjour, je m’appelle Mac Arthur et j’ai écrit 2000 avis sur bdthèque. Tu baises ? » Franchement, je doute que ça marche…) Ecrire des avis pour ma petite gloriole personnelle ne m’intéresse pas. >> Ne souffrant pas encore d’Alzeimher, je n’ai pas besoin de relire mes avis pour savoir ce que je pense de telle ou telle bd. >> >> Par conséquent je ne vois aucune raison d’encore écrire des avis. La disparition de ce bouton signifiant –à la grande satisfaction d’au moins un habitué du site- la fin de ma contribution au site (du moins en tant qu’aviseur). >> >> Mais pour en revenir aux « like » : >> >> - Ces « like » (qui ne signifiaient jamais rien d’autre que « j’ai lu cet avis et je l’ai bien aimé »), s’ils avaient été adoptés par tous, auraient permis à terme de repérer plus facilement des avis intéressants ou drôles (ou les deux). Et donc des « aviseurs » qui, même s’ils se font rares et n’apparaissent dans aucune statistique, auraient pu attirer notre attention, et attiser notre intérêt. >> >> - Ces « like » auraient pu nous permettre de suivre automatiquement les aviseurs dont on aimait la plume, sans louper un avis susceptible de nous plaire sous prétexte qu’on était aux toilettes au mauvais moment. >> >> - Ces « like » ont permis à Gaston d’être avis de la semaine (ce qu’il n’était jamais avant que cette option soit mise en place), récompensant ainsi non seulement le fait qu’il avait attiré notre regard vers une série digne d’intérêt mais aussi ses efforts flagrants pour améliorer la qualité de ses avis (et, Gaston, j’ai vraiment peur que tu te remettes à écrire des avis stéréotypés et peu développées maintenant que tu ne verras aucun retour sinon des critiques à tes avis). >> >> - Je considérerais toujours comme un crétin intersidéral le frustré qui a demandé à des « amis » de venir inonder ses avis de « like » gratuits parce qu’il ne supportait pas de voir d’autres que lui en obtenir plus. Son comportement imbécile est la goutte d’eau qui a forcé Alix à jeter à la poubelle des heures de travail et ce genre de manque de respect, je ne suis pas de nature à le pardonner. >> >> >> >> (Et non, je ne suis pas à l’origine de ces « like »… mais je considère toujours que c’est en soi une bonne idée… mal comprise par les uns et sabotée par les autres parce qu’elle égratignait leur conviction d’être de grands critiques littéraires).


Par Mac Arthur Le 19/12/2019 - 09:58 (Modifier)

Dès l’instant où tout le monde ne jouait pas le jeu honnêtement (entre ceux qui refusent de « liker » parce que ça ressemble à facebook, ceux qui n’en ont rien à fiche des avis des autres et qui viennent juste pour poster les leurs, ceux qui refusent de créer un compte, ceux qui ne voulaient pas « liker » les avis des autres pour préserver leurs chances d’être avis de la semaine, et celui qui a demandé à des « amis » de créer des comptes pour uniquement liker 1500 fois ses avis), il est évident que la décision la plus sage est de supprimer cette option. N’empêche que, quitte à être le seul, je la regrette. Parce que ces « like » était le dernier signe que nos avis étaient lus (ou alors, il faut multiplier les avis cochonnés afin d’obliger les modos à venir les corriger – mais pour avoir été modo, je sais par expérience qu’au plus tu perds du temps à corriger un avis, au moins il t’en reste pour en apprécier le contenu). Aujourd’hui, il n’y a plus aucune vie sur les forums. Avant, des rubriques comme « avis drôles et drôles d’avis » ou « les derniers avis : questions remarques » étaient très actifs. Aujourd’hui, ils sont morts. Or, si je postais mes avis sur bdtheque, c’était pour partager autour d’une passion commune, ce qui n’existe plus maintenant (et depuis déjà plusieurs années) mais ces « like » étaient un pis-aller qui permettait de recréer un lien entre le posteur et les lecteurs. Je ne suis pas critique littéraire. Je ne crois vraiment pas avoir la science infuse, être un gourou du bon goût que les autres lecteurs se doivent de suivre en fermant leur gueule. Je ne poste pas des avis pour pécho en boîte (« Bonjour, je m’appelle Mac Arthur et j’ai écrit 2000 avis sur bdthèque. Tu baises ? » Franchement, je doute que ça marche…) Ecrire des avis pour ma petite gloriole personnelle ne m’intéresse pas. Ne souffrant pas encore d’Alzeimher, je n’ai pas besoin de relire mes avis pour savoir ce que je pense de telle ou telle bd. Par conséquent je ne vois aucune raison d’encore écrire des avis. La disparition de ce bouton signifiant –à la grande satisfaction d’au moins un habitué du site- la fin de ma contribution au site (du moins en tant qu’aviseur). Mais pour en revenir aux « like » : - Ces « like » (qui ne signifiaient jamais rien d’autre que « j’ai lu cet avis et je l’ai bien aimé »), s’ils avaient été adoptés par tous, auraient permis à terme de repérer plus facilement des avis intéressants ou drôles (ou les deux). Et donc des « aviseurs » qui, même s’ils se font rares et n’apparaissent dans aucune statistique, auraient pu attirer notre attention, et attiser notre intérêt. - Ces « like » auraient pu nous permettre de suivre automatiquement les aviseurs dont on aimait la plume, sans louper un avis susceptible de nous plaire sous prétexte qu’on était aux toilettes au mauvais moment. - Ces « like » ont permis à Gaston d’être avis de la semaine (ce qu’il n’était jamais avant que cette option soit mise en place), récompensant ainsi non seulement le fait qu’il avait attiré notre regard vers une série digne d’intérêt mais aussi ses efforts flagrants pour améliorer la qualité de ses avis (et, Gaston, j’ai vraiment peur que tu te remettes à écrire des avis stéréotypés et peu développées maintenant que tu ne verras aucun retour sinon des critiques à tes avis). - Je considérerais toujours comme un crétin intersidéral le frustré qui a demandé à des « amis » de venir inonder ses avis de « like » gratuits parce qu’il ne supportait pas de voir d’autres que lui en obtenir plus. Son comportement imbécile est la goutte d’eau qui a forcé Alix à jeter à la poubelle des heures de travail et ce genre de manque de respect, je ne suis pas de nature à le pardonner. (Et non, je ne suis pas à l’origine de ces « like »… mais je considère toujours que c’est en soi une bonne idée… mal comprise par les uns et sabotée par les autres parce qu’elle égratignait leur conviction d’être de grands critiques littéraires).


Par Gaston Le 18/12/2019 - 23:47 (Modifier)
Gaston

C'est bien d'enlever le bouton parce que c'était un peu chiant d'écrire un long avis détails et parfois de recevoir aucun like, ça donne pas envie de continuer ! (surtout qu'une semaine j'avais écris un avis que je trouvais très intéressant qui reçois 1 pouce et genre deux jours plus tard j'écris un avis torché en 10 minutes et je reçois 2-3 pouces, moi pas comprends. Rire) Surtout que ça faisait concours de popularité qui aurait très bien pu dégénéré et les gens qui reçoivent peu ou pas du tout de like auraient pu se froisser. Pourquoi écrire des avis lorsqu'on a l'impression que tout le monde s'en fous ? Perso, ce que j'aimais dans le classement était que c'était un peu facile de savoir les préférences de certains gros posteurs, mais ça ne me dérange pas de ne pas l'avoir. Ce qui m’embête est que maintenant les immanquables sont en avis pondérés donc du coup il y a pratiquement que des gros blockbusters ou des séries qui datent de l'époque où le site avait plus d'aviseur (sérieux, il y a quelqu'un qui a déjà remarqué que pour certains série genre XIII la moitié des avis doivent dater de 2002-2003 ?). Avant il y avait des trucs moins connus qui pouvaient se retrouver dans le classement et ça permettait à des lecteurs de les découvrir (ce qui a été mon cas pour quelques titres). Peut-être faire une option 'classement pondéré' et une autre 'classement non-pondéré', mais ça va encore donné du travail à Alix. Rire


Par Noirdésir Le 18/12/2019 - 20:31 (Modifier)
Noirdésir

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Moi aussi les statistiques et autres classements me laissent de marbre. Mais je plussois la demande d'Agécanonix, car je me suis souvent servis (au début surtout !) de ces stats pour aller plus vite vers les gros posteurs de trucs qui m'intéressaient, et ai ainsi découvert pas mal de séries. Le classement en lui-même je m'en fous, mais cela peut aider à trouver plus rapidement des posteurs (qui ne sont parfois plus actifs depuis longtemps) et/ou des séries proches de nos goûts... >> >> Ah bah, pour trouver des séries ou des lecteurs qui m'intéressent, je préfère les immanquables pour les unes et le buddy number pour les autres. C'est pas parce qu'un type a posté 6000 avis que je vais trouver ses avis intelligents pour la cause. Et je le dis avec d'autant plus de franchise que je fais partie de ces gros posteurs, mais que mes plumes préférées, elles, ne sont pas présentes dans ces statistiques des gros aviseurs (Blue Boy, Miranda ou Enclume, par exemple). >> >> Alors un buddy number en tableau croisé par "aviseur" et par "genre", je comprends et j'approuve mais il ne me viendrait jamais à l'idée de penser que le mec qui a écrit le plus d'avis est celui qui a les goûts qui me correspondent le mieux. Ah mais tu as raison. Mais pour prendre un exemple, c'est par ce "classement" que j'ai repéré ems, puis ai ensuite été zieuté ses avis sur la catégorie inclassable, les indé, etc. Ca permet juste de repérer les centres d'intérêt de certains posteurs, mais l'abondance n'est évidemment pas gage de qualité ! J'ai fait la même chose à partir de certains thèmes (trash, humour noir, etc, pour aller voir les avis de certains posteurs). C'est un "outil de recherche", parmi d'autre. C'est juste que je m'en suis servi. Mais le classement en lui-même, je m'en contrefous, c'est sûr. Après, c'est sûr que ce n'est pas une priorité, mais j'avais trouvé utiles certaines fonctionnalités "d'avant"... (c'est mon côté vieux con sans doute !).


Par Mac Arthur Le 18/12/2019 - 19:07 (Modifier)

>> Noirdésir avait écrit : >> Moi aussi les statistiques et autres classements me laissent de marbre. Mais je plussois la demande d'Agécanonix, car je me suis souvent servis (au début surtout !) de ces stats pour aller plus vite vers les gros posteurs de trucs qui m'intéressaient, et ai ainsi découvert pas mal de séries. Le classement en lui-même je m'en fous, mais cela peut aider à trouver plus rapidement des posteurs (qui ne sont parfois plus actifs depuis longtemps) et/ou des séries proches de nos goûts... Ah bah, pour trouver des séries ou des lecteurs qui m'intéressent, je préfère les immanquables pour les unes et le buddy number pour les autres. C'est pas parce qu'un type a posté 6000 avis que je vais trouver ses avis intelligents pour la cause. Et je le dis avec d'autant plus de franchise que je fais partie de ces gros posteurs, mais que mes plumes préférées, elles, ne sont pas présentes dans ces statistiques des gros aviseurs (Blue Boy, Miranda ou Enclume, par exemple). Alors un buddy number en tableau croisé par "aviseur" et par "genre", je comprends et j'approuve mais il ne me viendrait jamais à l'idée de penser que le mec qui a écrit le plus d'avis est celui qui a les goûts qui me correspondent le mieux.


Par Mac Arthur Le 18/12/2019 - 19:01 (Modifier)

>> Ryle avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> Et parce que j'aime moins l'idée de cliquer pour signifier qu'un avis a été apprécié. >> >> Et si Alix remplaçait le vote par simple clic par un système ou l'utilisateur souhaitant plébisciter un avis de la semaine devrait activer sa caméra et son micro et chanter les Lacs du Connemara (ou toute autre chanson de Michel Sardou) afin de faire monter son avis favori en tête de liste, ça serait moins impersonnel et ça le ferai d'avantage ? %) "petit dessin d'un pouce bleu levé" pour manifester ma totale adhésion à ce système de vote. Ryle, je t'aime !!!!


Par Ryle Le 18/12/2019 - 18:20 (Modifier)
Ryle

>> gruizzli avait écrit : >> Et parce que j'aime moins l'idée de cliquer pour signifier qu'un avis a été apprécié. Et si Alix remplaçait le vote par simple clic par un système ou l'utilisateur souhaitant plébisciter un avis de la semaine devrait activer sa caméra et son micro et chanter les Lacs du Connemara (ou toute autre chanson de Michel Sardou) afin de faire monter son avis favori en tête de liste, ça serait moins impersonnel et ça le ferai d'avantage ? %)


Par Noirdésir Le 18/12/2019 - 17:35 (Modifier)
Noirdésir

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> Par contre, potasse l'idée plus instructive pour les habitués du site qui est de rétablir la stat de ce qu'on a lu par genres (polar, western, HF, érotique, conte etc...) je sais, je rabâche, mais je trouve que c'est vraiment utile pour s'y retrouver Sourire >> >> Perso, j'en ai vraiment rien à fiche des statistiques. Les petites glorioles personnelles pour se dire qu'on est le plus gros posteur d'avis portant sur des séries historiques, à part pour se faire gonfler le cou, je vois pas du tout à quoi ça sert. Simple avis personnel. Moi aussi les statistiques et autres classements me laissent de marbre. Mais je plussois la demande d'Agécanonix, car je me suis souvent servis (au début surtout !) de ces stats pour aller plus vite vers les gros posteurs de trucs qui m'intéressaient, et ai ainsi découvert pas mal de séries. Le classement en lui-même je m'en fous, mais cela peut aider à trouver plus rapidement des posteurs (qui ne sont parfois plus actifs depuis longtemps) et/ou des séries proches de nos goûts...