Les forums / Jardinage

Par Alix Le 19/05/2020 - 18:28 (Modifier)
Alix

Sinon content de ma lavande moi cette année

Fichier joint : 16CF8E17-2286-4E8B-A082-D54419E44330.jpeg


Par sloane Le 19/05/2020 - 17:38 (Modifier)
sloane

Je note que Ro n'a pas dit grand chose de sa jardinière malgré une question très soft de Bab


Par Agecanonix Le 19/05/2020 - 11:47 (Modifier)
Agecanonix

c'est le rendez-vous des doigts verts ici Tire la langue


Par Ro Le 19/05/2020 - 10:39 (Modifier)
Ro

>> bab avait écrit : >> >> J'ai acheté un scarificateur à roulettes chez Wolf. C'est très sportif à passer, mais ça retire bien la mousse et le gazon un peu sec. Pour faire repartir les racines et redensifier, c'est pas mal. Si tu es moins courageux, ça se loue chez bricomarché par exemple, en version motorisée. Je ne l'avais pas fait depuis 5 ans. >> J'en ai un à roulettes mais : 1- c'est super chiant et fatigant à passer 2- la mousse arrachée remplit les interstices du scarificateur en 2 secondes et il faut sans arrêt l'enlever à la main ce qui rajoute à la fatigue et au temps perdu 3- ça m'arrache aussi la moitié du gazon J'ai essayé la version motorisé et là ça m'arrachait absolument tout : j'avais la terre à nue après, sans mousse ni gazon. Et ça se bouchait aussi très vite avec la mousse. >> >> Le principe du robot est qu'il tond en "permanence". Le mien tourne lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 20h. Je lui donne son mercredi (pour les enfants et le week end). Comme il tourne tout le temps, il coupe de très petits bouts d'herbe à chaque fois (1mm, 2mm maxi). Du coup, ça fait du mulching très (très) fin. Pas besoin de ramasser, ça ne colle pas au chaussure, et je crois même que c'est fertilisant pour la pelouse. Et pour parler mousse au dessus, ça ne favorise pas sa présence. >> Et d'un coté pratique, c'est un gain de temps de malade. Tondre n'était pas une passion, et il me fallait entre 1h et 2h de tonte avec un tracteur. Maintenant, rien! Et j'ai revendu le tracteur. Je fais les quelques coins où le robot ne passe pas à la tondeuse hélicoïdale de temps en temps. Ah ouais, ça fait envie j(ai déjà la version aspirateur). Mais j'ai deux soucis avec ça. D'une part, j'ai un petit bout de jardin séparé de mon jardin principal par une terrasse donc le robot ne pourrait pas y aller. Ensuite, je n'ai pas d'endroit où poser la base du robot, ni de prise électrique extérieure. Et puis mon jardin n'est pas assez grand pour rentabiliser le robot, je le crains.


Par Alix Le 19/05/2020 - 10:34 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> >> bab avait écrit : >> >> Fut une époque où on s'envoyait des photos de nichons... Et maintenant, on est passé au jardin. >> >> >> >> On a vieilli, non? >> >> >> >> RireRireRire >> >> Les photos de jardin, c'est quand même plus sympa. >> Tiens, regarde mon bout de jardin avec ses jolies fleurs.


Par bab Le 19/05/2020 - 10:30 (Modifier)
bab

>> Ro avait écrit : >> >> bab avait écrit : >> >> >> >> Mais je compatis... Je me fais les pissenlits et les chardons à la main. J'ai des ampoules pas possibles et le dos comme un vieux! >> >> >> >> Je fais une destruction systématique à la main de tous les pissenlits dans mon jardin et dans les environs de ma maison dès que j'en croise un du regard. Là, actuellement, je n'en ai pour de bon quasiment plus aucun dans mon gazon. >> Par contre, la mousse, je n'ai quasiment plus que ça entre l'herbe et la terre... J'ai acheté un scarificateur à roulettes chez Wolf. C'est très sportif à passer, mais ça retire bien la mousse et le gazon un peu sec. Pour faire repartir les racines et redensifier, c'est pas mal. Si tu es moins courageux, ça se loue chez bricomarché par exemple, en version motorisée. Je ne l'avais pas fait depuis 5 ans. >> >> >> Et je viens d'étaler 3t de paillis minérales dans les massifs pour ne plus avoir à m'occuper des mauvaises herbes. >> >> >> >> 3 tonnes au sens propre ou bien c'est une façon de parler ? >> Parce que sinon, j'ai l'impression que tu as un jardin un tantinet plus grand que le mien... Au sens propre... 2 big bag. Je ne connais pas la superficie de ton jardin, mais le mien a un périmètre assez conséquent, et il est bordé de massifs. En période de confinement, ça permet de garder la ligne. Sourire >> >> >> Heureusement, j'ai un robot tondeuse. Fini la corvée de tonte et les odeurs d'essence. >> >> Un vrai petit mouton. Sourire >> >> Que fait ton robot de ce qu'il tondu ? Parce que c'est ça mon plus gros soucis moi : l'herbe tondue à foutre dans le composteur constamment rempli ou à planquer dans les haies... Le principe du robot est qu'il tond en "permanence". Le mien tourne lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 20h. Je lui donne son mercredi (pour les enfants et le week end). Comme il tourne tout le temps, il coupe de très petits bouts d'herbe à chaque fois (1mm, 2mm maxi). Du coup, ça fait du mulching très (très) fin. Pas besoin de ramasser, ça ne colle pas au chaussure, et je crois même que c'est fertilisant pour la pelouse. Et pour parler mousse au dessus, ça ne favorise pas sa présence. Et d'un coté pratique, c'est un gain de temps de malade. Tondre n'était pas une passion, et il me fallait entre 1h et 2h de tonte avec un tracteur. Maintenant, rien! Et j'ai revendu le tracteur. Je fais les quelques coins où le robot ne passe pas à la tondeuse hélicoïdale de temps en temps.


Par Mac Arthur Le 19/05/2020 - 10:28 (Modifier)
Mac Arthur

>> Ro avait écrit : >> Que fait ton robot de ce qu'il tondu ? Parce que c'est ça mon plus gros soucis moi : l'herbe tondue à foutre dans le composteur constamment rempli ou à planquer dans les haies... L'herbe tondue reste au sol et le nourrit. C'est la technique du mulching. Ton sol reste plus humide, s'acidifie moins vite et s'auto-nourrit. D'où, moins de mousse (en théorie car ça dépend de la hauteur de coupe choisie, plus une coupe est basse, plus la mousse peut s'installer vite), une pelouse plus verte (car moins vite brûlée par le soleil et un sol moins vite asséché), plus besoin d'engrais (apporté naturellement par la tonte). Par contre, l'herbe coupée attire les limaces et la tondeuse risque de blesser les éventuels hérissons et de tuer toute une faune utile au jardin.


Par Ro Le 19/05/2020 - 10:20 (Modifier)
Ro

>> bab avait écrit : >> >> Mais je compatis... Je me fais les pissenlits et les chardons à la main. J'ai des ampoules pas possibles et le dos comme un vieux! >> Je fais une destruction systématique à la main de tous les pissenlits dans mon jardin et dans les environs de ma maison dès que j'en croise un du regard. Là, actuellement, je n'en ai pour de bon quasiment plus aucun dans mon gazon. Par contre, la mousse, je n'ai quasiment plus que ça entre l'herbe et la terre... >> Et je viens d'étaler 3t de paillis minérales dans les massifs pour ne plus avoir à m'occuper des mauvaises herbes. >> 3 tonnes au sens propre ou bien c'est une façon de parler ? Parce que sinon, j'ai l'impression que tu as un jardin un tantinet plus grand que le mien... >> Heureusement, j'ai un robot tondeuse. Fini la corvée de tonte et les odeurs d'essence. >> Un vrai petit mouton. Sourire Que fait ton robot de ce qu'il tondu ? Parce que c'est ça mon plus gros soucis moi : l'herbe tondue à foutre dans le composteur constamment rempli ou à planquer dans les haies...


Par bab Le 19/05/2020 - 10:14 (Modifier)
bab

>> Ro avait écrit : >> >> bab avait écrit : >> >> Fut une époque où on s'envoyait des photos de nichons... Et maintenant, on est passé au jardin. >> >> >> >> On a vieilli, non? >> >> >> >> RireRireRire >> >> Les photos de jardin, c'est quand même plus sympa. >> Tiens, regarde mon bout de jardin avec ses jolies fleurs. C'est très bien fleuri et bucolique. La dame est ton jardinier? Clin d


Par bab Le 19/05/2020 - 10:12 (Modifier)
bab

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> Moi je fais mon coin potager comme toutes les années, mais c’est pas terrible cette année, j’ai pas pu acheter mon terreau et engrais habituels à cause du confinement Triste >> >> >> >> >> >> >> >> En tout cas, le gazon anglais n'est plus ce qu'il était ! Rire >> >> >> >> >> >> Et encore c’est un coin plutôt vert là... entre le manque de pluie (on ne rigole pas), le fait que les garçons jouent dessus tous les jours à cause du confinement, et les mauvaises herbes que je refuse de traiter chimiquement, il est épouvantable mon « gazon ». >> >> >> >> Ouais ben moi je viens de passer une partie de ma matinée à enlever la mousse et les mauvaises herbes d'un bout de mon jardin, en grande partie à la main, pour mettre du gazon de regarnissage à la place (ouais, c'est un peu tard pour faire ça mais bon), et je peux te dire que je suis encore en train de m'en remettre, affalé dans ma chaise à rien foutre devant le PC... >> >> Non mais c’est super difficile d’avoir du beau gazon sans balancer plein de saloperies dessus. Les beaux gazons anglais, faut voir ce qu’ils mettent dessus. Pis à notre âge, bonjour le dos Rire Mais je compatis... Je me fais les pissenlits et les chardons à la main. J'ai des ampoules pas possibles et le dos comme un vieux! Et je viens d'étaler 3t de paillis minérales dans les massifs pour ne plus avoir à m'occuper des mauvaises herbes. Heureusement, j'ai un robot tondeuse. Fini la corvée de tonte et les odeurs d'essence. Un vrai petit mouton. Sourire


Par Ro Le 19/05/2020 - 10:12 (Modifier)
Ro

>> bab avait écrit : >> Fut une époque où on s'envoyait des photos de nichons... Et maintenant, on est passé au jardin. >> >> On a vieilli, non? >> >> RireRireRire Les photos de jardin, c'est quand même plus sympa. Tiens, regarde mon bout de jardin avec ses jolies fleurs.

Fichier joint : 11.jpg


Par bab Le 19/05/2020 - 10:09 (Modifier)
bab

Fut une époque où on s'envoyait des photos de nichons... Et maintenant, on est passé au jardin. On a vieilli, non? RireRireRire


Par gruizzli Le 19/05/2020 - 00:18 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> On a une rivière qui coule dans le fond du jardin. Et il fait beau. Et j'ai enfin pu acheter le canoé dont j'avais rêvé depuis janvier. On remonte la rivière jusqu'au plan d'eau, au bord du rhin, environ tout les jours avec les amis/colocs. C'est chouette le jardin ! Rire >> >> Mais t’es pas sur la photo, alors le confinement t’a beaucoup changé ???? J'ai perdu des cheveux et gardé une barbe. A toi de me retrouver !


Par Mac Arthur Le 18/05/2020 - 20:16 (Modifier)
Mac Arthur

Hier, on a passé des heures à regarder une libellule sortir de sa larve avant de prendre son envol.

Fichier joint : IMG_20200517_124530244.jpg


Par Mac Arthur Le 18/05/2020 - 20:15 (Modifier)
Mac Arthur

Hier, on a passé des heures à regarder une libellule sortir de sa larve avant de prendre son envol.

Fichier joint : IMG_20200517_162741809.jpg