Les forums / Amélioration / Refonte de série

Par Le Grand A Le 21/10/2020 - 18:08 (Modifier)
Le Grand A

Peut-on envisager de refondre les différentes albums postés sur "Les chefs d'oeuvre de Lovecraft" dans une unique série ? Il s'agit après tout d'une seule série, un seul auteur Gou Tanabe, avec toujours le même style graphique, qui adapte le même écrivain: Lovecraft. Après pour les posteurs ayant déjà avisé plusieurs albums, comme moi par exemple, soit on refond les avis en un seul, soit en attendant on les mets les uns après les autres. Mais ça me semble logique de la refondre en une seule selon moi.


Par Enclume Le 26/02/2014 - 15:27 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>666Raziel avait écrit: >>>>Aucune solution n'étant parfaite, celle qui fut adoptée a été la suivante : on ne fait rien. >> >>Ah, on a trouvé le moto BDT la, nickel ! Rire Non s'il vous plaît Alix ce n'est pas parce que vous êtes anglophone que vous avez droit d'inverser le masculin et le féminin et d'induire les gens en erreur avec des calembredaines. D'abord on dit LA moto BDT, ensuite elle se trouve en réalité ici : Merci de rectifier votre erreur sans faire de scandale, faute de quoi votre message sera modéré. Cordialement, ton ami Enclume


Par Alix Le 26/02/2014 - 15:04 (Modifier)
Alix

>>666Raziel avait écrit: >>Aucune solution n'étant parfaite, celle qui fut adoptée a été la suivante : on ne fait rien. Ah, on a trouvé le moto BDT la, nickel ! Rire


Par 666Raziel Le 26/02/2014 - 14:34 (Modifier)

>>Enclume avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Des remarques ? >> >>Est-ce qu'il faudrait pas tenter une fusion de trucs publiés séparément à l'origine puis qui ont connu une "refonte" avec la réédition comme Martha Washington ? Enfin je me doute que ça va être le bordel pour les avis mais c'est peut-être plus cohérent non ? C'est un très long débat qui a ses pour, ses contre, ses avantages et ses inconvénients. Aucune solution n'étant parfaite, celle qui fut adoptée a été la suivante : on ne fait rien pour les anciennes séries (si ce n'est apporter toutes les précisions que vous jugez nécessaires dans la fiche).


Par Enclume Le 26/02/2014 - 14:04 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Des remarques ? Est-ce qu'il faudrait pas tenter une fusion de trucs publiés séparément à l'origine puis qui ont connu une "refonte" avec la réédition comme Martha Washington ? Enfin je me doute que ça va être le bordel pour les avis mais c'est peut-être plus cohérent non ?


Par 666Raziel Le 24/02/2014 - 23:41 (Modifier)

MaJ de la fiche initiale effectuée. Dites moi si ça vous convient : Le Mangeur d'âmes (La Bête du lac)


Par 666Raziel Le 24/02/2014 - 19:27 (Modifier)

>>Erik avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>Ro avait écrit: >>>>>>>>Alix avait écrit: >>>>>>>>Donc en se basant sur les « règles » ci-dessous, que doit-on faire pour Le Mangeur d'âmes et La Bête du lac ? >>>>>>>> >>>>>>>>Erik, quelles sont les différences entre les deux albums ? Des dialogues plus francisés, c’est tout ? >>>>>>>> >>>>>>>>Si c’est le cas, je pense que la série tombe dans la première catégorie non ? >>>>>> >>>>>>Je pense la même chose. >>>> >>>>Merci. >>>> >>>>J'attends quand meme confirmation de Erik, comme on n'a pas lu les deux albums. >>>> >>>>Si c'est bien le cas, je pourrai ajouter "adaptations dialogues" dans la liste d'ameliorations dans les regles ci-dessous... >> >>Salut Alix, >> >>Fais ce qui te paraît le mieux. >>Ce qui m'embête, c'est que le lecteur qui aura lu La Bête du lac chez Glénat ne fera pas forcément le lien avec Le Mangeur d'âmes chez Vent d'Ouest. >>Et puis, Gaston a raison: le second tome de La Bête du lac est sortie le 4 sept. 2013. C'est quand même bizarre ? Je n'ai jamais vu la même série paraître en même temps chez deux éditeurs différents et dans la même période!... >>Pour le reste, c'est bien la même histoire mais avec des dialogues moins québécois. >>Confus En mettant les deux titres ça évitera tout problème. Clin d


Par Erik Le 24/02/2014 - 18:14 (Modifier)
Erik

>>Alix avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>>>Alix avait écrit: >>>>>>Donc en se basant sur les « règles » ci-dessous, que doit-on faire pour Le Mangeur d'âmes et La Bête du lac ? >>>>>> >>>>>>Erik, quelles sont les différences entre les deux albums ? Des dialogues plus francisés, c’est tout ? >>>>>> >>>>>>Si c’est le cas, je pense que la série tombe dans la première catégorie non ? >>>> >>>>Je pense la même chose. >> >>Merci. >> >>J'attends quand meme confirmation de Erik, comme on n'a pas lu les deux albums. >> >>Si c'est bien le cas, je pourrai ajouter "adaptations dialogues" dans la liste d'ameliorations dans les regles ci-dessous... Salut Alix, Fais ce qui te paraît le mieux. Ce qui m'embête, c'est que le lecteur qui aura lu La Bête du lac chez Glénat ne fera pas forcément le lien avec Le Mangeur d'âmes chez Vent d'Ouest. Et puis, Gaston a raison: le second tome de La Bête du lac est sortie le 4 sept. 2013. C'est quand même bizarre ? Je n'ai jamais vu la même série paraître en même temps chez deux éditeurs différents et dans la même période!... Pour le reste, c'est bien la même histoire mais avec des dialogues moins québécois. Confus


Par Alix Le 24/02/2014 - 16:05 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Donc en se basant sur les « règles » ci-dessous, que doit-on faire pour Le Mangeur d'âmes et La Bête du lac ? >>>> >>>>Erik, quelles sont les différences entre les deux albums ? Des dialogues plus francisés, c’est tout ? >>>> >>>>Si c’est le cas, je pense que la série tombe dans la première catégorie non ? >> >>Je pense la même chose. Merci. J'attends quand meme confirmation de Erik, comme on n'a pas lu les deux albums. Si c'est bien le cas, je pourrai ajouter "adaptations dialogues" dans la liste d'ameliorations dans les regles ci-dessous...


Par Ro Le 24/02/2014 - 15:58 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>Donc en se basant sur les « règles » ci-dessous, que doit-on faire pour Le Mangeur d'âmes et La Bête du lac ? >> >>Erik, quelles sont les différences entre les deux albums ? Des dialogues plus francisés, c’est tout ? >> >>Si c’est le cas, je pense que la série tombe dans la première catégorie non ? Je pense la même chose.


Par Alix Le 24/02/2014 - 15:51 (Modifier)
Alix

Donc en se basant sur les « règles » ci-dessous, que doit-on faire pour Le Mangeur d'âmes et La Bête du lac ? Erik, quelles sont les différences entre les deux albums ? Des dialogues plus francisés, c’est tout ? Si c’est le cas, je pense que la série tombe dans la première catégorie non ?


Par Alix Le 24/02/2014 - 15:51 (Modifier)
Alix

Bon, suite au poste de Le Mangeur d'âmes, version légèrement modifiée de La Bête du lac, j’aimerais qu’on se mette d’accord sur la marche à suivre. Je vais essayer de poster des indications ici, dont on pourra se servir quand un nouveau cas de figure se présente. (N’hésitez pas à contribuer ou faire remonter ce sujet quand un cas de figure particulier se présente.) 1. Réédition améliorée Certaines séries sont parfois rééditées, souvent chez un autre éditeur, en version « améliorée ». Il peut s’agir d’ajout de couleurs (Séjour en Afrique chez la boite à bulles par exemple, originellement paru en N&B chez Rackham), d’un léger lifting graphique (par exemple Bleu(s)) ou de l’ajout d’un chapitre bonus ou épilogue (toujours Bleu(s)). Le nom de la série peut être identique ou diffèrent. L’histoire reste la même, les planches sont les mêmes (hors modifications mineurs - colorisation et/ou lifting graphique) et les auteurs sont les mêmes. Dans ce cas de figure on ne poste la série qu’une fois, et on peut éventuellement détailler les différentes éditions dans l’onglet « série ». Si la série a changé de nom, on suit le format habituel : Nouveau Nom (Ancien Nom). 2. Refonte complète Certaines séries subissent une refonte complète et repartent à zéro : réécriture du scenario, changement de dessinateur, etc. La série originale est souvent considérée comme « abandonnée » et remplacée par la nouvelle. Un exemple récent est la série Urban de Luc Brunschwig, reprise/refonte de la série Urban Games avec un autre dessinateur. Ro a d’ailleurs crée un thème regroupant les séries dans ce cas de figure. Dans ce cas on liste les deux séries, on marque la première comme « abandonnée » et on se sert du thème de Ro pour les lier et ainsi avertis les lecteurs. Des remarques ?