Le Mangeur d'âmes (La Bête du lac)

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

« C'est tout ce lac qui est ensorcelé... » Note : En septembre 2013, suite aux ventes décevantes du tome 1, la série change de nom. Les dialogues sont également réécrits en remplaçant les expressions canadiennes par des discours plus "français". Pour les amoureux de langue vernaculaire, sachez qu'il est toujours possible de suivre cette série sous le nom La "Bête du Lac" chez Glénat Québec.

Auteurs canadiens Les meilleures séries terminées en 2016 Québec

Dans le petit village de Lac-à-l'Ombre, alors que le printemps est encore froid dans cette partie isolée du Québec, Ovide recherche son frère jumeau Gédéon, disparu depuis l'hiver. Des indices le mènent jusqu'au bord du lac situé à quelques lieues du village. Des disparitions ont déjà été rapportées dans le temps et la réputation du lieu a toujours été sinistre... Ovide y fera une rencontre étrange et, sans le savoir, sera le déclencheur de toute une série d'événements qui risquent d'ouvrir notre monde à mille fléaux... La Bête du Lac est un récit fantastique qui mêle mythologie amérindienne et frissons, où les chasseurs deviennent chassés et les pêcheurs... engloutis. Texte : L'éditeur

Date de parution 30 Novembre 2011
Statut histoire Série terminée (en principe) 3 tomes parus

Couverture de la série Le Mangeur d'âmes (La Bête du lac) © Vents d'Ouest 2011
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

23/03/2012 | Gaston

Par r0ud0ud0u
L'avatar du posteur r0ud0ud0u

Très bonne histoire. Un dieu maléfique mis en berne depuis de lustre est sur le point d'être réveillé. L'histoire mélangeant humains et personnages féeriques. Bon scénario et bon dessins avec de l'humour. Seul bémol, pour libérer le dieu il a fallu pas mal d'énergie physique et psychique (dont la destruction de runes de protection) Par contre pour s'en débarrasser aucune force mystique... seulement de la force brute ! Pour moi, il manque un petit truc pour que ce soit parfait. Donc je m'arrête à 4 avec un coup de cœur, car j'ai passé un bon moment.

22/01/2023 (modifier)

Ce conte fantastique québécois est assez singulier, au départ, il se nourrit d'éléments fantastiques courants et classiques du vieux continent qu'on rencontre dans nos mythologies régionales issues des contes de fée de notre enfance. Et puis, au cours de sa progression, le récit s'avère être un conte villageois au combiné de mythologies celtes et amérindiennes au fin fond d'une forêt du Québec. Le scénario mélange créatures fantastiques et humains tout à fait normaux, naviguant entre horreur et aventure, assortis d'une touche d'humour, surtout due à des dialogues savoureux. Le ton reste léger mais truculent, surtout avec l'apparition de McChulainn, Irlandais cinglé et gros buveur ; les personnages sont pleins de gouaille, le tout se présente comme un récit original, singulier et féerique. Par contre, je n'accroche pas du tout au style graphique ; déja, cet auteur m'avait surpris avec Jacques Cartier - À la poursuite d'Hochelaga, mais ici c'est encore pire, je n'aime pas ce dessin à tendance géométrique, avec des visages anguleux qui souvent n'arrange pas les personnages, et des cases parfois confuses où il est difficile de voir ce qui s'y passe. J'avoue qu'il m'a été assez pénible de lire cette Bd à cause de tout ça. C'est dommage parce qu'avec un dessin plus lissé, j'aurais sans aucun doute pris un plus grand intérêt avec cette bande, et ma note aurait été plus haute ; d'autant plus que le découpage et les cadrages impriment une dynamique à cette trilogie imaginative.

08/09/2022 (modifier)

BD québécoise donc, dont la première mouture a été reprise pour ôter quelques aspects langagiers de la belle province qui heurtaient les oreilles actuelles de la vieilles Europe. Fort heureusement la série fut reprise avec un autre titre et ce pour notre plus grand bonheur. Voila donc du fantastique mâtiné d'héroic Fantasy mais amené de manière suffisamment subtile pour que tout cela soit digeste. Par digeste je veux dire qu'il n'y a pas pléthore de lutins, elfes et autres entités habituelles, seules quelques référence qui lorgnent d'ailleurs plus du côté du folklore amérindien. Quoiqu'il en soit voilà une trilogie qui ne se la pète pas et produit malgré tout son petit effet, agrémenté d'un dessin semi réaliste très juste avec une colorisation que je trouve très bonne, n'y trop criarde et rendant bien l'atmosphère du récit. Quelques pointes d'humour mais ce n'est pas le cœur du récit, au final une trilogie hautement recommandable car originale, ne renouvelant certes pas le genre mais y apportant sa pierre de manière plus qu'honorable.

23/03/2016 (modifier)

Voilà une bd québécoise bien surprenante à plus d'un titre. C'est un véritable récit fantastique comme je les aime. On va se faire mener en bateau par une belle sirène vivant dans un lac dans une partie froide et isolée du Québec au début du XXème siècle. La fin de ce premier tome donne envie d'en savoir un peu plus sur la fameuse porte que garde la bête du lac. Il y a beaucoup d'originalité dans la mise en scène. Et pourtant, cela ne sautait pas tout de suite aux yeux. J'avoue avoir été bluffé. Voilà un conte qui mérite toute notre attention avec des dessins et des dialogues de qualité. Cela emprunte à la fois aux légendes celtiques et à celles des amérindiens. On espère voir la suite car ce tome ne possède pas de numérotation. Et surtout, on espère que la suite sera du même niveau sinon plus... Il apparaît que la série a changé de nom suite à des ventes décevantes et que le vocabulaire a été adapté au public français avec des expressions moins québecoises.

01/04/2013 (modifier)

Un très bon premier tome qui donne envie de connaitre la suite ! Je n'étais pas trop convaincu par le récit au début, mais très vite j'ai commencé à trouver l'histoire bonne. C'est un bon récit fantastique qui semble simpliste au début : un monstre habite le lac et il se sert d'une sirène pour attirer les gens dans le lac pour les manger (c'est vraiment un monstre pas gentil et je n'ai pas envie de devenir son ami), mais la fin réserve une surprise qui rend les choses plus compliquées ! Le récit contient de l'humour et si je n'ai pas ri, les blagues ont permis de rendre le récit plus chaleureux. Le seul truc que je peux reprocher est que les personnages sont génériques avec comme seule exception la sirène qui donne les meilleures répliques de l'album. Il est à noter que la série est la suite d'une histoire parue dans l'album collectif Contes et légendes du Québec. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà lu l'histoire (qui est d'ailleurs en bonus à la fin du premier tome), mais c'est intéressant de voir que le dessinateur s'est grandement amélioré depuis !

23/03/2012 (modifier)