Contes et légendes du Québec

Recueil de six courtes histoires portant sur les contes et légendes du Québec.

Auteurs canadiens Collectif Québec

"Pour faire une bonne pêche, disait pépère, ça te prend un bon appât." Au printemps 2008, Hachette Canada lançait un grand concours de bande dessinée sur le thème des contes et légendes du Québec. Sélectionnées par un jury exceptionnel comprenant entre autres les auteurs Régis Loisel, Michel Rabagliati et Fred Pellerin, cet album vous présente les histoires des six gagnants de cette première édition. Loups-garous tourmentant des bûcherons, bête monstrueuse sillonnant le fond des lacs, trésor enfoui, mort-vivant revenant hanter un imprudent un peu trop bavard... Ce sont là quelques-uns des nombreux sujets qui ont inspiré nos gagnants. Avec des atmosphères et des styles différents, ils nous racontent tous à leur façon les peurs universelles qui agitent l’âme humaine Avec des atmosphères et des styles différents, ils nous racontent tous à leur façon les peurs universelles qui agitent l’âme humaine

Date de parution 07 Janvier 2009

Couverture de la série Contes et légendes du Québec © Glénat 2009

05/05/2009 | Gaston

Ce titre, comme son nom l’indique, serait plutôt à classer dans la catégorie conte même s’il y a toujours une part de fantastique dans les légendes. D’ailleurs, ce sont plutôt une succession de 6 nouvelles courtes qui ont été sélectionnées par un jury composé des plus grands noms de la bd canadienne à savoir Régis Loisel ou encore Michel Rabagliati Encore une fois, il y a du bon et du mauvais lorsqu’il s’agit d’un collectif d’auteurs. Pour autant, il y a la moitié des récits qui ont retenu favorablement mon attention. J’ai bien aimé l’histoire du pirate, du pendu et surtout celle de la bête du lac qui a donné lieu également à une série à part entière dans une autre collection. On se rend compte que ces récits sont assez variés et traduisent une certaine diversité que l’on retrouve également Outre-Atlantique bien que l’inspiration soit européenne. Bref, dans l’ensemble, j’ai plutôt un regard favorable. Et ce n’était pas gagné. En effet, le scénario de certaines nouvelles serait sérieusement à retravailler.

14/03/2017 (modifier)

Grand amateur de légendes et particulièrement celles du Québec, j'étais très content en découvrant cette bd. Les auteurs n'adaptent pas des légendes qui existent déjà (excepté pour la troisième histoire dont je me souviens avoir déjà lu une histoire presque semblable dans un livre). Ils prennent plutôt des éléments des légendes (les sirènes qui préviennent les hommes des dangers qui les menacent, le diable qui vient embêter les gens, les pirates qui se promènent dans le Saint-Laurent, etc). Je dois dire que la plupart des histoires ne sont pas très passionnantes. Il faut dire que les auteurs ne disposaient que de 6 pages chacun et que c'est dur de faire une histoire exceptionnelle dans un format si réduit. Il n'y a que deux histoires qui m'ont vraiment captivé : la deuxième et surtout la troisième qui possède un dessin remarquable. C'est simple, j'ai presque senti que j'étais dans l'histoire ! J'espère que ce dessinateur (Daniel Lafrance) ira loin parce qu'il a beaucoup de talent. En conclusion, si vous voulez découvrir les légendes du Québec, ce one-shot sympathique est pour vous, mais je ne pense pas que son achat soit nécessaire.

05/05/2009 (modifier)