Les forums / Chris Ware (Jimmy Corrigan, Quimby the mouse, Building Stories)

Par Jetjet Le 26/11/2014 - 18:17 (Modifier)
Jetjet

>>Alix avait écrit: >>Bon ca a l'air d'etre sortir, alors j'ai posté : Building Stories >> >>Vous avez vu la chose en librairies ou pas ? Moi oui, bel objet plutôt gros, j'ignore si la version en VO d'origine est aussi imposante. Vu le prix me suis abstenu, ça fait longtemps que je voulais l'avoir mais probablement en anglais vu l'écart. Maintenant j'ai pas le même niveau que toi en anglais forcément alors je me demandais si c'était aussi balèze à comprendre que pour Jimmy Corrigan que j'ai aussi en VO (pour des proportions équivalentes entre Delcourt et la VO).


Par Alix Le 26/11/2014 - 15:29 (Modifier)
Alix

Bon ca a l'air d'etre sortir, alors j'ai posté : Building Stories Vous avez vu la chose en librairies ou pas ?


Par Jetjet Le 23/07/2013 - 16:34 (Modifier)
Jetjet

pas pressé de le lire, j'ai encore son Jimmy à terminer ! Rire


Par Alix Le 22/07/2013 - 14:07 (Modifier)
Alix

>>Alix avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>que je le guette celui-là... mais vais attendre la sortie Delcourt et SURTOUT son prix avant de me décider à choisir entre VO ou VF comme je l'avais déjà fait pour Jimmy Corrigan (qui avait à l'époque presque 25 € d'écart entre les deux versions) au profit de la VO ! >> >>Bonne idee ! J'ai demandé si une date de parution fr etait fixee sur le site Delcourt, je fais suivre ici si on me repond Sourire "Delcourt vous répond (12/07/2013) Bonjour Alix, Elle est en cours, mais compte tenu de la complexité et du temps qui sera nécessaire à boucler l'adaptation et la mise en forme, nous n'avons pas encore de date de sortie fixée. Nous préférons avancer afin de vous fournir une date de sortie ferme. Merci de votre confiance et de votre fidélité. Cordialement"


Par Alix Le 11/07/2013 - 16:47 (Modifier)
Alix

>>Jetjet avait écrit: >>que je le guette celui-là... mais vais attendre la sortie Delcourt et SURTOUT son prix avant de me décider à choisir entre VO ou VF comme je l'avais déjà fait pour Jimmy Corrigan (qui avait à l'époque presque 25 € d'écart entre les deux versions) au profit de la VO ! Bonne idee ! J'ai demandé si une date de parution fr etait fixee sur le site Delcourt, je fais suivre ici si on me repond Sourire


Par Jetjet Le 11/07/2013 - 16:45 (Modifier)
Jetjet

que je le guette celui-là... mais vais attendre la sortie Delcourt et SURTOUT son prix avant de me décider à choisir entre VO ou VF comme je l'avais déjà fait pour Jimmy Corrigan (qui avait à l'époque presque 25 € d'écart entre les deux versions) au profit de la VO !


Par Alix Le 11/07/2013 - 12:43 (Modifier)
Alix

Building stories Note : 4/5 Le nouvel « album » de Chris Ware devrait ravir les fans de Jimmy Corrigan et autre Acme bibliothèque Novelty. On y retrouve le même style d’histoire très « roman graphique » aux personnages attachants et un peu misérables. Par contre je mets « album » entre guillemets parce que Chris Ware a choisi d’innover sur la forme. L’histoire du personnage principal nous est contée par bribes, à différents moments de sa vie. Mais plutôt que de regrouper ces épisodes dans un recueil traditionnel, l’auteur a décidé « d’exploser » son histoire en une multitude de livrets de toute taille, allant du petit carnet au format journal (!). Le tout se retrouve dans un énorme coffret (42cm de haut, 30cm de large, 5cm d’épaisseur – voir photo ci-dessous). Alors bon, il est certes rigolo de « piocher » dans cette boite à trésor, et de pouvoir découvrir la vie de l’héroïne dans le désordre sans que la compréhension ne soit affectée. Mais on se retrouve surtout avec un coffret au prix exorbitant, et qui ne rentre dans aucune de mes étagères ! De même on retrouve les « tics » narratifs et graphiques propres à cet auteur. Les cases et les textes sont souvent petits et difficiles à déchiffrer. La narration des planches ne se fait pas toujours de gauche à droite, et de bas en haut. Non, il faut suivre des agencements pas toujours très clairs (parfois fléchés, parfois non). Bonjour le jeu de piste ! Il m’est souvent arrivé de lire les cases dans le mauvais sens. C’est quand même frustrant, pourquoi se borner à bousculer des codes narratifs établis et qui fonctionnent très bien ? Bon, j’avoue volontiers que ses planches ont un esthétisme indéniable, et sont souvent magnifiques (je vous laisse admirer ca sur Google Images) Malgré tout ça, je dois avouer que l’histoire elle-même m’a beaucoup touché et marqué. Chris Ware a décidément un talent fou pour mettre en place ses personnages. Difficile de ne pas s’attacher à l’héroïne, à moins d’être allergique au genre « roman graphique » et aux personnages un peu mous et misérables se postant trop de question sur la vie. Moi, j’adore ça, et je suis ressorti ravi de ma lecture. Par contre les deux livrets sur la vie des abeilles m’ont gonflé au plus haut point, et j’ai fini par les ignorer. Ils ne sont que vaguement reliés au reste de l’histoire, et inintéressants au possible. Avis aux amateurs (du genre et de l’auteur !) Traduction en cours chez Delcourt, pas de date de sortie annoncée.


Par Alix Le 13/06/2013 - 11:41 (Modifier)
Alix

>>Jetjet avait écrit: >>Prévu pour la fin d'année chez Delcourt. Par contre ai longtemps hésité à le prendre puis finalement non... Vu le prix de la Vo prévoir le double pour l'édtion Delcourt.. >> >>Mais c'est quand même bien intriguant. et un chef d'oeuvre de plus pour Chris Ware Je lis ca tres bientot, et je viens poster mon avis sur le forum, en attendant la parution francaise !


Par Jetjet Le 13/06/2013 - 11:37 (Modifier)
Jetjet

>>Alix avait écrit: >>Je me suis fait offrir "Building Stories" pour mon anniv, la nouvelle "BD" de Chris Ware... je mets entre guillemets, parce que bonjour l'OVNI. >> >>La chose se présente sous forme d'un coffret contenant une multitude de bouquins - des petites, des grands, des énormes. Pas encore lu, mais voila à quoi ca ressemble : >> >>Le coffret est à gauche. Le reste est le contenu. >> >>Traduction en cours chez Delcourt, pas de date de parution annoncée (j'imagine que le boulot éditorial doit être énorme) Prévu pour la fin d'année chez Delcourt. Par contre ai longtemps hésité à le prendre puis finalement non... Vu le prix de la Vo prévoir le double pour l'édtion Delcourt.. Mais c'est quand même bien intriguant. et un chef d'oeuvre de plus pour Chris Ware


Par Alix Le 13/06/2013 - 11:31 (Modifier)
Alix

Je me suis fait offrir "Building Stories" pour mon anniv, la nouvelle "BD" de Chris Ware... je mets entre guillemets, parce que bonjour l'OVNI. La chose se présente sous forme d'un coffret contenant une multitude de bouquins - des petites, des grands, des énormes. Pas encore lu, mais voila à quoi ca ressemble : Le coffret est à gauche. Le reste est le contenu. Traduction en cours chez Delcourt, pas de date de parution annoncée (j'imagine que le boulot éditorial doit être énorme)


Par JBT900 Le 18/09/2003 - 13:21 (Modifier)

je l'achète dans 4 heures Sourire juste après le dentiste en fait Triste


Par Patate Le 18/09/2003 - 12:31 (Modifier)

à propos de Jason, y a "Le char de fer" (je crois) qui vient de sortir. (chronique sur bdp)


Par ArzaK Le 18/09/2003 - 12:28 (Modifier)

ton futur auteur culte (que t'es même pas encore au courant!)... Sourire


Par Piehr Le 18/09/2003 - 12:26 (Modifier)

ptain, je pensais Jason dans ma tete, n'importe quoi moi Sourire


Par ArzaK Le 18/09/2003 - 12:24 (Modifier)

un échec ? T'as donné 4 étoiles à Jimmy Corrigan!