Les forums / Rural ! - Une BD engagée

Par Pierig Le 16/04/2004 - 22:28 (Modifier)
Pierig

a bien décrit la situation de l'agriculture européenne dans le contexte modialiste ... Juste préciser que le bio n'apporte pas plus de "garenties" que l'agriculture conventionnelle. Le produit qui en résulte n'est pas "meilleur" ou moins "chimique". Je dirais même que dans certains cas, le bio pose bien des problèmes (en productions animales en particulier). Bref, pour moi, le bio, c'est avant tout une philosophie, un mode de vie. On y crois ou on y crois pas ... Confus


Par Pacman Le 16/04/2004 - 18:44 (Modifier)

qu'il faut consomer europeen, si on peut Par exemple, les anglais consomment beaucoup de vin...australien ou chilien... Mais c'est pas toujours simple.


Par Pacman Le 16/04/2004 - 18:04 (Modifier)

si j'avais la solution, je serais certainement au gouvernement Sourire Finalement, l'agriculture des pays riche a le même problème que l'industrie, les mines, etc. On produit moins cher ailleurs. Les gouvernements subventionnent les paysans pour maintenir du monde à la campagne,entretenir le paysage et plusgénéralement maintenir l'outil de production en état de marche, ne serait ce que pour s'assurer de notre autonomie alimentaire. Certains pensent que l'épuisement des réserves de pétrole entrainera la production de carburant bio. Bruxelle fait mettre des terres en jachère, impose des quotas pour maintenir les coûts. Pour le moment, c'est le status quo. Mais la pression internationale est forte pour la suppression des subventions, et les agricukteurs sont inquiets. Pour ma part, je pense que les petites exploitations vont peu à peu disparaitre au profit des grandes entreprises agricoles, avec des conséquences socio-économiques pas vraiment reluisantes...Triste


Par Alix Le 16/04/2004 - 17:16 (Modifier)
Alix

Ben en fait je dois avouer que je savais pas tout ca... et c'est quoi la solution alors (si y'en a une) selon toi ?!


Par Pacman Le 16/04/2004 - 16:25 (Modifier)

durant les trentes glorieuses, l'agriculture française (en belgique ça doit être la même chose) représentait vers 45% de la population et ses produits se vendaient à un bon cours, car la demande était même supérieure à l'offre. Plus tard, la CEE à crée les "montants compassatoires", destiné à taxer les produits issus du reste du monde, qui n'étaient pas assujétis au mêmes contraintes. c'était une façon artificielle de maintenir la cote des produits agricoles à un taux qui permettait aux agriculteurs de vivre. Mais voila, les accords du GAT on supprimé les montants, que les américains dénonçaient comme étant du protectionnisme. Ce en quoi à mon avis, il n'avait pas tout à fait tord, même si eux subventionnent largement leur agriculture. Le cours des produits agricole en europe est aujourd'hui le cours mondial. Le blé provient des états unis ou d'Ukraine, la viande d'Argentine, le vin du Chili ou d'Afrique du Sud,etc. Les paysans européens ne peuvent plus s'aligner. Depuis Bruxelles s'est mis aussi à subventionner à tour de bras. Aujourd'hui, une vache europééne "touche" plus qu'un habitant du Bencla Desh, d'ou la colère des intermondialistes.


Par EXJ900 Le 16/04/2004 - 16:08 (Modifier)

qu'en Belgique, les subvensions representent le bénfice des agriculteurs. Leur boulot en lui même ne leur rapporte tout simplement plus rien. Et que la majorité d'entre eux etait contre ce principe de subvention a la base. Avant celui ci ils ne gagnaient ni plus, ni moins que maintenant mais ils n'avaient au moins pas le sentiment d'etre des "assistés". Mais tu es mieux placé que moi pour en parler, si tu savais m'en dire plus... Sourire


Par Pacman Le 16/04/2004 - 16:02 (Modifier)

tous les "paysans", écolos ou pas que je connais vont au supermarché acheter du "made in Taïwan". c'est pas tout à fait comme ça que ça se passe. D'abord, on présente plusieurs projets. De suite se montent contre chaque projet un collectif de riverain "non à l'autoroute". Bien sûr, par des expropriés, qui y trouvent largement leur compte, mais des voisins qui ne sont pas expropriés mais qui subissent les nuisances de l'autoroute. Bien souvent, ce sont les mêmes, élus en tête, qui demandaient la construction de l'autoroute, qui emmène du dévellopement économique, des emplois,etc. Mais bon, surtout si elle passe chez les voisins. En général, le projet retennu est celui qui rencontre le moins d'opposition. Je sais de quoi je parle, j'ai acheté un terrain à batir à la campagne et je viens d'apprendre qu'il y a un projet, encore vague, de route pour camion dans le coin. Enfin, tout ça pour dire que l'approche "Rural!" du petit paysan contre les ASF ou les supermarché, c'est un peu décalé à mon avis. Ca n'est pas la bonne façon de traiter le sujet. Le vrai problème est que l'agriculture en France, c'est pas rentable. Nos agriculteurs tiennent à coup de subventions et c'est ce qui leur fait le plus mal. J'en ai longuement parlé avec mon frère, mes oncles, mon cousin, tous agriculteurs ou travaillant dans l'agriculture. Excusez moi d'être si long, mais c'est un sujet qui me tiens à coeur et ça m'ennuit de le voir traité d'une manière sinon démagogique, au moins "bien pensante" et simpliste. Clin d


Par Alix Le 16/04/2004 - 13:13 (Modifier)
Alix

En fait moi ce qui m'a plu dans Rural, c'est plus le coté "culture bio", tous les details techniques, mais aussi la philosophie qui va avec (on fait du bio pas forcement pour manger mieux, mais pour preserver les terres), les denonciation d'arnaque (les supermarches qui se font une marge de fou sur nos dos en jouant sur le fait que les gens veuillent acheter de la bouffe de meilleur qualite), ... Apres l'autoroute, c'est un autre sujet, et c'est vrai que souvent Davodeau melange un peu les deux... on peut difficlement etre contre une autoroute, vu qu'on s'en sert tous o_O Mais je trouve interessant par exemple que son tracé ait ete dicté par la presence de ministres dans le con (en clair l autoroute passe sur des maisons, mais sur des maisons de gens normaux, pas des ministres, faut pas deconner). Bref, y a plein de truc interessant dans Rural Sourire Mais je comprends tout a fait vos reserves quant au manque de representation des "mechants de l'autoroute"... En tout cas ca reste une de mes BDs preferees Sourire Sur ce je file au pub boire de la biere non biologique, honte sur moi Triste


Par Pacman Le 16/04/2004 - 10:52 (Modifier)

ça fait un peu Larzac, sans en être vraiment. J'ai beaucoup d'attaches à la campagne et je trouve que la bd, ça fait un peu "gars de la ville", cultivé et tout, qui se fait le porte parole de ces pôvres gens qui s'expriment avec quelques difficultés. A la campagne les gens sont comme ailleurs, il travaillent la terre comme d'autres vont au bureau. Je trouve que vouloir opposer deux mondes, les ruraux et les "anti ruraux", ça ne correspond à rien...


Par Thorn Le 16/04/2004 - 10:46 (Modifier)

j'ai prêté cette BD à des amies qui ont fait un stage en ferme, et elles ont pas trop aimé, trouvant ça pas vraiment réaliste, beaucoup trop "propre" et ne ressemblant pas à ce qu'elles avaient vécu. Alors bon, l'exploitation choisie par Davodeau est un cas très particulier, mais c'est sûr que ca sert bien (trop bien ?) la cause qu'il défend.


Par EXJ900 Le 16/04/2004 - 10:35 (Modifier)

ca fait des mois et des mois que je me dis que je devrais le lire. Steril, tu me le prete? Je te le rends dans un an ou deux.. Clin d Clin d


Par Ro Le 16/04/2004 - 10:33 (Modifier)
Ro

Comme je le dis dans ma critique, je ressens trop l'idée que l'auteur veut faire apsser : "C'est nous les bons, et eux c'est les cons". En gros, il ne faut pas penser différemment de lui et de ses potes sinon on est des idiots qui détruisent le monde et ses valeurs. Et même si je pense assez fortement comme lui, je n'aime pas voir un discours aussi manichéen. Mais je trouve qu'Enclume/Cassidy le dit mieux que moi.


Par Enclume Le 16/04/2004 - 00:15 (Modifier)

d'être "trop engagée", à cette BD... Plutôt d'être manichéenne et démago... Y a une différence entre "Je soutiens cette cause parce que je la trouve juste et que ces gens sont un peu devenus des copains pour moi" et "Je soutiens cette cause parce que ces gars que je montre dans ma BD, ils sont formidables, ils ont un coeur gros comme ça, ils oeuvrent pour le bien de l'humanité, tout ce qu'il font est bien, noble et juste, en plus ils sont gentils, sympas, courageux, travailleurs et souriants, pas comme les gros salauds d'en face, qui sont très très méchants, ne pensent qu'à leurs gros sous et à nous faire du mal, sont malhonnêtes, menteurs et qui en plus sont gros, moches et sentent mauvais"


Par Alix Le 15/04/2004 - 22:30 (Modifier)
Alix

Raaa ca me fait de la peine que Rural sorte des immanquables parce que les gens la trouve trop engagé, trop "ne montre que un parti". Je comprends bien pkoi vous pensez ca hein, c'est clair que c'est presque de la propagande en etant un peu parano... de plus je trouve cette page ou l'auteur explique pkoi il ne veut pas voir le gars de ASF "de trop". Je me demande si c'est pas cette page qui fait deborder le vase en fait (oui une page ca peut faire deborder un vase, tout à fait)... c'est vrai que je m'en serais bien passé... Mais à part ca, la BD est vraiment un super moyen de decouvrir plein de chose interessantes sur la culture bioSourire