Rose & Crow

Une jeune fille entre deux mondes.

D'un monde à l'autre La BD au féminin La vie en suspension

Un récit initiatique d'adolescence, l'éclosion d'une fleur capable de se transformer en ronces, l'attrait de l'ambiguïté, la complexité de l'être humain. C'est tout ça mais c'est surtout une histoire amour. Lorsque Rose parvient à donner vie à des plantes par magie, ces dernières se transforment en ronces envahissantes et agressives. Son grand-père qui l'élève, lui interdit d'user de ses pouvoirs et refuse de répondre à toute question concernant ses parents. Frustrée, elle va chercher les réponses à ses questions dans l'amour naissant qu'elle porte à Crow, personnage ambivalent et un peu inquiétant.

Date de parution 08 Novembre 2021
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Rose & Crow © Delcourt 2021

15/01/2022 | Noirdésir

2.5 J'ai lu le premier tome et je n'ai pas trop envie de lire la suite. Ça se laisse lire, la narration étant fluide, mais voilà déjà que je ne suis pas le public cible (ça s'adresse aux jeunes d'environ 10-14 ans), je trouve que tout est trop formaté pour être captivant à lire. Bon peut-être que la suite va contenir des surprises et après tout le premier tome ne fait que poser les bases de l'intrigue, mais voilà pour l'instant le scénario et surtout les personnages sont trop clichés pour moi. Donc voilà si vous avez un jeune qui aime la fantasy, il va peut-être plus accrocher qu'un lecteur adulte. Sinon, si j'aime bien les décors, je trouve le visage des personnages un peu trop froid. Je ne suis pas trop fan lorsqu'on sent trop que c'est fait par ordinateur.

18/10/2022 (modifier)

Miyazaki est évoqué dans un dialogue (et certaines cases y renvoient, avec cette cité dans les nuages, cette défense de la forêt face à une agression), alors que l’omniprésence de corbeaux menaçant évoque plutôt une angoisse hitchcockienne. C’est entre ces deux pôles que l’histoire se développe (un certain merveilleux naïf et une noirceur suggérée). C’est un tome d’exposition, qui lance l’intrigue, autour de la jeune Rose, dotée de pouvoirs magiques (elle peut accélérer le développement des plantes) et qui, apprenant que sa mère n’est peut-être pas morte, suit un énigmatique personnage, Crow, vers un monde parallèle dans les nuages, Udover, monde où règne une guerre ancienne. Pour le moment ça se laisse lire, mais ça manque de consistance. De plus, je ne suis pas fan de ce genre de dessin et de colorisation informatiques, qui je trouve manquent de nuance. Reste qu’un jeune lectorat (je dirais jeune ado, 8-14 ans pour le cœur de cible) peut y trouver son compte. A voir ce que ça va donner par la suite. Note réelle 2,5/5.

15/01/2022 (modifier)