Les forums / Marc-Antoine Mathieu (Julius Corentin Acquefacques, etc.)

Par Jetjet Le 09/09/2011 - 12:28 (Modifier)
Jetjet

chtite erreur : sur le mot edition j'ai oublié un i Sourire


Par Jetjet Le 09/09/2011 - 12:27 (Modifier)
Jetjet

>>Ro avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>cac avait écrit: >>>>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>>>Et le format semi à l'italienne semble magnifique, un bel exemple d'oubapo que j'attends comme toi avec impatience ! >>>>>> >>>>>>ça veut dire quoi semi à l'italienne ??? c'est un format carré c'est tout. >>>>>> >>>>>> >>>>>>Cet album m'intéresse aussi, pas encore d'avis ? Je vois qu'il sort aujourd'hui pourtant, vous trainez >>>> >>>>si si semi a l italienne Sourire >>>> >>>>J ai mon avis de rédigé mais je suis au boulot et pas moyen de créér la série d'ici donc je poste dès que quelqu un l a mis en place ou alors ça attendra ce week end Sourire >>>> >>>>En tous cas c'est très très chouette ! >> >>Mets ton avis ici, je créerai la série à ton nom et y copierai ton avis. Super merci : alors tu peux y mettre un beau 4/5 et un coeur :: : Joli concept que nous offre le papa de Julius Corentin Acquefacques sur un thème peut être déjà usité dans d’autres œuvres ou en vidéo mais l’exercice du miroir grossissant et du regard se projetant sur divers reflets et angles d’une seule et même vision est particulièrement articulé dans ces 3 secondes qui vont vous paraitre une eternité et riches en évenements. Qui d’autre que M-A-M pour donner vie sur les bonnes idées d’un Trondheim décidément jamais bien loin lorsqu’on touche à l’Oubapo à un pitch aussi fou ? Son dessin noir et blanc déjà fort apprécié dans ses autres œuvres (concepts ?) est également adapté à la situation. Sur ces 3 secondes sans onomatopées ou dialogues, une foule d’évenements prend vie car il faudra lire et relire ces petites cases plusieurs fois afin d’en saisir tous les aboutissants ce qui est loin d’être mon cas ce qui n’altère en rien mon intérêt ou mon enthousiasme pour la lecture. Grosso modo il s’agit d’un complot politique et de scandale footballistique avec argent sale et meurtre à la clé qui vont se dérouler sur pas plus de 3 secondes avec un développement et une conclusion… Ou l’infiniment petit et court va se tendre tel un arc dans une ellipse temporelle réduite mais au champ d’action (notre vision) extrêmement vaste puisque notre regard va se poser d’une scène de meurtre vers un avion pour mieux revenir vers l’issue d’un match en faisant le tour de divers satellites…. Je retrouve la sensation de flottement épuré déjà acquise lors des aventures de Julius. Ces 3 secondes constituent un tour de force ludique où il faudra reconstituer les différents points de vue et protagonistes. L’idée de se placer telle une ame vagabonde rebondissant sur les divers reflets que son champ d’action parcoure est absolument géniale et implique le lecteur dans une lecture différente. De surcroit les personnages ne sont pas figés et le temps imparti suffira amplement afin d’éclairer certaines révélations et y apporter pas mal de surprises… L’auteur ne se ménage pas pour simplement grossir ses cases mais déforme, renverse et détourne l’image si nécessaire…. Ce projet devait être uniquement un petit film diffusé sur le net mais il est devenu le présent bouquin dans un format à mi chemin entre l’édtion italienne et classique. On en saisit d’autant plus les détails et c’est bien la version de papier que je préfère… Je me suis surpris à interrompre ma lecture pour m’extasier de la facilité déconcertante avec laquelle je me suis déplacé d’un point vers un autre en y revenant par un autre angle et d’en apprécier les allers et retours dans l’espace et le temps… C’est fou mais c’est plus excitant que déstabilisant à vivre. Finalement tout n’est prétexte qu’à s’amuser tout en s’émerveillant…. Merci pour ce chouette Cluedo qui prouve que notre support de papier est bien plus interactif que d’autres supports « numériques »… Si vous n’avez pas encore craqué sur mon avis confus, vous le ferez surement par vous-mêmes piqués par la même curiosité qui m’a animé sous peine de louper une des grosses sorties incontournables de cette rentrée 2011 voire de l’année ? 3 secondes pour bien plus de minutes de bonheur , soyez prêts pour l’immersion !


Par Ro Le 09/09/2011 - 12:09 (Modifier)
Ro

>>Jetjet avait écrit: >>>>cac avait écrit: >>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>Et le format semi à l'italienne semble magnifique, un bel exemple d'oubapo que j'attends comme toi avec impatience ! >>>> >>>>ça veut dire quoi semi à l'italienne ??? c'est un format carré c'est tout. >>>> >>>> >>>>Cet album m'intéresse aussi, pas encore d'avis ? Je vois qu'il sort aujourd'hui pourtant, vous trainez >> >>si si semi a l italienne Sourire >> >>J ai mon avis de rédigé mais je suis au boulot et pas moyen de créér la série d'ici donc je poste dès que quelqu un l a mis en place ou alors ça attendra ce week end Sourire >> >>En tous cas c'est très très chouette ! Mets ton avis ici, je créerai la série à ton nom et y copierai ton avis.


Par Jetjet Le 09/09/2011 - 12:01 (Modifier)
Jetjet

>>cac avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>Et le format semi à l'italienne semble magnifique, un bel exemple d'oubapo que j'attends comme toi avec impatience ! >> >>ça veut dire quoi semi à l'italienne ??? c'est un format carré c'est tout. >> >> >>Cet album m'intéresse aussi, pas encore d'avis ? Je vois qu'il sort aujourd'hui pourtant, vous trainez si si semi a l italienne Sourire J ai mon avis de rédigé mais je suis au boulot et pas moyen de créér la série d'ici donc je poste dès que quelqu un l a mis en place ou alors ça attendra ce week end Sourire En tous cas c'est très très chouette !


Par Alix iPad Le 06/09/2011 - 21:21 (Modifier)

>>cac avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>Et le format semi à l'italienne semble magnifique, un bel exemple d'oubapo que j'attends comme toi avec impatience ! >> >>ça veut dire quoi semi à l'italienne ??? c'est un format carré c'est tout. >> >> >>Cet album m'intéresse aussi, pas encore d'avis ? Je vois qu'il sort aujourd'hui pourtant, vous trainez Demain non ?


Par cac Le 06/09/2011 - 19:17 (Modifier)
cac

>>Jetjet avait écrit: >>Et le format semi à l'italienne semble magnifique, un bel exemple d'oubapo que j'attends comme toi avec impatience ! ça veut dire quoi semi à l'italienne ??? c'est un format carré c'est tout. Cet album m'intéresse aussi, pas encore d'avis ? Je vois qu'il sort aujourd'hui pourtant, vous trainez


Par Jetjet Le 06/09/2011 - 12:11 (Modifier)
Jetjet

>>Ro avait écrit: >>La preview de 3" de M.-A. M. m'a permis de découvrir le début de cet ouvrage qui m'a l'air très alléchant. Superbe idée et magistralement mise en oeuvre. Impressionnant ! >>Outre Barbe pour la mise en page en succession d'images comme un film au ralenti et un peu Escher pour l'aspect graphique du reflet dans l'ampoule, l'idée de la scène figée vue dans tous les sens avec moult détails expliquant la situation me rappelle aussi Andreas, une des histoires de Raffington Event mais aussi ses récits courts comme X-21 par exemple. >>Cela risque de se lire un peu vite mais ça a l'air vachement bien foutu ! Je pense comme toi en tous points et m'attends à plusieurs jeux de miroirs au lieu d'un seul donc si ça se trouve cela risque de lancer un gros potentiel de relecture ! Et le format semi à l'italienne semble magnifique, un bel exemple d'oubapo que j'attends comme toi avec impatience !


Par Ro Le 06/09/2011 - 11:26 (Modifier)
Ro

La preview de 3" de M.-A. M. m'a permis de découvrir le début de cet ouvrage qui m'a l'air très alléchant. Superbe idée et magistralement mise en oeuvre. Impressionnant ! Outre Barbe pour la mise en page en succession d'images comme un film au ralenti et un peu Escher pour l'aspect graphique du reflet dans l'ampoule, l'idée de la scène figée vue dans tous les sens avec moult détails expliquant la situation me rappelle aussi Andreas, une des histoires de Raffington Event mais aussi ses récits courts comme X-21 par exemple. Cela risque de se lire un peu vite mais ça a l'air vachement bien foutu !


Par Alix Le 21/07/2011 - 21:40 (Modifier)
Par Alix Le 06/08/2009 - 19:46 (Modifier)
Alix

>>Alix avait écrit: >>Tiens un nouvel album de MAM sort a la rentree : >>http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/dieu_en_personne >> >>On en sait plus ? Le site Delcourt ne dit rien Sourire Y a un resumé et des planches maintenant Sourire


Par Alix Le 25/07/2009 - 22:43 (Modifier)
Alix

Tiens un nouvel album de MAM sort a la rentree : http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/dieu_en_personne On en sait plus ? Le site Delcourt ne dit rien Sourire


Par Jetjet Le 06/01/2009 - 10:40 (Modifier)
Jetjet

>>Ro avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>suis flatté que mon avis sur cette splendide série soit celui de la semaine !Gêné >>>> >>>>Normal, vu que la serie ET l'avis sont splendides Clin d >> >>ET le posteur ! >> >>non ? Clin d Ah si également bien sur ! Lunettes de soleil et de surcroit jeune divorcé mais plus vraiment libre sauf pour lire les oeuvres passionnantes que je découvre ici ! Sourire En tous cas merci de vos réponses, je suis d'autant plus fier qu'il s'agit du premier avis de la semaine 2009 et que comme déjà souligné, cette série mérite réellement d'être connue et reconnue. Et j'en profite pour adresser mes meilleurs voeux à toute l'équipe ainsi que les posteurs et lecteurs de ce chouette site ! ::


Par Alix Le 06/01/2009 - 10:29 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>suis flatté que mon avis sur cette splendide série soit celui de la semaine !Gêné >>>> >>>>Normal, vu que la serie ET l'avis sont splendides Clin d >> >>ET le posteur ! >> >>non ? Clin d Si ! Et le site ! Et son webmaster ! Lunettes de soleil


Par Ro Le 06/01/2009 - 09:57 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>suis flatté que mon avis sur cette splendide série soit celui de la semaine !Gêné >> >>Normal, vu que la serie ET l'avis sont splendides Clin d ET le posteur ! non ? Clin d


Par Alix Le 06/01/2009 - 09:53 (Modifier)
Alix

>>Jetjet avait écrit: >>suis flatté que mon avis sur cette splendide série soit celui de la semaine !Gêné Normal, vu que la serie ET l'avis sont splendides Clin d