Un piano

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Avec Un piano, Louis Joos part sur les traces de son père et signe un récit tout en retenue sur la mémoire et la transmission. À travers l'évocation de ce père qu'il a peu connu, il parle aussi de lui-même et de son amour pour la musique et le dessin.

Jazz Musique

Un paquebot fait route pour l'Amérique, cinq jours de croisière pour rejoindre le nouveau monde, loin de cette vieille Europe car ce qu' « elle engendre sent vraiment le moisi ! ». Henry y est pianiste. Musicien génial, il a déjà été plusieurs fois invité aux Etats-Unis pour y donner des séries de concerts. C'est la guerre de 14-18 qui l'empêchera d'y mener carrière. Il deviendra professeur de musique en Belgique. 40 ans plus tard, après la Seconde Guerre mondiale, Louis, enfant, se rend tous les jeudis dans le petit appartement de son père Henry, pour son cours de piano. Après la leçon, celui-ci l'emmène dans un bar où il retrouve quelques connaissances. L'ambiance est à la nostalgie, aux souvenirs un peu rances d'un âge d'or disparu. À la mort de son père, Louis hérite du piano. Louis est étudiant aux beaux-arts de Bruxelles. Il a l'opportunité exceptionnelle de rencontre Bud Powell, le célèbre jazzman. Il découvre combien l'artiste peut être différent de sa musique... Louis, vieil homme, à l'occasion d'une exposition consacrée à ses peintures, se rend à New York et en profite pour aller à la recherche de ses racines familiales. En cinq courts chapitres, Louis Joos tisse la toile de deux vies, celle de son père, et la sienne.

Date de parution 03 Juin 2010

Couverture de la série Un piano © Futuropolis 2010
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

23/05/2010 | Alix

Le dessin au fusain offre de belles illustrations mais n'est pas vraiment adapté à la bande dessinée, selon moi. Cela manque de vie, d'expressivité et de précision. Le scénario, lui, est assez étrange, versant par moment dans le symbolisme pour décrire l'influence d'un piano sur la vie d'un père et de son fils. Le problème est que ces personnages ne m'ont jamais touché et que l'importance du piano m'est apparue très secondaire (mais alors, pourquoi ce titre ?) Au final, j'ai lu l'album mais je n'en ai rien retiré. Et cette absence d'empathie m'empêche d'accorder autre chose qu'un 2/5.

08/09/2014 (modifier)

Etrange !!! Le premier contact est déroutant. En effet le dessin est non fini : il y a une base de croquis ou esquisses sur lesquels l'encrage n'est que partiel, gras et fait à la va-vite. D'un point de vue technique, ça fait très artistique. Ce choix est certainement intentionnel, il pourrait également être choisi pour représenter les souvenirs où du moins ce qu'il en reste. Quoiqu'il en soit, les BDphiles qui misent principalement sur le dessin pourront passer leur chemin. Le récit est très agréable à lire, il est composé de souvenirs divers avec des touches oniriques. Il faut le ressentir plus qu'autre chose. Avec son prix et son dessin si particulier, le tri des lecteurs sera important. Pourtant, ce one shot mérite le détour pour peu que vous sachiez lire avec le coeur et non les yeux.

07/08/2010 (modifier)

Une promenade paisible, très contemplative (il y a peu de texte), parfois même à la limite de l’onirisme (surtout sur la fin), et une réflexion sur le thème de l’art (surtout de la musique, mais pas que), son importance, sa signification… rien de bien nouveau ou profond, mais l’histoire m’a quand même beaucoup plu et intéressé, à défaut de m’avoir ému ou marqué. Le dessin est intéressant, notamment sur les vues urbaines (New York est vraiment superbe !) Un agréable moment de lecture…

23/05/2010 (modifier)