La Jonque Fantôme, vue de l'orchestre

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Conte poétique et philosophique.

Les années (A SUIVRE)

Échoué sur une côte de Saravonie Argovine, après le naufrage du cuirassé sur lequel il avait été enrôlé, Gaston Gamine décide de déserter et de fuir cette guerre du début du XXe siècle. Il est recueilli, puis embauché comme apprenti, par l'étrange Winnic Radbod, commerçant itinérant en "fenêtres hygiéniques" de son invention. Bientôt, Gaston cherche à percer le mystère qui plane sur la fameuse fenêtre, mais aussi sur le passé de son créateur. Au fil du temps, au gré des routes ravagées par la guerre, de rencontre en rencontre, le jeune homme affronte les pièges tendus par son étrange destin. Texte : L'éditeur

Date de parution Novembre 1981

Couverture de la série La Jonque Fantôme, vue de l'orchestre © Casterman 1981
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

04/04/2010 | Gaston

Si j’en crois les rares – trop rares ! – avis postés sur cette série, elle est assez clivante. Franchement déroutante en tout cas. Force est de constater en tout cas que sa lecture est exigeante, le texte est très abondant, très dense – sans doute un peu trop parfois. On a presque l’impression de lire une nouvelle fantastique, illustrée par un dessin aux airs de gravures, la partie proprement BD étant réduite. En effet, la narration est au style indirect, le dessin est surtout là pour l’illustrer. Il le fait très bien d’ailleurs, le trait de Forest est ici bien plus fouillé et précis que ce qu’il fait le plus souvent. Son travail à base de hachures est vraiment très bon – en tout cas à mon goût. Un beau Noir et Blanc, dans un style classique qui colle bien à l’ambiance développée dans l’histoire. Histoire que l’on a du mal à situer précisément. Dans le temps, ce serait dans l’entre-deux guerres – même si certains détails peuvent être antérieurs ou postérieurs. Géographiquement, cela semble se situer dans une région imaginaire (même si des nationalités sont citées, Italienne, roumaine, française, etc.) qui ressemble à certaines parties de l’ex-Yougoslavie, vers la Bosnie-Herzégovine, sur la côte adriatique. C’est en fait l’ensemble de l’intrigue qui se refuse à se voir circonscrire trop facilement. Une sorte de conte fantastique (j’aurais personnellement placé cette série en inclassable) qui se développe, sur fond de guerre balkanique (le héros, Gaston, est un marin français rescapé d’une terrible bataille navale). Mais rapidement la guerre, pourtant omniprésente, se laisse repousser en arrière-plan, un récit étrange et fantastique prenant le dessus, autour d’une « fenêtre hygiénique » donnant sur quelque chose d’impalpable, de difficilement assimilable pour un esprit cartésien. De la poésie, pas mal de roman gothique dans l’errance de Gaston. On a là une histoire qui peut laisser de côté ceux qui attendaient quelque chose de plus cartésien. Pas plus que Gaston il n’est facile de tout expliquer, et comme lui il faut faire son deuil du rationnel : apprécier sans tout comprendre, voilà la clef ! Seul un texte trop abondant et parfois un peu « lourd » (indigeste » sur certains passages m’a un peu gêné. Mais pour le reste, j’ai bien apprécié cette histoire insolite. Note réelle 3,5/5.

06/05/2023 (modifier)

Je n'ai jamais été attiré par le style graphique de Forest, ni par son goût de la poésie onirique, mais je reconnais que c'est un scénariste imaginatif, et de toute façon, il en faut pour tous les goûts. Mais lorsque je vis ce dessin, j'ai quand même été intrigué, aussi j'ai essayé de lire cette Bd lorsqu'elle était diffusée dans le mensuel A Suivre en 1980 et 81, mais je n'ai rien compris à cette histoire où il est question de fenêtres hygiéniques et de bien d'autres détails absurdes... Cette oeuvre insolite et délirante est probablement celle où Forest est allé le plus loin dans le domaine de l'onirisme, mais c'est un onirisme qui ne m'attire absolument pas. Au bout d'un moment, j'ai décroché... J'ai réessayé de la lire plus tard en album, mais rien à faire, cette bande peuplée de fantasmes fous, de créatures surprenantes, de décors incroyables et chimériques n'est pas faite pour mon esprit assez cartésien, je reste définitivement hermétique à Forest, et seul son dessin ici aurait pu me plaire ; très différent de ce qu'il avait fait sur Barbarella ou Hypocrite, il est très travaillé, illustratif, nourri de hachures et de détails intéressants, bref d'un style dont on ne devinerait pas à première vue qu'il soit forestien. Mais il n'est pas mis au service d'un récit rationnel et compréhensible. Une lecture qui risque de surprendre les curieux qui s'aventureront sur cet album.

18/06/2014 (modifier)

Un véritable calvaire ! Ceux qui parviendront à lire cet album d’une traite sont vraiment dignes de respect ! Une histoire ennuyeuse au possible, à laquelle l’excès de voix off et le manque de dialogues n’arrangent rien. Je n’ai par ailleurs pas du tout goûté au côté prétendument poétique, philosophique ou allégorique du récit. Le dessin, quant à lui, est certes très soigné, mais il demeure trop figé et tient finalement plutôt de la gravure que de la bd. J’ai essayé de revendre cet album à mon bouquiniste habituel hier, mais le petit futé ne s’est pas laissé avoir et m’a répondu : « Non, merci. Il va me rester sur les bras ». Déception… Que vais-je faire de cette bd qui ne mérite pas la place qu’elle gaspillerait dans ma bibliothèque ??? :?)

12/05/2010 (modifier)

Du grand Jean-Claude Forest ! Pendant ma lecture du premier 'chapitre', je me suis franchement ennuyé et j'avais peur de m'emmerder pendant 80 pages, mais j'ai commencé à accrocher pendant le récit du comte et je suis finalement rentré dans l'histoire pour ne plus en ressortir ! Chaque chapitre est meilleur le précédent ! Comme toujours chez cet auteur, les personnages sont étranges et ont une logique bien à eux et j'aime ça ! J'adore cet univers étrange où Forest fustige la bêtise humaine. C'est vraiment le genre d'histoire que j'aime lire même si je ne comprend pas toujours les propos des personnages. N'essayez de lire cet album de manière rationnelle parce que vous allez vous casser les dents. Le dessin de Forest est une merveille pour les yeux. Cet homme avait beaucoup de talent.

04/04/2010 (modifier)