Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Alice et Simon se posent plein de questions

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

À partir du quotidien d’un frère et une soeur, le lecteur est amené à se poser des questions sur différents thèmes philosophiques et la pensée de plusieurs grands philosophes.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans BDs philosophiques La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga

À partir du quotidien d’un frère et une soeur, le lecteur est amené à se poser des questions sur différents thèmes philosophiques et la pensée de plusieurs grands philosophes. Dans ce premier tome, on retrouve Alice (8 ans), Simon (13 ans) dans leur vie de tous les jours : à la maison, en famille, à l’école, avec leurs amis, en vacances, confrontés à des épreuves, etc. C’est leur chat Socrate – non doué de parole mais dont les pensées parviennent au lecteur – qui joue le rôle de guide et invite le lecteur à s’interroger lui aussi. En donnant son point de vue de façon humoristique et toujours bienveillante sur les situations vécues par Alice et Simon, il offre un autre niveau de lecture et permet le questionnement, l’analyse.

Scénaristes
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Septembre 2021
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Alice et Simon se posent plein de questions

06/10/2021 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Voici une nouvelle série, qui détone un peu dans le catalogue Jungle, proposant de la hauteur au milieu d'autres récits qui sont en général plus axés sur le divertissement. Il s'agit donc d'histoires courtes, qui mettent en scène une famille recomposée avec deux enfants qui se posent des questions toutes simples sur des sujets essentiels : l'amour, la mort, l'intérêt de l'apprentissage, le rapport à la nature, la différence... Mais avant tout, qu'est-ce que la philosophie et à quoi sert-elle ? Chaque question est illustrée de six pages de bande dessinée, et trois pages de textes à visée didactique, synthétique et nous présentant des philosophes (connus ou pas) qui se sont exprimés sur chacune des questions soulevées. L'album est co-scénarisé par Chiara Pastorini, enseignante en philosophie à Paris 9 Dauphine, aidée pour le media BD par Véronique Grisseaux, connue pour ses histoires à destination de la jeunesse. Le tout est clair, bien construit, et on a vraiment l'impression de voir l'histoire d'une petite famille sympathique, mais pas naïve. C'est de l'ordre du naturel. Du côté des dessins c'est Ohazar qui officie, dans un style semi-réaliste un poil simplifié, mais qui est là pour servir la fluidité des histoires courtes; C'est plutôt agréable, même si certaines têtes ne m'ont pas trop plu. Une initiation en douceur et originale à la philo, pour les préadolescents.

06/10/2021 (modifier)