L'Abbé Pierre et l'espoir d'Emmaüs

La vie de l'abbé Pierre, créateur d'Emmaüs en BD

Astrapi Biographies La Résistance Spiritualité et religion

Tout le monde a entendu parler de l'Abbé Pierre (de son vrai nom Henri Grouès). Mais beaucoup ne savent pas comment est née l'extraordinaire aventure de ses compagnons d'Emmaüs. Et peu de gens connaissent son action dans la Résistance pendant la guerre de 1939-1945, où il prit le faux nom de Pierre. Cette bande dessinée présente les grandes étapes de la vie de celui qui veut redonner espoir aux gens désespérés. (texte de 4ème couverture)

Date de parution Février 1992

Couverture de la série L'Abbé Pierre et l'espoir d'Emmaüs © Centurion 1992

28/03/2010 | Superjé

Par Chéreau

Une adaptation fidèle et très bien documentée de la vie d'Henri Grouès, par un pilier des éditions Bayard à qui l'on doit également des biographies en BD de Mère Térésa, Charles de Foucauld, Martin Luther King ou Paul de Tarse. Au contraire de nombreuses BD édifiantes, souvent confiées à des dessinateurs un peu laborieux, le graphisme de cet album est fluide et mature. Léo Becker a vérifié le moindre détail, y compris, m'a raconté Benoît Marchon, l'heure affichée sur l'horloge dans le studio de radio Luxembourg ! Bien sûr, il s'agit d'une hagiographie, mais menée avec le sens du rythme et du récit d'un spécialiste de la BD (grand lecteur, Benoît Marchon en a édité pendant des années). Un bon moment de lecture, à recommander aux jeunes enfants, chrétiens ou non.

28/12/2011 (modifier)
Par Superjé

Malgré ses airs de BD chia...ennuyeuse comme peut l’être un Avec Jean-Paul II, cette BD est relativement bien faite. Un scénario assez soigné qui permet au lecteur de ne pas s'ennuyer (le peu de pages y aide aussi). Franchement moi qui aie beaucoup de mal avec ce genre de BD, j'ai bien aimé ce qui prouve que c'est une très bonne BD pour les fans du "genre" historique/biographie/religieux. Au niveau du dessin, lui aussi j'ai trouvé qu'il était de qualité. Franchement il est vraiment esthétique. Les planches sont en général jolies à regarder avec un encrage assez fin et estompé. Les couleurs très pales le sont aussi. Cependant, plusieurs fois, en plein milieu de l'album, l'encrage change radicalement ce qui est assez étrange. En tout cas une BD assez bien réalisé, où (en comparaison avec La Bible de chez Delcourt que je n'ai pas lu mais dont j'ai lu quelques avis négatifs) on ressent bien l'amour de l'Abbé Pierre, qui était un grand homme. Pour ceux que ça intéresse et si vous réussissez à la trouver, à lire. D'ici à l'acheter, je ne pense pas.

28/03/2010 (modifier)