Missak Manouchian - Une vie héroïque

Découvrez la vie de Missak Manouchian, résistant étranger mort pour la France.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La Résistance Les panthéonisé-e-s Séries avec un unique avis

Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. On va être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas, mais pourtant, je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t’écrire, tout est confus en moi et bien clair en même temps. […] Au moment de mourir je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense. […] Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l’heure avec le courage et la sérénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement je n’ai fait mal à personne et si je l’ai fait, je l’ai fait sans haine. » – Extrait de la lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée. Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt et un membres de son groupe de Résistance sont fusillés dans la clairière du Mont-Valérien. Rescapé du génocide arménien, orphelin, apatride, poète, résistant, amoureux de vivre à en mourir, voici son histoire. Une vie héroïque! Le 21 février 2024, Missak Manouchian entre au Panthéon. Cet album est complété par un dossier réalisé par Denis Peschanski sur le rôle décisif des étrangers dans la Résistance.

Date de parution 25 Janvier 2024

Couverture de la série Missak Manouchian - Une vie héroïque © Les Arènes 2024

25/01/2024 | Noirdésir

A l’heure où la Légion d’Honneur est donnée aux copains du pouvoir (ou par cynisme à des dictateurs/acheteurs d’armement) ou, dans un tout autre registre, à l’heure où l’immigré est présenté comme un problème mettant en danger l’existence des valeurs de la France, il est bon de se replonger, comme le font les auteurs (scénariste et conseillers historiques), dans la vie et l’action d’immigrés qui, n’étant pas Français, n’en ont pas moins défendu et incarné ces valeurs, en luttant (et en donnant leur vie) contre le nazisme et ses idées (fussent-elles pétainistes). Oui, Manouchian est un héros (la République le reconnait – tardivement – puisque la prochaine panthéonisation le fera passer du côté des « grands hommes » auxquels « la patrie est reconnaissante »). Et cet album rend justice à cet homme et ses compagnons de lutte. Surtout, je l’ai trouvé très bien fait et très intéressant. Je connaissais Manouchian, son action dans la résistance (et un peu de choses sur les FTP-MOI aussi), le poème d’Aragon, la chanson de Ferré, et cette Affiche rouge, que j’utilise chaque année avec mes élèves (je n'ai pas vu les films tournés sur le sujet). Mais j’ai appris beaucoup de choses sur « l’avant », la jeunesse de Manouchian (rescapé du génocide arménien), son arrivée en France, sa passion pour la poésie, son engagement militant, etc. Mais le passage dans la résistance (que je connaissais davantage) est aussi bien montré. La narration est fluide, agréable, même si ça manque parfois de densité, j’ai parfois eu l’impression qu’on passait trop rapidement sur certains évènements. Mais au final cela ne m’a pas trop frustré. En effet, il n’y a ainsi pas trop de « romancé », ça reste factuel. On découvre un Manouchian dur au mal, ayant à combattre pour vivre (ou survivre), mais plein de vie, d’amour et de passion : un homme attachant qui n’a jamais trahi ses convictions. Et surtout, tout le reste est remarquablement complété par un dossier final extrêmement complet, sur l’immigration de l’entre-deux guerre, l’engagement des étrangers dans l’armée française, et après dans la résistance, puis la traque des résistants du groupe Manouchian par la police de Vichy et la Gestapo. Dossier complété par de très nombreux documents (photos, dernières lettres – bouleversantes, documents de la Gestapo, etc.). Le dessin de Mako (habituel compagnon de travail de Daeninckx) est très lisible, avec un trait gras, une mise en page aérée et un rendu agréable. Une lecture passionnante, à mettre entre toutes les mains (et dans tous les CDI).

25/01/2024 (modifier)