La Bible

Adaptation humoristique des premiers chapitres de la Bible.

Séries avec un unique avis Spiritualité et religion

Adaptation humoristique des premiers chapitres de la Bible. De la Génèse au Déluge. MISE EN GARDE. Lecteurs, * La Bible de MM. Loup et (?) est la narration subjective et romancée des aventures de M. Dieu. Plus qu'un ouvrage de référence susceptible d'éclairer le catéchumène sur le chemin de la connaissance divine, la Bible de MM. Loup et (?) doit être considérée comme une véritable couillonnade hébraïque née de toutes pièces dans l'imagination de ses auteurs. Ainsi les lieux et les personnages cités dans la bible de MM. Loup et (?) portent-ils tous des noms inventés. En particulier, toute ressemblance avec un Dieu existant ou ayant existé serait purement fortuite. Les oie traditionnalistes des grandes religions monothéistes et les membres du Darwin's fan club pourront s'étonner de voir M. Dieu représenté ici sous les traits d'un chapeau de race indéterminée et pourvu d'une paire de pieds. Qu'ils ne cherchent point, dans cette interprétation galurienne du Très Haut, la moindre intention blasphématoire contre le Créateur de la Terre, du Ciel et des Nouilles, mais bien au contraire une pieuse allusion à son hermaphrodisme, assez voisin, au reste, de celui des autres gastéropodes qui, eux aussi, glandouillent sans se presser sur un grand pied avec un machin sur la tête, affichant la plus molle indifférence et le plus baveux mépris à l'égard du monde à feu et à sang qui les entoure. Pierre Desproges * Je ne dis pas "ami lecteur": on a pas gardé les Ecritures ensemble.

Date de parution Février 1984

Couverture de la série La Bible © Dargaud 1984

30/10/2008 | Ro

Voilà une adaptation assez marrante de la Bible. L'auteur, Loup, y joue un peu les iconoclastes mais reste finalement assez fidèle au texte même de l'Ancien Testament. YHVH, Dieu, y est représenté comme un chapeau sur patte qui, ça tombe bien, sort tout l'univers de son chapeau. Et comme il fait les hommes à son image, ce sont tous des chapeaux. C'est parfois un peu grotesque et tarte à la crème mais c'est aussi souvent amusant. Le dessin de Loup est de très bon niveau. Spécialisé dans l'humoristique avec des personnages qui tiennent un peu des gags de Mordillo, il sait aussi représenter quelques décors en fresques de toute beauté. Seul défaut, ses compositions sont régulièrement un peu trop denses, trop fouillis. C'est le même défaut de confusion et d'abondance de texte qui gâche un peu le rythme et l'humour de certains passages de l'album. Néanmoins c'est une BD assez drôle, avec quelques passages savoureux à mon goût comme celui des hommes qui dominent le monde et les animaux ou celui du Serpent qui tente Eve dans le jardin d'Eden. Sympathique quoiqu'un peu inégal et parfois lassant.

30/10/2008 (modifier)