Irène et les clochards

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Irène est une jeune femme de son époque, aussi riche de potentialités que résignée dans ses luttes par rapport à l'entourage ou par rapport à elle-même. Elle a des visions : elle se voit se suicider à tous les coins de rue, massacrer les passants, détruire la ville. Mais elle s'imagine aussi voler, la surplomber, cette ville. Et enfin, elle veut comprendre les clochards, comment on en arrive là.

Ciboulette Gays et lesbiennes Les SDF Suicide

Date de parution Novembre 2009

Couverture de la série Irène et les clochards © L'Association 2009
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

28/03/2010 | Ems

Bon, ok, je suis passé complètement à côté de cette BD. Et si je ne l'ai vraiment pas aimée, je ne lui ferai pas l'honneur de dire qu'elle m'a dérangé ou touché : je l'ai lue avec indifférence, incompréhension et finalement désintérêt. Je ne suis pas un grand fan de l'oeuvre de Ruppert et Mullot que j'ai souvent du mal à appréhender mais où je sais reconnaitre l'humour, d'ordinaire. Sauf qu'ici, le récit est très sérieux et tout sauf humoristique, ou alors à un degré je ne saurais évaluer. Il met en scène Irène, une jeune femme encore étudiante, lesbienne et ayant eu à subir un cancer du sein, dont l'état de dépression atteint un stade suicidaire empli de violence envers elle-même et autrui. Elle passe son temps à imaginer sa propre mort brutale, le meurtre de ceux qu'elle croise dans la rue ou de purs accès de fureur où elle casserait tout autour d'elle. Elle se donne comme but provisoire un pseudo reportage sur les clochards mais son propre rejet de tout l'empêche d'aller bien loin. De toute manière, son état d'esprit l'empêche de vivre une relation normale avec d'autres êtres humains. Certes ce récit a sûrement bien des aspects réalistes. Il met en scène un personnage qui pourrait tout à fait exister et représente avec justesse la solitude et la dépression. Mais qu'est-ce que c'est chiant ! Je n'ai vraiment pas accroché à ce récit, à cette violence imaginaire mise en image à répétition, à ces visions morbides et haineuses constantes. Et quelque soit le réalisme et l'acuité de ce portrait de femme à l'esprit malade, cela me rebute suffisamment pour ne pas me donner envie de l'aider, bien au contraire. Arrivé en bout de lecture, je me suis franchement dit que j'avais lu tout cela pour rien et sans éprouver le moindre intérêt.

11/05/2011 (modifier)

C'est la première fois que j'aborde la lecture de ces auteurs. L'avis ci-dessous m'a un peu fait peur dans la mesure où il était contre-indiqué de commencer par cette oeuvre. L'absence de couleur et le graphisme particulier en feuilletant les pages me donnait une totale impression de vide. Bref, on ne partait pas gagnant dans cette nouvelle expérience graphique et narrative. Et pourtant, je dois dire que c'est une oeuvre vraiment poignante et sans concession comme je les aime. Bien entendu, cela ne sera pas une approche facile entre les désirs meurtriers et macabres d'Irène et la triste et dure réalité entre chimio et monde de clochards. Nous ne vivons pas dans un monde facile. Nous le savons déjà. On a droit à une désespérance de plus dans le monde des citadins. Il est question de délires et de pulsions. C'est une forme de rage pour crier au desespoir de cette société fugace qui détruit. Cela donne matière à réflexion. En tout cas, ma réelle note sera de 3.5 étoiles avec recommandation à l'achat. Bien entendu, et je me répète, l'approche ne sera pas facile malgré les apparences. Des auteurs en tout cas très talentueux !

21/08/2010 (modifier)

"Irène et les clochards" est le dernier récit mais aussi le plus difficile du duo Ruppert et Mulot. Ils ont toujours le même style graphique et leur " méchanceté " exacerbée dans leur récit. Il faut dire qu'ils ont de la matière dans cette BD. L'humour noir fait place à des faits concrets toujours dérangeants. Ils se mettent au service d'Irène, une jeune femme désabusée et sans visibilité à long terme en raison de problèmes de santé. Elle a même des tendances suicidaires mises en images de façon brutale sans équivoque. Cette femme souhaite aider et comprendre les clochards mais elle a surtout besoin de se retrouver elle-même. La BD a un ton acide de bout en bout, elle ne fait pas dans l'humour mais plutôt dans le social trash avec assez de réussite. Le lecteur prend comme une claque cette histoire et se doit d'analyser car les données ne sont pas fournies formatées simplement. Je ne sais pas en l'état s'il s'agit d'un one shot ou d'un premier tome car la dernière planche s'achève avec un "fin du premier volet". Avant de s'attaquer à "Irène et les clochards", je conseille vivement de débuter avec les autres récits de ces auteurs très talentueux qui font le choix de sortir des sentiers battus à chaque nouvelle production.

28/03/2010 (modifier)