Krull

"Bienvenue dans le monde des contes gothiques de Toppi ! Tous sont au rendez-vous : crapaud enchanté, kobold maléfique, sorcière ensorcelante et (...) ogre abominable en quête de petits enfants dodus" (Editions Mosquito)

Auteurs italiens Sergio Toppi

• KRULL Krull est le nom de l’effrayant ogre qui se rend chaque soir dans le village endormi pour remplir sa besace avec les enfants les plus dodus. Il les ramène ensuite à son épouse qui semble plus terrible encore que lui. • CHAMPIGNONS Dans une forêt, un gnome et un crapaud discutent. Le premier jalouse au second sa capacité à changer d’apparence et à ainsi séduire de jolies princesses. • LE ROI ET LE CORBEAU La statue de pierre d’un grand roi guerrier sombre dans la nostalgie. Elle se plaint à son ami corbeau de ne plus pouvoir parcourir les terres qui furent siennes jadis. • HORTRUGE La belle Hortruge vit seule dans la montagne. Seuls les animaux lui rendent visite dans son chalet. Et jamais ces derniers n’en ressortent comme ils étaient venus. • PUPPENHERSTELLERSTR. 89 Un vieillard indigent semble contraint de se séparer de son dernier bien de valeur : une poupée de porcelaine.

Date de parution Février 2009

Couverture de la série Krull © Mosquito 2009

20/03/2010 | Aurélien V

C’est un Toppi mineur, qui m’a globalement laissé sur ma faim. Pourtant, le dessin est – comme souvent avec cet auteur (comme toujours ?) – vraiment excellent. Et le Noir et Blanc lui sied particulièrement bien. Beaucoup de planches sont remplies de détails, le trait est fin et minutieux, c’est clairement le point fort de cet album (et ce qui me fait arrondir aux trois étoiles). Quant aux cinq histoires qui composent ce recueil (la plupart parues en revues), elles sont inégales, et souvent un chouia décevantes. « Krull », la première histoire qui donne son nom au recueil, vaut essentiellement pour sa chute, qui retourne l’affreuse image de l’ogre. « Champignon » ne vaut que pour son dessin (mais très beau !). « Le roi et le corbeau » est une sorte de conte un peu creux, comme « Hortruge ». La dernière histoire, « Puppenherstellerstrasse 89 » est sans doute la plus intéressante du recueil, même si, comme plusieurs autres, elle souffre d’un manque de développement.

16/05/2021 (modifier)

‘Krull’ regroupe cinq contes du fameux auteur italien. Le dessin de Toppi est comme toujours magnifique, mais les récits ne m’ont par contre pas vraiment emballé. De manière générale, je pense que le talent de l’auteur est mieux exploité dans les récits d’aventure (Le collectionneur et Île pacifique, p. ex.) que dans les contes (à l’exception notable de Sharaz-De). En outre, les différentes histoires de ce recueil sont trop courtes. La dernière, celle qui m’a le plus plu, aurait franchement gagné à ce que la chute ne soit pas aussi précipitée. Bref, à lire par curiosité, mais certainement pas à acheter…

20/03/2010 (modifier)