Rue Marivaux

Adaptation de La Double inconstance de Marivaux.

Adaptations de pièces de théâtre Adaptations de romans en BD Ligne Claire Séries avec un unique avis

Arlequin et Silvia sont éperdument amoureux l'un de l'autre. Hélas, ils ne sont pas seuls au monde, mais entourés, au contraire, de jaloux, d'envieux et de saboteurs de bonheur. Le prince a fait conduire Silvia à son palais. Il rêve de l'arracher à Arlequin. Flaminia, la confidente du prince, le seconde dans cette tâche, d'autant plus qu'elle n'est pas insensible aux charmes d'Arlequin. Quant à Trivelin, officier du palais, il a un faible pour Flaminia... Qui ne s'interroge pas sur l'amour, de nos jours ? Peut-on obliger quelqu'un à nous aimer ? Qui est sincère ? Qui est fidèle ? Que valent les mots ? Que pèsent les actes ? De quoi, de qui avons-nous vraiment besoin ?

Date de parution 01 Septembre 2004

Couverture de la série Rue Marivaux © L'Ecole des Loisirs 2004

17/02/2010 | Spooky

J'ai lu La Double inconstance de Marivaux il y a bien longtemps. Mais je me souviens d'une pièce qui se voulait divertissante par son ton, son sujet (la méprise sur l'identité de celui qu'on aime), et qui me saoulait déjà pas mal par sa naïveté. Alors bien sûr, ce fut écrit en 1723, et les pièces de théâtre de cette époque ne sortaient pas trop du lot... L'adaptation d'Yvan Pommaux est tout de même assez scolaire. Il y a rajouté un décor contemporain, c'est à dire une répétition de cette même pièce par une troupe de comédiens adolescents, mais il n'y a guère de véritable mise en scène, tellement les cadrages sont stricts et immobiles, les jeux de scène relativement limités (parfois un comédien se jette au cou d'un autre, mais c'est ce qui bouge le plus). Une approche trop scolaire donc, qui ne plaira pas forcément aux adolescents auxquels cet album est destiné.

17/02/2010 (modifier)