Les Amours compliquées de Roméo et Juliette

Note: 1.83/5
(1.83/5 pour 6 avis)

La face cachée de la vie amoureuse de Roméo et Juliette.

Journal de Mickey Les Losers Les Roux ! Parodies et pastiches Shakespeare

Situation : Vérone, 16e siècle. Roméo aime Juliette et Juliette aime Roméo. Problème : Dix mètres séparent leurs deux balcons. Objectif : Avec l’aide de son fidèle valet Pancetta, Roméo tente d’atteindre le balcon de Juliette par TOUS les moyens. Obstacles : Le père de Juliette, militaire de carrière belliqueux. Une nourrice moche et acariâtre. Deux chiens bullweillers énervés. Et la malchance évidente de Roméo. Résultat : Un suspense insoutenable ! Roméo réussira t-il un jour à déposer un bisou passionné sur les lèvres de Juliette ? (texte : Bamboo)

Date de parution 03 Février 2010
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Les Amours compliquées de Roméo et Juliette © Bamboo 2010
Note: 1.83/5
(1.83/5 pour 6 avis)

15/02/2010 | Spooky

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

J’ai reçu cette bd d’un pote au milieu d’autres, qu’il n’avait pas la place de garder chez lui. Je n’ai pas forcément la place non plus, et ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas cette bd-là qui va la prendre. Les gags qui sont tous sur le même thème, déjà, c’est souvent barbant. Mais alors quand c’est toujours la même chose, à savoir Juliette sur son balcon et Roméo qui tente de la courtiser, c’en est presque insupportable. Les gags ne sont pas drôles, ils sont répétitifs et peu inventifs. Le dessin, quant à lui, n’est pas original pour un sou, il est vu et rerevu dans ce type de bds commerciales. Et dans le genre, il est même en dessous de la moyenne. Les personnages sont moches, et même si le ressort comique joue là dessus, il y a des limites. On peut faire des personnages “moches” beaux, ou au moins regardables. Là, je n’avais même plus envie de continuer ma lecture, qui a été presque pénible. Bref, j’ai pas aimé.

23/03/2020 (modifier)

Le concept, à la manière d’un Game Over, est assez limité. En effet, la majeure partie de ces gags sont construits sur la manière dont Roméo atteindra le balcon de sa Juliette. En cas de suite, ce concept trop réducteur aura pour conséquence une rapide redondance des idées de gags mais, pour ce premier tome, les auteurs font suffisamment preuve d’imagination pour éviter le piège. Les gags de cet album, s’ils ne débordent pas d’originalité (c’est le moins que je puisse dire), sont bien construits et bénéficient d’une narration et de dialogues vifs. L’ensemble dégage donc un esprit bon enfant bien sympathique. Le dessin, lui aussi, est sympathique. J’ai bien aimé la représentation de Roméo et de Juliette en adolescents mal servis par la nature (entre la myopie de Roméo et l’appareil dentaire de Juliette, il y a de quoi faire !) C’est assez éloigné de mon image du couple mythique et ce décalage m’a bien plu. Le trait est vif, très dépouillé (même un peu trop « propre » à mon goût), et agréablement expressif. C’est un style classique dans ce genre de bande dessinée d’humour mais il est tout de même doté d’une relative personnalité. A cause du manque d’originalité des gags, j’ai tendance à situer la série entre le bof et le pas mal, sans plus. Parce qu'il me devient de plus en plus difficile de trouver de bonnes séries humoristiques, et que celle-ci ne m'a finalement pas déçu, je tranche vers le haut. Après lecture du tome 2, mes craintes s'avèrent fondées. Le concept est trop limité et les gags deviennent vraiment très médiocres. Bof pour l'ensemble, même si le tome 1 recèle quelques bonnes idées.

06/10/2010 (MAJ le 16/07/2012) (modifier)

J'avais déjà lu quelques-uns de ces gags ici et là et notamment dans le journal de Mickey, les trouvant médiocres. Mais j'ai eu finalement l'occasion d'en lire un album entier, le tome 2, et de les trouver exceptionnellement mauvais. C'est vraiment de l'humour basique, clownesque dans l'esprit, totalement artificiel dans la mise en scène, et strictement pas drôle du tout. J'ai été effaré par le niveau de qualité de certains gags tellement éculés que je croyais ne plus en voir de tels depuis les blagues de l'école élémentaire. Graphiquement, ceci dit, cela tient la route dans le genre humour gros-nez. Mais le personnage de Roméo lui-même m'agace profondément. Rien à en tirer en ce qui me concerne.

16/07/2012 (modifier)
Par js

Non, je n'ai pas accroché à cette histoire pseudo-moderne de Roméo et Juliette. Aucun gag n'a réussi à me décrocher un sourire ! Ils ne sont pas exceptionnels et les chutes ne sont pas vraiment efficaces. Les personnages, pourtant originaux, ne sont pas attachants et ils m'ont agacé par leur stupidité et leur manque de crédibilité... Le dessin et la mise en page restent à peu près fidèles à ce que font les éditions Bamboo en général. Et souvent, je n'adhère pas à ce style très caricatural et très simple, dans des couleurs vraiment basiques. Comme chacun a son humour, je conseille tout de même d'y jeter un œil car certains apprécieront sûrement ce style.

13/06/2011 (modifier)

2.5 Une série humoristique qui se situe entre le bof et le moyen. Tout d'abord le scénario. Plusieurs gags sont bien trouvés et j'ai souvent souri durant ma lecture. Sauf que les trois-quarts des gags reposent sur le fait principal que Roméo essaie de voir Juliette. Si on ne lit qu'un tome, ça passe, mais après avoir lu les deux tomes je commençais à en avoir marre. Heureusement, le scénariste a la bonne idée d'introduire des nouveaux personnages (comme l'autre amoureux de Juliette dans le tome 2) ce qui réduit les risques d'ennui. Ensuite le dessin. J'aime bien ce genre de dessin humoristique franco-belge, mais curieusement il y a quelque chose que je n'ai pas aimé dans la manière que le dessinateur dessine les personnages, mais je ne sais pas trop quoi.

13/06/2011 (modifier)

On connaît tous l’histoire de Roméo et Juliette. Ici Erroc (scénariste des Les Profs) et Rodrigue (dessinateur de Cubitus) nous proposent leur version, plus « réaliste » : Juliette a un appareil dentaire, Roméo est myope comme une taupe et n’entend pas bien, et en plus son père est pizzaiolo. Comme dans la version originale, leurs pères vont tout faire pour les empêcher de se voir, et cela donne lieu à une belle diversité de situations, dont certaines assez sympathiques. Cependant dès le premier tome, la menace de la répétition plane, et je ne suis pas sûr qu’une suite soit d’aussi bonne qualité… Reste tout de même le dessin de Rodrigue, très agréable, fortement lisible. Une parodie sympathique.

15/02/2010 (modifier)