Heure Zéro (Zero Hour)

Quand le Time Trapper est abattu et que Darkseid, seigneur d'Apokolips, découvre que la trame de l'espace et du temps eux-mêmes est manipulée, les héros savent qu'il est temps de se liguer pour protéger l'univers. Mais rapidement, une question se pose... Qui est derrière Extant ? Qui manipule le manipulateur ? Qui veut réécrire l'histoire ?

Crossover DC Comics Semic Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Hank Hall était un terrien normal jusqu'au jour où il devint Hawk, le faucon, un héros courageux et aimé de tous qui combattait le crime au sein du duo Hawk & Dove. Fragilisé et déséquilibré depuis la mort du premier Dove lors de la "Crise en terres multiples", Hank Hall a basculé du mauvais côté lorsqu'il a découvert que son double venu du futur, Monarch, était l'assassin de la seconde Dove. Fou de rage, il n'abattit Monarch... que pour prendre sa place et devenir un despote temporel dont les exactions menaçaient le continuum espace-temps. Arrêté par les Linear Men et enfermé au Point de Fuite, Monarch parvient à s'évader et à damer le pion de Rip Hunter et Waverider. Nourri des énergies de ce dernier, Monarch devient Extant, et se met en tête de reconstruire le temps, de réécrire l'histoire...

Date de parution Juin 2004

Couverture de la série Heure Zéro © Semic 2004

12/02/2010 | Ems

Le genre de crossover qui est un peu compliqué à suivre pour les lecteurs qui ne connaissent pas trop l'univers des super-héros. En gros, après le reboot de l’univers DC Comics en 1986, il y a eu quelques erreurs de continuité énormes (notamment en ce qui concerne le personnage de Hawkman qui a une histoire tellement compliquée que je ne suis pas certain d'avoir tout compris lorsque j'ai lu les explications sur internet concernant les problèmes le concernant) et ce crossover était censé les effacer pour de bon. Il faut donc je crois une bonne connaissance de l'univers de DC Comics de cette période pour bien suivre et malheureusement pour le moment je n'ai lu que quelques séries DC du début des années 90 et je connais surtout l'histoire de Marvel (du moins jusqu'aux années 2000 environ). Il y a donc des personnages et des événements référencés que je ne connais pas ou alors très peu et du coup l'histoire devient vite confuse. En plus, il y avait plusieurs numéros en rapport avec ce crossover dans les séries DC normales et apparemment plusieurs événements importants se passent dans ces numéros... et l'édition française ne reprend que les numéros de la mini-série. Donc un gros bordel à réserver aux fans finis de DC. C'est dommage parce que j'aime bien le dessin et il y a quelques scènes sympathiques.

12/07/2018 (modifier)

Que cette histoire est complexe !!! En 128 pages on a le droit à une histoire sur l'espace temps modifié afin de détruire le temps et l'univers. Je n'ai pas compté tous les super héros qui pullulent dans ces pages mais il y en a une bonne centaine, sans compter les variantes des réalités parallèles... Avoir des super pouvoirs, c'est facile pour faire des scénarios, mais lorsque l'on arrive à des pouvoirs trop poussés, où le personnage agit comme un dieu, je trouve que ça perd son sens. Les limites sont dépassées et l'investissement sur la lecture ne peut pas être optimal. Cette BD s'adresse surtout aux fans absolus des super héros, pour les autres le plaisir de lecture est très réduit. Le dessin est bon mais j'ai trouvé les couleurs datées. En effet "Heure Zéro" a été publié en France en 2004 mais a été créé 10 ans plus tôt. J'ai l'impression que le projet était trop ambitieux, à trop en faire cela devient caduque.

12/02/2010 (modifier)