L'Hypnotiseur

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Un hypnotiseur mène l'enquête...

Argentine Auteurs argentins

Le Buenos Aires de la deuxième partie du XXème siècle est le théâtre des aventures de Monsieur Arenas, héros touchant et peu commun. C’est à partir de Las Violetas, hôtel sombre et poussiéreux de la ville, que s’immiscent des intrigues inventives qui mêlent des personnages tous plus attendrissants les uns que les autres. La rencontre de monsieur Arenas et du gérant de l’hôtel, petit homme débonnaire et moustachu en est le point de départ. Car dès le début de l’histoire, se crée une relation unique en son genre entre cet hypnotiseur insomniaque et ce modeste directeur aux tendances maternantes, qui tentera de soigner les insomnies de son nouvel ami.

Date de parution 27 Janvier 2010

Couverture de la série L'Hypnotiseur © Casterman 2010
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

26/01/2010 | Miranda

Voilà un album pas trop connu, qui ne paye pas de mine, mais qui se révèle une agréable surprise. J’ai très rapidement été accroché par le côté graphique, que j’ai vraiment apprécié. Le trait assez caricatural de Saenz Valiente est original et tout à fait à mon goût. Brinquebalant, avec des personnages aux traits et/ou corpulence légèrement hors norme (élancés, grosses lèvres, etc.), et une couleur terne, tristoune, on a là une ambiance qui sent bon la poussière, les vieilles histoires. C’est en fait tout cet aspect a priori « pas attirant » qui m’a attiré ! L’album, sous couvert de suivre le personnage principal, hypnotiseur de son état – et quelques personnages secondaires (comme le type tenant l’hôtel où réside notre héros), est en fait une succession de petites histoires courtes. Les qualités d’hypnotiseur passent en fait rapidement au second plan, tant ces petites histoires, sortes d’enquêtes policières miniatures, embarquent le lecteur dans un univers, une ambiance, qui valent presque plus que les intrigues elles-mêmes. Le rythme un peu bonasse, raccord avec décor et ambiance, avec ce personnage quelque peu nonchalant, participe du charme de cet album. Au cœur de l’album, une histoire d’amour contrarié et une rivalité tenace avec un concurrent (professionnel et amoureux) permet à De Santis de varier un peu les thèmes, tout en gardant l’ambiance générale, franchement plaisante. Note réelle 3,5/5.

02/12/2022 (modifier)

Sous des aspects austères et un peu mornes, cette BD s'est révélée une bonne surprise. Au feuilletage, son dessin ne m'attirait pas trop. Le personnage principal a une tête de déterré, toutes les couleurs sont dans les gris sombres, toute l'ambiance a l'air morose et mollassonne. Mais à y regarder de près, c'est quand même très bien dessiné. Les personnages sont réussis et les décors sont très soignés et très esthétiques. Bref, c'est un graphisme qui mérite qu'on s'y attarde et qui met bien en valeur le récit. L'album est constitué de récits courts qui sont autant d'enquêtes ou de petites aventures du héros. Ce dernier, comme son nom l'indique, est un hypnotiseur, qui fait cela pour un spectacle au succès mitigé et qui accepte parfois d'appliquer son art pour aider telle ou telle personne. La trame ne joue pas vraiment la carte du fantastique, ou alors juste un petit peu. L'hypnotisme y est présenté comme une compétence presque scientifique, avec des possibilités impressionnantes mais limitées, même si les auteurs prennent un peu plus de libertés au fil de l'album notamment dans le conflit entre le héros et son ancien rival. Donc ce sont plus des enquêtes ou des énigmes à résoudre pour le héros. De quoi attiser l'intérêt et la curiosité du lecteur car les scénarios tiennent bien la route et sont suffisamment variés et intéressants pour entretenir l'intérêt tout au long de l'album. Seul le côté très morose du héros est un peu lassant et m'a empêché d'être totalement pris dans ma lecture. Mais c'est quand même une bonne lecture que je conseille sans hésiter.

11/07/2016 (modifier)

"L'Hypnotiseur" est une BD atypique au charme fou. Le scénario est intelligent et dense. La BD se décompose en 8 chapitres, chacun étant une histoire à part entière, l'ensemble formant un récit complet. Avec cette histoire à tiroirs, c'est comme si on avait une série entière condensée dans un seul volume. Les chapitres font 8 pages et offrent un petit récit complet. On a le droit à une belle brochette de personnages. La lecture est des plus plaisantes, les histoires sont subtiles et bien amenées. Pourtant un feuilletage rebuterait plus d'un car le dessin n'est pas des plus beaux. A sa décharge, il apporte une réelle personnalité à cette BD qui semble injustement inconnue. Je met un coup de coeur car "L'Hypnotiseur" est ma lecture surprise du moment, je ne m'attendais à pas à l'apprécier autant.

31/08/2010 (modifier)

La couverture est déjà attirante, je me suis demandée ce que faisait ce bonhomme tout seul sur son estrade et à l'ouverture de la bd j'ai été encore plus intriguée par son contenu. Il m'est difficile de décrire ce dessin qui m'a plu instantanément, les visages et leurs expressions sont parfaitement réussis, de plus il y a une quantité extraordinaire de personnages et le summum c'est que ce sont des gens que l'on pourrait croiser dans la rue, point de pinbèches sur-poumonés, point de mâles athlétiques, la beauté de cette bd réside justement dans son naturel. Le scénario se compose d'histoires indépendantes qui n'ont pas toutes de lien entre elles, sauf celles qui touchent de près à la vie de Mr. Arenas l'hypnotiseur. C'est un polar mené sur un ton un peu désabusé et surtout très calme, ça m'a fait penser aux enquêtes de l'inspecteur Derick. Même M. Arenas a un petit air de ressemblance avec ce dernier, à la différence que celui-ci n'est pas policier mais hypnotiseur et c'est sur les planches d'un petit théâtre qu'il gagne sa vie en hypnotisant des personnes, qui pour la plupart cherchent un secret enfoui en eux, car la réputation de réussite de M. Arenas n'est plus à faire. Évidemment l'histoire personnelle de ce dernier fait autant office de liant entre ces histoires que d'intrigue principale. C'est vraiment bien pensé, ça se prend au sérieux juste ce qu'il faut et l'humour est subtil et léger. Le suspense est presque parfait, quasiment à aucun moment on ne sait vraiment où on va, de plus la psychologie des personnages est bien développée d'autant que ceux-ci sont assez nombreux. J'ai hâte de voir les prochaines productions de ces deux auteurs.

26/01/2010 (modifier)