Hieroglyph - Des aiguilles dans la gorge

Ludwig Schuurman nous emmène faire le tour du cadran à travers onze nouvelles.

Auteurs argentins Auteurs italiens La BD au féminin Séries avec un unique avis

On y croise des personnages attachants, risibles ou glaçants, pourvus de petits cœurs parfois, de grands espoirs souvent. Au fur et à mesure que tournent les aiguilles, nous reconnaissons les soubresauts de leurs existences, parce qu’ils révèlent notre mode de vie et nos propres failles.

Date de parution 07 Mai 2019
Statut histoire Histoires courtes (Un second tome pourrait voir le jour) 1 tome paru

Couverture de la série Hieroglyph - Des aiguilles dans la gorge © Félès 2019

14/07/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Dans le genre, histoires courtes, c'est vraiment très bien. Un album qui reprend des nouvelles issues du recueil "Le quatrième top" de Ludwig Schuurman. Cet album va permettre à plusieurs artistes de revisiter onze de ces nouvelles. Des tranches de vie qui sont le reflet de notre société, de notre mode de vie. Des récits qui m'ont beaucoup plu avec leurs chutes bien trouvées. Chaque histoire commence par une petite présentation ainsi qu'un autoportrait de chaque dessinateur-risse. - La fille pronominale [Emmanuel Murzeau] Lorsqu'une rencontre sort de son triste quotidien, Métro-Boulot-Dodo, un homme à la vie sans joie. Pas innovant, mais diablement efficace. J'ai beaucoup aimé la douceur qui se dégage des aquarelles de Murzeau, ainsi que son côté surréaliste. 4 étoiles. -  J'ai longtemps été une petite fausse septique [Grazia La Padula] L'histoire la plus déjantée, un jeune garçon a la phobie des toilettes. Flatulences, odeurs nauséabondes et enfin la délivrance pour un petit bijou narratif, auquel le magnifique dessin tout en rondeur de La Padula (Itinéraire d'une garce) apporte de la continence, flûte de la consistance. A lire avec un masque à gaz ! 5 étoiles. - Décalage [Ignacio Noé] Il ne suffit pas d'avoir de jolies courbes et de beaux pare-chocs pour séduire. En seulement deux planches, Ignacio Noé arrive à croquer un instant de vie en mêlant sensualité et humour. Son dessin est sublime. 5 étoiles. - La philosophie du jardin [Benoît Frebourg] Lorsqu'un couple veut s'échapper de son quotidien urbain et trouver un petit nid douillet à la campagne. Un récit dont le centre d'intérêt va doucement évoluer et qui va mettre à mal ce jeune couple. Subtil et accrocheur. Le style de Frebourg n'est pas celui que je préfère, mais il est efficace. 3,5 étoiles. - Midi pile [Barbara Baldi] Un homme doit obligatoirement appeler son épouse à midi. Le problème, c'est qu'il ne sait plus pourquoi et il n'a pas de téléphone portable. L'histoire d'un couple où l'usure du temps a fait son œuvre. La partie graphique de Baldi est somptueuse, photographique. 4 étoiles. - Midi face [Alberto Madrigal] Une femme s'ennuie dans son couple, elle veut profiter de la vie et s'est trouvée un amant. Elle lui donne un ultimatum, mais tout ne va pas se passer comme prévu... J'ai bien aimé, par contre je ne suis pas fan du trait et de la colorisation de Alberto Madrigal que j'avais pu découvrir dans Berlin 2.0. 3,5 étoiles. - Gavage dominical [Mister Kern] On a tous connu ces repas familiaux qui finissent à pas d'heure. Ici, il fait penser au film la grande bouffe. Un récit gargantuesque. Mister Kern a fait le choix de la peinture à l'huile et j'aime bien le rendu avec sa touche de surréalisme. 3,5 étoiles. - Canal [Francesca Marinelli] Le repas dominical chez la grand-tante est  une corvée pour ce jeune homme, jusqu'au jour où une invitée surprise va faire partie de ce rituel. Entre rêves et la réalité, il peut y avoir un fossé ou un canal. Francesca Marinelli est plus habituée à travailler sur l'animation, son style semi-réaliste fait son effet avec son esthétisme très travaillée. 4 étoiles. - Pleine lune [Giuseppe Manunta] Un futur jeune marié passe des vacances chez ses futurs beaux-parents avec sa douce et tendre. L'occasion de découvrir cette merveille de la nature, le deuxième cerveau des mâles, celui qui annihile le premier. L'histoire la plus osée de l'album sublimée par un dessin expressif aux couleurs chaudes. 4 étoiles. - Kaminski sous la pluie [Julien Motteler] Un supermarché pour décor et un manutentionnaire amoureux transi de sa jolie cadre. Une histoire sur le pouvoir. Le dessin de Motteler avec sa légère touche de manga dégage de la sensualité. 3,5 étoiles. - Téton gauche [Stéphane Torossian] La seule nouvelle en noir et blanc mais aussi avec une dose de fantastique. S'il suffisait de toucher le téton gauche d'une femme pour.... Une fable sur le rejet et le désir. Un clair obscur voluptueux au trait précis et délicat. 4 étoiles. Une belle découverte que je recommande.

14/07/2023 (modifier)