Gente (Gente - Ristorante no Hitobito)

Italie Ohta Publishing Seinen

L'action de gente se déroule toujours au restaurant Casetta dell'orso déjà présenté dans le one-shot Ristorante Paradiso, mais cette fois, dans cette série dérivée du one-shot, on va découvrir plus en détail la vie de chaque employé du restaurant, leur famille, leurs états d'âme, leur motivations : Claudio le maître d'hôtel, Teo et Vanna les cuisiniers, Vito et Luciano les serveurs, Gigi le sommelier, etc. Tout cela se fait sans continuité temporelle puisque de nombreux flash-backs nous font remonter, par exemple, aux débuts du restaurant, en 1978. Nicoletta, la fille cachée de la patronne, qui était la figure centrale de l'action de Ristorante Paradiso, disparaît donc des deux premiers volumes de gente pour réapparaître dans le troisième. Une remarque : même si le manga a pour cadre un restaurant, il ne s’agit pas d’un manga culinaire où l’on trouverait des descriptions détaillées des plats, mais plus d'une chronique sur les relations entre personnages et la vie romaine.

Date de parution 22 Janvier 2010

Couverture de la série Gente © Kana 2010

24/01/2010 | Ro

L'art de la séduction chez des vieux de 50 ans. On me dira qu'on est encore jeune à cet âge là. Certes, je le croirais volontiers quand j'aurais atteint ces sphères. En tout cas, ce sont pour une fois des hommes mûrs et non des adolescent pré-pubères. Bref, cela change un peu ! On retrouve avec un certain plaisir toute la belle équipe de Ristorante Paradiso. On voit même la genèse de l'ouverture de celui-ci. Décontraction et un peu d'humour seront au rendez-vous pour nous faire passer un agréable moment. C'est surtout une douce chronique de l'évolution de ces personnages. C'est bien évidemment tourné vers les relations amoureuses. Je précise qu'il faut avoir lu d'abord Ristorante Paradiso pour ne pas se sentir perdu dès le début de cette lecture. Il y a bien entendu de nombreuses références. On croise beaucoup de personnages. On peut très vite perdre pied. La lecture de ces trois tomes est appréciable dans la mesure où elle dépeint un style de vie à l'italienne. Un style de vie que nous envient ceux qui n'ont pas droit au bonheur ou rêvant d'une autre vie ailleurs.

05/12/2015 (modifier)

Gente est une série en trois tomes qui est paru au Japon un an et demi après le succès du one-shot Ristorante Paradiso. Elle reprend les mêmes personnages et le même décor de restaurant de luxe au coeur de la ville de Rome. Sa particularité : tout le personnel est composé de beaux cinquantenaires séduisants et gentils. La clientèle féminine vient nombreuse pour profiter autant de leur charme et de leur distinction que de la bonne cuisine. Gente s'entame au moment de l'ouverture du restaurant, alors que tout le personnel définitif n'est pas encore réuni et que certains des premiers présents disparaitront par la suite. Chronologiquement, Ristorante Paradiso se passe entre les tomes 2 et 3 de cette série. Natsume Ono a un style graphique bien à elle, très personnel mais également proche du genre shojo avec des personnages minces, presque anorexiques et aux longs doigts fins. Son encrage épais et ses visages très reconnaissables aux traits doux et expressifs me plaisent bien et donnent toute une atmosphère à ses récits. Bien que le décor soit celui d'un restaurant et de son personnel, ce manga ne s'attache quasiment pas au sujet de la bonne chère. Il se concentre avant tout sur les personnages, leurs relations, leurs amours, leurs soucis, leurs amitiés et leurs familles. C'est donc un roman graphique au ton proche de celui d'un josei, destiné aux amateurs et amatrices de récits sentimentaux relativement adultes. Il est doté d'une atmosphère sympathique qui rend plaisant le fait de suivre ce petit monde et leur restaurant.

24/01/2010 (modifier)