Dakota

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Dans un monde parfait, seuls les super-héros ont leur place...


Jean Dufaux Super-héros

C’est un vendredi soir que Gordon Ox fut pris d’une envie irrésistible de déguster un délicieux risotto dans un restaurant interdit à ceux de sa condition, les « collapses ». Il a d’abord été regardé de travers, imparfait au milieu de ces gens beaux, jeunes, impeccables. Réussissant à se faire oublier, il faillit parvenir à savourer son plat, jusqu’au moment où il commit un acte inconcevable : Gordon Ox toussa. Or, dans les sphères où il a osé s’introduire, tout un chacun dispose bien entendu de super-pouvoirs, et la maladie a été depuis longtemps éradiquée ! Déclenchant la panique, Ox est forcé à fuir. Un agent spécial est mis sur sa piste : c’est la belle et froide Dakota… Ce monde où certains ont les moyens de vivre mieux plus longtemps, plus en forme, plus beaux, et creusent toujours plus l’écart avec le reste de la population, ça ne vous dit rien ? Dans cette nouvelle série inspirée de l'univers des "super-héros", Dufaux et Adamov nous tendent un miroir ironique et distancié sur notre propre société…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Juin 2012
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Dakota © Glénat 2012
Les notes
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/06/2012 | pol
Modifier


Par sloane
Note: 3/5
L'avatar du posteur sloane

Je mets pour l'instant une option d'achat mais il faudra vraiment voir à l'usage ce que donne cette série qui n'est pas pour l'instant exempte de quelques défauts. Tout d'abord le dessin d'Adamov, j'avoue que c'est avec un plaisir certain que je le retrouve à l'ouvrage, c'est propre, ici le sujet ne se prête pas trop aux fulgurances graphiques auxquelles il a pu nous habituer autrefois mais je dois avouer qu'il n'y a rien à dire. En ce qui concerne le scénario deux, trois choses devront à mon goût être corrigées pour que je m’enflamme définitivement. Pour faire court disons que malgré une idée de départ originale, un monde peuplé de super héros et une sous caste, les collapses, j'ai trouvé que tout cela était bien sage. L'héroïne joliment dessinée ne dégage pas un charme évident et il est difficile de s’intéresser vraiment à ses déboires. Pour autant j'irais san doute voir la suite, deux grands noms de la BD devraient pouvoir s'en sortir et nous proposer du lourd. A suivre donc mais sans impatience forcenée.

14/11/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Cet étrange monde de super-héros new look, sans masque et sans collant de latex, est assez surprenant au départ ; on est tellement conditionné aux super-héros ricains de chez Marvel ou D.C. qu'il faut s'acclimater un peu pour rentrer dans ce monde très spécial. C'est un univers froid, déshumanisé et mécanique où vit une société élitiste... au premier abord, ce n'est pas un monde qui me plaît vraiment, ça lorgne vers Blade Runner, et même vers de plus anciens films de science-fiction comme THX 1138, premier film de George Lucas en 1971, ou encore l'Age de Cristal en 1977. Pourtant, ce début de série démarre pas trop mal, l'idée de départ est intéressante et peut se prêter à des développements hardis, si Dufaux ne saborde pas son sujet ; c'est plein de trouvailles, plutôt inventif, mais les personnages sont inintéressants, à l'image de Dakota, une fille aux aspirations troubles, parce qu'ils sont tous dénués de sentiments humains et fonctionnent comme des robots. Or, moi j'ai besoin de m'accrocher à un personnage, qu'il soit bon ou méchant, mais doté d'une vraie personnalité, et là je ne retrouve pas ce genre de sensation. Je ne sais donc pas si je lirai la suite, en tout cas ça ne sera pas dans mes priorités, c'est un peu dommage car le dessin d' Adamov me plait, il a changé de style depuis Les Eaux de Mortelune, mais son graphisme plus fluide reste séduisant, avec des décors précis.

12/08/2014 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

L'idée de départ aurait pu donner un scénario original et captivant, mais ce premier tome m'a tellement ennuyé que je n'ai pas envie de lire la suite. Comme c'est trop souvent le cas avec Dufaux, je trouve que ses personnages sont peu charismatiques, stéréotypés et l'héroïne me tape sur les nerfs. Mais le pire selon moi est le dessin. Il n'est pas moche et c'est lisible, mais je n'aime tout simplement pas ce style. Je trouve que tout est trop noir. Cela manque de 'vie' dans le dessin et aussi 'd'âme'. Cela serait un peu difficile à expliquer, mais lorsque je regardais le dessin, je voyais un dessin sans grand personnalité et rien ne me plaisait.

24/05/2013 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

En général les histoires de super héros sont remplies de gens normaux et on y rencontre une personne (parfois un peu plus) à avoir des super pouvoirs. L'idée originale et bienvenue de cette série est d'avoir inversé les rôles. On entre dans une société élitiste peuplée de super héros où subsiste une minorité de gens normaux, appelés collapses. Même si ils restent protégés par les super héros ils sont un peu rejetés de la société. L'idée est bonne, la mise en situation efficace, du coup l'introduction met l'eau à la bouche grâce à cette excellente entrée en matière. Ce monde est bien pensé et la trame de l'intrigue principale est intéressante. Quelques mystères par ci par là, des méchants, des personnages troubles, tous les ingrédients pour un bon moment de lecture. Mais tout n'est pas parfait. A commencer par l'héroïne : Dakota. Peu attachante, on ne voit pas trop quel est son super pouvoir. A priori elle a son petit caractère puisqu'elle refuse de bosser avec un acolyte super héros, elle préfère agir en solo. Mais 10 pages plus loin elle s'associe sans rechigner avec un simple collapse. Bref un début de série pas mal pour le moment.

19/06/2012 (modifier)