Internal Lobster

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

Le héros a émigré au Japon par amour, mais, lorsque Yuki l’abandonne, il sombre dans la paranoïa et s’enferme dans des questions existentielles telles que : « Le manque d’ambition peut-il ruiner une salade de thon ? »

BDs controversées Folie La Boite à Bulles

Un jour, au supermarché, il entre en contact télépathique avec un homard de sa connaissance, posé sur la glace de la poissonnerie. Son seul ami, Tahei, une marionnette de télé, lui assure le minimum de réconfort vital jusqu’au jour où, totalement déboussolé, sans travail, il prend en otage Tahei et son marionnettiste sur leur plateau de télévision… Une histoire sombre que vient éclairer d’un jour nouveau l’épilogue en forme de prologue.

Date de parution 07 Janvier 2010

Couverture de la série Internal Lobster © La Boîte à Bulles 2010
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

04/01/2010 | Ro

Par BR

Attention, chef d’oeuvre.! Je ne connaissais Laurent Colonnier que par ses dessins de presse et ses pages dans Spirou quand j'étais jeune, et je le retrouve dans un style totalement différent, réaliste et sérieux. Sur une soixantaine de pages, il nous dresse le portrait d’un homme détruit par un deuil. Paumé dans Tokio, un homme anonyme revit les moments clef de sa relation amoureuse. Monté comme un RubikCube dans le désordre, on va de la ville à la plage, du métro au supermarché où ont lieu des rencontres incongrues et surprenantes. Internal Lobster se lit comme on assemble un puzzle. Au départ difficile de distinguer les différentes époques, mais l'histoire se dessine peu à peu, les pièces s’imbriquent, les figures se précisent, aidés en cela par la charte/couleurs, audacieuce, inédite et très belle, affectant à chaque époque un camaïeu différent. Avec son trait vigoureux et frontal, parfois à la limite de l'abstraction, l’auteur mise plus sur la mise en scène que sur la précision des détails, entrainant le lecteur dans une rare expérience: vivre le mal être du héros à ses côtés, voire à sa place, en lecteur actif. L’auteur ne nous mâche pas le travail, il préfère suggérer, jouer sur l’ellipse, le non-dit, le geste signifiant. C’est donc un bonheur d’avancer dans ce récit poignant, d’une grande intelligence, simple et juste, qui remue, fait sourire et pleurer. C’est rare, c’est beau, c’est indispensable.

26/04/2010 (modifier)
Par JF

Laurent Colonnier nous livre une solide histoire, d’une soixantaine de pages, d’une étonnante maîtrise graphique et d'une narration sans faille. Dans un Tokyo fantomatique, on suit les déambulations d'un homme brisé par un chagrin d'amour, l'auteur nous place directement dans le cerveau malade du protagoniste, personnalité bipolaire dont son double maléfique, incarné par le homard du titre, et sa conscience incarnée par une marionnette(?). (spoiler) Le héros choisira de se débarrasser de sa conscience plutôt que de ses démons, ce qui causera sa perte. (/spoiler). Internal lobster n'est pas pour autant un livre moral, il n'est pas non-plus dénué d'humour, pince-sans-rire et non-sensique. La narration déstructurée, faite de flash-back et de scènes oniriques déstabilise à la première lecture, mais prend toute sa légitimité lors de l'épilogue. Le parti pris de ne pas livrer le mode d'emploi au lecteur m'a fait penser au Mulholland Drive de David Lynch, pari risqué, beaucoup de lecteurs potentiels ne finiront peut-être même pas la lecture. Ce serait dommage, ils rateraient un récit que je placerais entre le Pachyderme de Peeters et le Blast de Larcenet.

07/01/2010 (modifier)