Etre ou ne pas être un beauf ?

Qui ne connaît pas le beauf ? Un Français grande gueule, brave type au racisme ordinaire, bardé de convictions... Le Larousse l'a même fait entrer au panthéon de ses pages. Reconnu digne du dictionnaire, c'est dire ! La consécration ! Mais le beauf c'est pas seulement celui né en 74 à Hara-Kiri, indécrottablement attaché à des valeurs du passé... C'est aussi le nouveau beauf, adepte du modernisme des années 90. Le nouveau beauf est né avec les années Chirac, en 94-95, quand les téléphones portables, les 4x4, les comportements-m'as-tu-vu et les incivilités de toutes sortes sont devenus les signes extérieurs de l'existence de beaufs d'un nouveau genre.

Ecole Estienne Paris Séries avec un unique avis

Un beauf, deux beaufs, des beaufs, et puis tous les autres... Une telle situation exigeait un manuel afin de venir en aide aux contemporains du beauf, de les aider à démêler l'ancien du nouveau, distinguer l'authentique et l'incontestable, et donner enfin à chacun quelques repères de "beaufitude". Au risque d'y reconnaître un voisin, un ami, un proche, voire... peut-être soi-même, tant il est vrai qu'il y a toujours un peu de beauf qui sommeille en chacun de nous.

Date de parution Avril 2007

Couverture de la série Etre ou ne pas être un beauf ? © Editions du Layeur 2007

03/01/2010 | Ems

Tous les dessins de cette BD ont été publiés dans le Canard Enchainé. Je ne sais pas si le fait de les sortir de leurs contextes était judicieux. L'humour m'a paru douteux et rarement réussi. L'accumulation a amplifié ce ressenti. Je n'ai jamais été conquis par la publication de BD regroupant des strips quotidiens ou hebdomadaires. Les lectures deviennent rapidement indigestes. Le dessin est orienté caricature avec des codes et des personnages précis. Il n'évolue pas assez et donne une impression de redondance. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de Cabu mais je gardais un meilleur souvenir. Certains messages m'ont parus intéressants sur le fond, mais ils sont souvent amenés maladroitement.

03/01/2010 (modifier)