Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Northmen

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

L'histoire des hommes du Nord ou autrement dit des terribles Vikings !


987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Petit à Petit Vikings

C’est en l’an 1047 sur une plage Normande qu’est retrouvé un homme amnésique mais surtout écorché vif. Qui est-il ? D’où peut-il bien venir ? Pourquoi ses blessures ne guérissent-elles pas ? Telles sont les questions que vont se poser les différents protagonistes de l’histoire. Une chose est sûre, cet homme a un lien avec le peuple des Vikings, et il se pourrait bien qu’en pleine guerre, son rôle soit plus important que ce que certains veulent bien penser…

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2006
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru
Couverture de la série Northmen

03/01/2010 | Erik
Modifier


Par Ems
Note: 2/5

Après la lecture du premier tome (qui semble bien parti pour rester le seul...) Cette BD se trouve en déstockage à petit prix, le nom de son scénariste a attiré mon attention, Gabella ayant fait ses preuves depuis. Le tome peut se lire comme un one shot même si il reste des inconnus et qu'il semble être introductif pour une aventure plus consistante. Le scénario manque de fluidité mais pas d'intérêt. L'histoire a une dualité qui aboutit à un final commun. Cette construction est assez lourde mais elle évite au récit d'être linéaire. Globalement je suis resté sur ma faim, la fin s'accélère trop pour compenser les lenteurs précédentes. On ressent clairement le déséquilibre mais avec une suite le jugement serait différent. Le dessin est immature, la colorisation en fait des tonnes pour essayer de rattraper les lacunes mais ne fait que les mettre en évidence. Il y a de bonnes bases mais plus de simplicité aurait abouti à un meilleur résultat. "Northmen" est une oeuvre de jeunesse qui a le mérite de permettre à ses auteurs de progresser, les défauts à corriger étant tout de même nombreux.

16/11/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Matthieu Gabella a commencé sa carrière de scénariste dans les Editions petit à petit avec des titres comme La Chute ou encore Les Mesures du temps. Depuis, il a rencontré le succès notamment avec sa série La Licorne. Northmen date pourtant de 2006 et s'est arrêté au premier tome qui pourrait se suffire à lui-même. Sincèrement, je doute qu'il y ait une suite. Cette série souffre véritablement de deux défauts malgré des qualités indéniables à savoir un dessin très approximatif et un scénario parfois très confus. Il est question de deux histoires racontées en parallèle dans des nombreux flash-back avec des personnages qui peuvent porter le même prénom : oui, ce n'est pas très malin !!! On sent malgré tout en germe tout le talent du scénariste dans cette aventure historique sur fond de fantastique. Les légendes vikings alimentent encore beaucoup de nos jours d'esprits fertiles.

03/01/2010 (modifier)