Avec les morts

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

Un cimetière. Des morts-vivants qui ont envie de faire le mur. Un gardien tyrannique… Vous ne voyez pas bien comment un gardien de cimetière pourrait avoir droit de vie et de mort sur les morts-vivants ? C’est parce que vous n’avez pas encore lu la nouvelle BD de Sébastien Viozat et raphaëlB. : Avec les morts !

Ankama Zombies

Quentin est le gardien consciencieux d'un grand cimetière peu tranquille. Entre stèles et terre, il dirige son petit monde, érige des règles pour ses pensionnaires morts et déterrés. Le jour où les zombies réalisent que Quentin les dirige, le fragile équilibre qu'il a su créer se rompt. D’une profonde humanité, cette œuvre dépeint les mécanismes de la manipulation de masse sans jamais tomber dans la facilité ni le grotesque.

Date de parution 04 Décembre 2009

Couverture de la série Avec les morts © Ankama Editions 2009
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

08/12/2009 | Jetjet

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Près d’un an après avoir écrit « Ma Vie de zombie » inaugurant de ce fait le label Araignée chez Ankama, le blogueur Raphael B et Sébastien Viozat récidivent avec ce nouvel opus en continuant d’explorer les mêmes bases à savoir celles du gardien de cimetière, seul être vivant face aux morts-vivants (et non dénués de parole comme de réflexion) de son temple. Néanmoins il s’agit d’une histoire complète tout comme l’était l’autre ouvrage qui se lit tout à fait indépendamment. On peut peut-être parler de cycle car les deux histoires partent sur un postulat identique tout en développant un autre point de vue. Il est utile de rappeler à notre mémoire les multiples références au film « Dellamorte Dellamore » qui utilisait la dualité des rapports humains complexes et complexés face au mince filet qui sépare la mort des vivants. Pour l’heure, il s’agira ici de l’histoire de Quentin, homme solitaire veillant à la quiétude des morts de son cimetière qu’il a volontairement sortis de leur repos éternel pour constituer une petite communauté vivant essentiellement la nuit. Il y a Michel le vieil homme fidèle en amitié et dont la veuve vient le voir tous les jours pour pleurer son absence, la jolie brunette décédée et qui est la petite protégée de Quentin, Dandy le jeune rebelle irresponsable et tous les autres… Mais comment accepter d’épouser la mort et se limiter aux bordures du cimetière alors qu’il est peut-être possible de vivre sa seconde vie comme un être vivant ? Et que cache ce gardien de cimetière comme secret ? Sous des apparats de livre habituel de zombie, Avec les morts s’efforce de prendre des voies complètement différentes et à l’opposé de ce qu’un amateur pourrait en attendre. Il est très peu question de gore et de suspens car les auteurs s’invitent comme sur leur précèdent opus à prendre davantage en considération les états d’âme des êtres morts comme des vivants. Finalement être mort, est-ce un handicap, une maladie ou une malédiction ? Ou tout à la fois ? La lecture est plutôt aisée et le style champêtre se prête plutôt bien au style peu conventionnel, les couleurs mariant toute une palette des cadrans horaires de couchers du soleil aux levers sans oublier les nuits étoilées confèrent une poésie plutôt inattendu. On ne lit pas le bouquin, on le dévore, c’est à la fois tout comme « Ma vie de zombie » la principale qualité comme le principal défaut. Rien de lassant ni non plus de très palpitant et pourtant cette fois le charme opère malgré un dénouement des plus classiques mais des plus jolis. Avec les morts inaugure un style tout à fait honorable mais ne restera pas non plus dans les annales. Il y a malgré tout un je-ne-sais-quoi qui rend ce bouquin attachant et me donne envie de relire et réévaluer à la hausse « Ma vie de Zombie ». Un OVNI qui invite à la lecture, je ne saurais que le conseiller afin de vous en faire votre propre opinion. Allez jeter également un œil sur le site très réussi du dessinateur qui devrait se consacrer à présent qu’il a fait le tour des zombies désabusés vers un style qui pourrait lui réussir davantage : l’humour car du talent ce monsieur en a à revendre. PS : Et puis comme le prouve la biographie de Sébastien Viozat sur son site http://el.dudo.free.fr/ ce monsieur a bon goût étant donné qu'il adore les Pixies, Joy Division et que son film préféré est Brazil tout comme moi !!! Ça mérite bien un coup de coeur au final ! :) car trop rare et précieux pour ne pas être souligné !!!

08/12/2009 (MAJ le 09/12/2009) (modifier)