Manga Science

Albums jeunesse : 6 à 10 ans BDs éducatives Documentaires Gakken - Gakusha Kenkyûsha Kodomo

Petits récits de banalisation scientifique au format manga destiné aux adolescents et aux adultes. Le sang, c'est quoi ? Un rhume, c'est quoi ? L'ordinateur est-il plus intelligent que l'Homme ? Pourquoi les satellites ne tombent pas ? Comment quitter l'atmosphère ? Biologie, physique, conquête de l'espace, robots, audiovisuel, aérodynamique, technologie du quotidien, une multitude de sujets sont abordés.

Date de parution Août 2005
Statut histoire Histoires courtes (11 tomes au Japon, en cours) 10 tomes parus

Couverture de la série Manga Science © Pika 2005

07/11/2009 | Ro

Un manga qui prouve qu'il est possible d'apprendre tout en s'amusant. J'ai appris beaucoup de choses avec les 4 tomes de ce manga que j'ai lus et ça sera sans aucun doute le cas pour les enfants. Je suis toutefois d'accord avec Ro lorsqu'il dit qu'il faut lire ce manga de temps en temps parce qu'après la lecture d'un tome je commençais un peu à en avoir marre. De plus, les sujets sont très variés et mon plaisir l'était aussi. Certains sujets m'intéressaient beaucoup alors que d'autres ne m'ont pas captivé et j'ai vite lu les pages sur ses sujets. Je n'aime pas trop le dessin qui fait un peu trop vide et si l'aspect éducatif est bien maitrisé, l'humour m'a semblé très lourd et souvent peu amusant. On dirait même que l'auteur se force à mettre des éléments comiques à chaque chapitre alors que c'est souvent inutile. En résumé, c'est un bon achat si on veut apprendre des choses à nos enfants, mais un emprunt à la bibliothèque d'abord serait une bonne idée pour voir si l'enfant accroche à ce manga.

01/02/2011 (modifier)

Chacun des 10 volumes de cette série est constitué d'une douzaine d'histoires mettant en scène Ayame et Asari, personnages récurrents, qui se posent des questions sur des sujets scientifiques très variés et qui se verront expliquer le tout par tel ou tel personnage imaginaire. La découverte de la série est un peu déstabilisante car elle donne l'impression que tout et n'importe quel sujet sont traités. Les histoires sont regroupées par thématique très globale dans chaque album, mais sur une même thématique, l'auteur peut aborder des sujets qui n'ont presque rien à voir les uns avec les autres, pouvant sauter du sachet plastique alimentaire à ouverture facile au principe fondamental du laser d'une histoire à la suivante. Le récit en manga est très sobre. Des personnages aux faciès pré-adolescents, des décors vides sauf pour quelques représentations essentielles au documentaire, quelques schémas clés ou avatars personnifiés du concept scientifique abordé et une narration sous la forme de dialogues uniquement et sans action ou presque. La lecture est un peu rébarbative et, quelque soit l'intérêt de la chose, il est difficile de lire un tome d'un bout à l'autre sans avoir envie de passer à autre chose. Il vaut mieux lire portion par portion, trois ou quatre récits au maximum, en apprenant par-ci par-là des choses intéressantes. L'aspect très (trop ?) varié des sujets abordés n'aide en outre pas le lecteur à choisir précisément le sujet de sa lecture. A noter aussi qu'il semble que l'auteur ait été sponsorisé par quelques marques japonaises ou américaines car certains récits mettent en scène des objets ou des technologies précises sous trade-mark et la marque est dans ces cas-là abondamment citée, le récit prenant presque la forme d'une publicité cachée. Cependant, l'ensemble est didactif et instructif. C'est bien foutu et même un adulte apprendra pas mal de choses en lisant ce manga.

07/11/2009 (modifier)