Tropique des étoiles

Les clones

Le premier tome « L'enfant clone » est dissocié des trois autres. Une petite orpheline s'échappe d'un centre d’hébergement. Cette petite fille a le pouvoir de manipuler à distance les robots et poursuit une obsession, retrouver son double dans le ciel. Un technicien robotique et son amie vont aider la fillette à se soustraire des puissantes organisations attirées par un enjeu lucratif, le clonage. Les trois tomes suivants décrivent l'arrivée de petits vampires végétaux vivants venus de l'espace. Ce végétal, on vient justement d'en retrouver un petit exemplaire au fond d'un temple maya, accompagné d'une prophétie qui annonce le retour de… Une équipe de scientifiques ébahis par tant d'évènements imprévus et inexplicables, monte en toute hâte une expédition d'étude et de sauvetage de la planète.

Date de parution Novembre 1991

Couverture de la série Tropique des étoiles © Claude Lefrancq Editeur/Hélyode 1991

21/11/2002 | nao

Il y a dans cette série beaucoup d'idées piquées à droite et à gauche, dans l'absolu je n'ai rien contre si tant est que cela permette aux auteurs , à un moment ou un autre, de se démarquer des influences extérieures. Après l'histoire en elle même n'est pas la plus désagréable qui soit mais cela ne m'a vraiment pas fait vibrer. Disons pour faire rapide que cette BD a pris un gros coup de vieux. Comme je l'ais dit pour le scénario il y a aussi au niveau du dessin des influences manifestes, d'autre part j'ai trouvé les visages relativement peu expressifs. Quand aux couleurs elles sont finalement assez ternes dans un esprit très années 70. Juste à lire par curiosité et encore.

24/11/2014 (modifier)

C'est une bd bien fade que voilà. Le manque de rythme procure très vite un ennui certain à la lecture. Tout est tellement prévisible. L'absence d'un réel suspense se fait cruellement sentir. Les personnages ne sont absolument pas attachants. On a droit à une terminologie "techno-robots" digne des oeuvres de Jodorowski sans égaler le maître. Les deux premières pages sont risibles. Un techno-robot tourne autour d'un quartier pendant une heure car il ne trouve pas une adresse. Il faut dire qu'en 1991 le GPS n'existait pas dans les voitures. Cependant, cela ne rend pas du tout crédible cette histoire qui a très mal vieilli. On ne pourra pas dire que l'auteur ait eu un regard visionnaire sur l'avenir ! Comme si les problèmes scénaristiques n'étaient pas suffisants, ce n'est guère mieux du côté du dessin. Les personnages manquent singulièrement de finition. Les décors sont plutôt grossiers. La colorisation est bien morne. Non, je ne trouve rien qui puisse sauver l'ensemble d'une bonne indigestion...

28/12/2008 (modifier)
Par nao

Un scénario qui nous fait voyager tour à tour de la Terre vers l’espace… Brumes écossaises, Amérique du Sud, station spatiale… Le scénario et le graphisme n’ont rien de transcendants mais sont quand même très sympathiques.

21/11/2002 (modifier)